Quels guidages sur rail profilé choisir

M

malcolmmotte

Nouveau
Bonsoir,

J'ai pour d'acheter des rails profilé pour fabriquer une CNC.
En sachant que je ni connais pas grand chose.
J'aimerais avoir plus de précision sur ce sujet.

-Usinage bois massif
-Précision 0,1mm
-Charge total de l'axe X 50kg
-Vitesse de déplacement aucune idée pour le moment.
-Dimensions CNC L3000mm par l1500mm.

-Question
-Quelle contrainte a prendre en compte ?
-Quelle rails et patin prendre pour l'axe X ?

Je suis dans le flou a ce sujet la, j'aimerais qu'on m'éclaircisse si possible.

Vos conseils son la bienvenue.
 
E

enguerland91

Compagnon
Avec des dimensions pareilles c'est le prix qui va être votre seul critère : 10 mètres de guidages linéaires à billes va représenter un sacré budget.
 
N

neo888

Apprenti
Bonsoir,
Vu la longueur, tu va devoir sortir les billets. J'ai fait il y a quelques années ma cnc pour le travail du bois massif aussi et matière type forex komacel et dibond. elle fait 2.50m x 1.50m avec des dimensions de travail de 2.25m x 1.28m. Je suis partis sur du rail prismatique hiwin pour les 2.50m et franchement c'est nickel (HR20 il me semble). d'ailleurs je pense la modifier et la passer en prismatique partout. Autre point, si tu passe en vis à bille, il va te falloir du Ø25mm voir 32 pour du 3m de long (là le prix va être bonbon). moi je suis en 16mm et c'est franchement pas assez (manque de rigidité lorsque le portique est en bout de rail, ça fléchi et avec la vitesse de rotation ça engendre des petites vibrations donc je dois baisser la vitesse). d'ailleurs il existe des VAB fixes avec palier tournant, mais très cher. Pour ce que j'ai à faire ça me suffit pour le moment mais 1000mm/min de vitesse de déplacement max c'est pas terrible au final.

IMG_20201101_164458.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 034
nipil
N
H
Réponses
9
Affichages
1 970
HERAS Melvin
H
Haut