• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

fabriquer une "fausse pince" au diam 2
Super idée :smt041 !!

Ça m'a fait penser que justement j'ai acheté sur le bon coin il n'y a pas longtemps une Proxxon avec des pinces acier à trois fentes :-D !
Même que je lui ai changé ses petits roulements fatigués :smt055 Bon, mais ça on s'en fout pour le moment, c'est pas le sujet :roll: !

20251122_123108.jpg

Les pinces en acier, avec une de 2 mm justement :homer:
20251122_123136.jpg

Aussitôt testé sur la machine, la longueur sortie est nickel :roxxx:

20251122_123543.jpg

Malheureusement elle ne serre pas, les fentes ne sont pas assez longues :le_kneu: ! Encore raté @FB29 :rirecla:!!!

je peux te faire une photo des petites pinces de ma Black diamond, si ça peut t'inspirer?
Du coup, je veux bien, oui :le_kneu: !

Oui j'ai une Black Diamond, je ne sais pas si c'est une "3", mais ce sont bien des pinces comme celles que tu montres , sauf que sur ta photo la plaque de gauche c'est une série de pinces de 1/10 en 1/10, comme pour les jeux de forets. J'ai les pinces de 1,5 à 19 de 0,25 en 0,25.
C'est une TEDG (Talleres de guernica) ancien importateur de Black diamond.
il y a eu un sujet sur Tedg https://www.usinages.com/threads/talleres-de-guernica-affuteuse-de-forets.178762/#post-2262716, les photos des pinces sont à partir de #14.
Il faudra modifier un peu les pinces parce que le serrage ER se fait sur toute la longueur; pinces plus longues et soit en décolletant l'arrière non fendu, soit en faisant 3 fentes supplémentaires décalées à l'arrière. Le décolletage intérieur sur la partie non fendue est pour l'élasticité de la pince.

sur la tedg le serrage se fait via une pince tirée (genre w20) et donc avec un serrage en bout, parfait qu'avec un diamètre "nominal"et une fausse pince suffisamment longue pour que l'arriere non fendu ne gêne pas (mais serve à un bon guidage).

Malheureusement elle ne serre pas, les fentes ne sont pas assez longues

Il faudrait que tu fasses comme sur les pinces ER: fendre l’arrière des pinces de trois fentes décalées de 60° par rapport à celles de l’avant et d’une longueur de 2/3 de la pince ==> pas très facile à faire, vu le diamètre des pinces en question :cry:

A propos des derniers échanges, et pour les privilégiés ayant lourdement investi dans une MR20G, il y a peut-être possibilité de pincer dans la D20 un porte pince ER8 ou ER11, quitte à manchonner le support :
1763828134580.jpeg
+++

A propos des derniers échanges, et pour les privilégiés ayant lourdement investi dans une MR20G, il y a peut-être possibilité de pincer dans la D20 un porte pince ER8 ou ER11, quitte à manchonner le support :
+++
les nantis ne se font pas "chier " a affuter des forets jouets :wink:
d'ailleurs je pense que le "grain" de la meule est trop gros pour ces petits trucs
il me semble bien plus intéressant de se pencher sur l'autre coté, c'est a dire affuter plus gros que "prévu"

Fait un essai avec un foret de 15mm pour voir s'il passe bien dans le porte pince , normalement ça le fait mais tout juste
Le foret de 15 ne passe pas dans le truc à visser chez moi, je prendrais donc uniquement un porte pince 14-15.
J'ai affûté 3-4 boîtes de forets, c'est vrai que 120W c'est pas énorme mais probablement idéal pour éviter de trop forcer sur la meule.

la différence entre cette machine et la drill doctor , c'est non seulement la qualité d’affûtage mais c'est aussi la vitesse d’affûtage,
il va falloir que je trouve ailleurs que chez HBM une meule capable d’affûter les forets carbure, car je perce actuellement des lames de scie et il n'y a que le carbure qui le fait et encore c'est limite... en option chez HBM pour leur bécane il y a les pinces pour 14 et 15

oui , merci c'est peut être bon , il faut que j’enlève la meule de machine pour vérifier son alésage

Bonjour,
Je regarde de temps en temps (pour cause de ralentissement inopiné de la circulation),
et je ne vois toujours pas de réponse à cette question :
— pourquoi les graduations de réglage sont inégales sur une MR-20G ? :smt017
ça défie l'entendement...
et tant qu'on y est :
— pourquoi certains ont droit à un ventilo sur la meule, et d'autres pas ? :smt017

le ventilo sur la meule est très fragile , normalement il peut aider a enlever les poussières qui sont sur la meule , par contre pour aider au démontage en le bloquant , faut pas trop y compter il se tord rapidement , vaut mieux utiliser un embout de 4 et une petite clef à chocs pour enlever la vis CHC M5

Question posée au vendeur, je l'avais indiqué précédemment. Le "ventilateur" n'est présent que sur les MR13x

La réponse du vendeur porte sur la composition du produit. Mais les raisons techniques de la présence ou absence de ventilateur ne sont pas expliquées.

D'ailleurs, sur la 13 B la notice (en englois) précise de bloquer l'axe avec la petite clé allen pour dévisser le ventilateur et la meule.

Je ne suis pas posé plus de questions que ça... Mais les différents acheteurs de ce fil de discussion peuvent eux même assaillir de questions les différents vendeurs de la chose notamment de la 20G

C'est pas le vendeur qu'il nous faudrait, c'est le concepteur.
Une question aux utilisateurs, il n'y a pas de réglage de prise de passe sur cette machine. C'est pas gênant ? Rien pour approcher plus ou moins la meule du forêt...