Rail de guidage

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
J'envisage sur une fraiseuse classique (déja numerisé) de changer le guidage classique de la table en intercalant des rails de guidage?
Quel sont d'après vous les meilleurs rails pour une fraiseuse avec une table de 850 * 250
Plutot des rails plats HGR, ou rond type SBR20UU ?
Merci de vos avis
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
T

toffer81

Ouvrier
Salut, je vais suivre car j'ai dans l'idée plus ou moins proche d'effectuer le même genre de modif... sur la mienne...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sans hésiter, des rails "plats".
Pour la taille, ça dépend de la configuration, de la charge et de la place. Minimum du 20, grand maximum du 30.
Personnellement j'achète du Rexroth en neuf (groupe Bosch) mais j'utilise aussi du Ina et du Hiwin. Mais selon l'usage, l'imitation Hiwin sur la baie va très bien.
Si tu doutes sur la taille, contactes moi, on n'est pas très loin, je peux sûrement t'amener des rails et des patins démo pour que tu regardes sur ta machine.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

shodan47

Compagnon
En fait j'ai plusieurs fraiseuse pour bricoler la c'est pour celle ci :
cnc11.jpg

Le problème c'est que j'ai bousiller la vis a bille du X, et comme c'est un proto c'est une vis a bille avec une noix spéciale, problematique a refaire.
Je vais donc essayer de monter les guide a l'envers en quelque sorte, les glissières sur le dessous de la table, et les patins sur la partie mobile du Y, je pense que ca devrait aller et que j'aurai un coulissement beaucoup plus fluide qu'avec les queues d'aronde meme si ca marche bien avec une bonne lubrification, de toute facon j'ai besoin de plus de place pour la VAB du X. Les SBR sont plus encombrants et peut etre moins precis, mais je pense que si j'ai la place je doublerai les patins ou les cages pour plus de fluidité et de rigidité.
Merci @Famille40 pour ta proposition, les rencontres c'est toujours avec plaisir. Pour ma part je suis a Casteljaloux
 
S

shodan47

Compagnon
tu as deux broches sur cette machine?
ah oui c'est un montage a moi ca , c'est un peu bizzare comme positionnement mais ca marche très bien. La broche rapide 2.2 kw je m'en sers pour la gravure ou les travaux plus petit.
un petit exemple de fonctionnement en video(arrosage a l'arret pour la video) :
 
Dernière édition:
T

toffer81

Ouvrier
Ca fait deja une belle machine :)

Je pense qu'il vaut mieux doubler les "patins" enfin deux par rails dans tous les cas.
 
S

shodan47

Compagnon
oui je vais voir, j'ai commandé des rails en 20 et 25 pour tester un peu ce que ca donne.
Je pense que ca peut être une bonne alternative aux queues d'aronde pour modifier une fraiseuse conventionnelle. Reste a voir la rigidité
Comme mon autre fraiseuse a aussi une visu je pourrai poser les rails au centième et installer les patins sur le support du Y de la même facon.
La hauteur rail et patin en 25 = 40 mm, la table devrait etre juste au dessus des anciens guidages .... ce qui me permet de mettre mes VAB a double noix et de meilleur diamètre .A suivre.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour @shodan47

Ton idée équipe en standard les wabecco cnc les plus chère. Tu as des photos et notice sur leur site. Rail de 20 devraient suffire.

Ftx
 
M

mpvue91

Ouvrier
A mon avis la solution la plus satisfaisante pour quelqu'un d'assez bon mécanicien consiste à utiliser ce genre de glissières à billes ou à rouleaux (à course limitée) pour remplacer les queues d'aronde d'une fraiseuse classique :
 
S

shodan47

Compagnon
J'ai reçu les rails, le montage s'avère peu compliqué, enfin quand on a une deuxième fraiseuse avec la visu comme c'est mon cas pour tout bien positionner. Je pense obtenir un très bon résultat. je vais tout de même usiner des pièces pour recouvrir et englober les queues d'aronde et avoir de beau plat pour positionner les glissières, ce sera aussi beaucoup simple.
Les queues d'aronde même dans le cadre de la conversion d'une machine traditionnelle en CNC ca fonctionne très bien a condition d'avoir une lubrification efficace mais les rails donnent une autre dimension autant dans la fluidité que dans la capacité des VAB que l'on peut y installer. J'en profite pour installer des VAB double noix sur les deux axes, dès que j'ai recu celle qui me manque je fini le montage, vidéo a suivre :)
 
I

IvanT

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite commencer la conversion de mon BF30 et je pense que l'usinage des queues d'aronde et la mise en place de guides linéaires est un bon début.

Le problème est que je n'ai pas d'autre fraiseuse pour faire ce travail, je vais donc devoir me faire aider pour ce travail.

Est-ce que quelqu'un a des photos ou des vidéos de la façon dont il a usiné les queues d'aronde pour installer les guides linéaires ?

Merci et bonne journée
 
S

shodan47

Compagnon
bonjour @IvanT
Pour ma part je n'usine pas les queues d'aronde(ce que je pensais faire en premier pour avoir une largeur suffisante pour les patins) j'usine une plaque qui vient se poser sur le socle de la machine et vient englober les queues d'aronde pour fixer dessus les rails du Y.
Ensuite je vais usiner un bloc pour faire le chariot Y et fixer les roulements linéaire dessus pour le X, les rails du X seront eux fixés sous la table.
Si tu utilises des patins avec Flanges il sont trop large pour les fixer a l'emplacement des queues d'aronde et les patins sans Flange se fixe par dessous donc pas possible.
Photos a suivre des pièces usinées la semaine prochaine.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

shodan47

Compagnon
pour tout bien aligner il faut Beaucoup de précision, en ce qui me concerne j'ai ma deuxième fraiseuse, la WBM45 avec visu pour faire les pièce donc ca va.
 
I

IvanT

Nouveau
Merci pour ton message @shodan47

Ouais, en vrai je suis un peu perdu sur comment installer les guides linéaires sur ma fraiseuse. Je pensais que l'usinage des queues d'aronde serait une solution, mais apparemment il y a d'autres façons de faire. Donc je vais attendre de voir les images de ton travail et encore merci pour ton explication sur comment tu t'y prends.
 
S

shodan47

Compagnon
Tu sais il y a deux mondes qui se côtoient ici, les bricoleurs, découvreurs, et les pros. la première fois que je suis venu sur ce forum il y a quelques années c'était comme toi. Puis on défriche....
Ma CN fonctionne très bien avec les queues d'aronde comme tu peux le voir sur cette video : deplacement CN ; donc tu n'es pas obligé de mettre des glissières (faut par contre une bonne lubrification) je change car les VAB sont spécifiques et des classiques ne passent pas, surtout avec des doubles noix. Les glissières permettent de modifier l'espace pour les VAB
 
S

shodan47

Compagnon
@IvanT : ouvrir un topic spécifique est beaucoup mieux tu auras plus de conseils et ca permet de suivre les évolutions
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu sais il y a deux mondes qui se côtoient ici, les bricoleurs, découvreurs, et les pros. la première fois que je suis venu sur ce forum il y a quelques années c'était comme toi. Puis on défriche....
Ma CN fonctionne très bien avec les queues d'aronde comme tu peux le voir sur cette video : deplacement CN ; donc tu n'es pas obligé de mettre des glissières (faut par contre une bonne lubrification) je change car les VAB sont spécifiques et des classiques ne passent pas, surtout avec des doubles noix. Les glissières permettent de modifier l'espace pour les VAB
PUTIN......çest incroyable cette rapidité avec des queues d'aronde,est-ce que le jeu des glissieres était bien réglé,enfin,avec le minimum de jeu posible?
 
S

shodan47

Compagnon
PUTIN......çest incroyable cette rapidité avec des queues d'aronde,est-ce que le jeu des glissieres était bien réglé,enfin,avec le minimum de jeu posible?
oui oui tout bien reglé, mais faut balancer de l’huile pour obtenir ce résultat,une lubrification permanente pour avoir un film et obtenir ce glissement. je la modifie car les VAB qui sont montés dessus on de petite noix et pour monter les 2005 a double noix je fais de la place en montant des rails prism
 

Sujets similaires

P
Réponses
40
Affichages
4 427
shodan47
S
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 266
aunath
A
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 738
flogtv6
flogtv6
Haut