CNC a 70° pour usinage plateau bois !

  • Auteur de la discussion fabricio
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ah OK, Je pensais qu'avec les courroies tu pouvais attendre des vitesses beucoup plus importantes.

En tout cas 2 mètres de course ça fait rêver...
 
F

fabricio

Ouvrier
CNC_FONTAINE a dit:
Ah OK, Je pensais qu'avec les courroies tu pouvais attendre des vitesses beucoup plus importantes.

En tout cas 2 mètres de course ça fait rêver...
si je peu allez plus vite tant mieux, mais 30mm/s c'est mes vitesses de coupe la ou ca peu être intéressant de gagné en vitesse ces dans les translations de trous a trous

bon si non j'ai eu un peu de temps pour encoller mes éléments
je vous met le détail même si c'est pas sorcier

IMG_1709.JPG


IMG_1708.JPG


IMG_1706.JPG
 
F

fabricio

Ouvrier
et on continu doucement

aujourd'hui misse en place de tout les portes guide et et fixation de la première poutre du bâtie au mur du chalet (épaisseur du mur 40 mm)


la poutre est fixé par 4 charnières bien costaud (3 sur les photos je me suis aperçue qu'une était dans le mauvais sens) ce qui me permettra de la poser contre le mur quand je ne m'en servirais pas

il est prévue de faire des pied amovible pour la faire reposer sur le sol en quand elle sera en fonction

a+

DSCF2006.JPG
une petite vue pour ce rendre compte du gabarie de la machine

DSCF2005.JPG
détail sur les goujons de 6 par 40

DSCF2004.JPG
vue d'ensemble
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour fabricio, je suis ton projet d'un œil attentif :wink: et je suis content de voir que tu avance. Cela semble ce passer comme tu veux pour l'instant, en tout cas, bravo pour l'idée et bon courage pour la suite. :tumbsupe: Camille.
 
F

fabricio

Ouvrier
merci l'blond cette après midi je vais essayer de finir le bâtie et d'enfiler mes barres
 
F

fabricio

Ouvrier
merci massimo38 mais bon j'en suis a 20% de la construction peut être et les choses prennent pas mal de temps.

aujourd'hui j'ai finit le bâtie je pensais que j'aurai eu le temps de fixer mes plaques dessus mais nan ca sera pour demain.

IMG_0146.jpg


IMG_0145.jpg
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour,

j'ai décidé aujourd'hui de me pencher un peu plus sur l'équipement car je nageais en plein flou artistique entre carte contrôleur, moteur et autres accessoire, électronique

ce que je sais que je veux
des moteurs bipolaire de minimum 4A
pour le reste je savais pas trop

alors j'ai chercher et fouillé sur le site et j'ai remarqué que beaucoup ce fournisse sur ebay

j'ai donc suivit quelque lien et suis tombé sur ce kit tout compris (il me semble)
http://cgi.ebay.com/3-Axis-Stepper-...tem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5888c9ae8f

les moteur sont des 5A donc supérieur a mes exigence
par contre je ne me rend pas trop compte de la carte qui contrôlera le tout
ca m'a l'aire bien rikiki d'ailler je pense même que break out doit dire fin de course donc manquerait encore la carte qui pilote le tout. J'en appel a votre savoir pour m'aider dans mon choix

merci d'avance
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D fabricio

Avec ton pack, effectivement, il y a tout et en plus pour un fort ampérage. :)
3 moteurs, 3 drivers moteurs, 1 interface PC/CNC, 1 alimentation de puissance pour les moteurs, 1 alimentation pour les circuits électroniques. Mais ...

Cela me paraît chers ( 435 € ) sans les frais de port et les taxes douanières. Cela peut monter très hauts.
Alors que si tu commandes en Europe, tu n'auras pas ces problèmes de douanes.
Le distributeur te demande de téléphoner si tu habites en dehors des États-unis. Pourquoi et .... parles tu américain :neo_xp:
Il y a une prise électrique type américaine sur le boitier basse alimentation. :shock:

Essayes les liens suivants, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur. :wink:


http://www.ironwood-distribution.com/to ... c-c-1.html
http://www.damencnc.com/damencnc.php?di ... R&idType=4
http://www.motioncontrolproducts.com/

et il y a sûrement des forumeurs qui pourront t'indiquer d'autres liens.

Amitié. :wavey:
 
F

fabricio

Ouvrier
merci ellogo67
oui en effet je prend en compte 20% sup pour les frais divers.
l'interface m'a l'aire bien petit
pourquoi il existe des interface a 20€ et d'autre a 200€?
quel différence?
autant pour le reste je pense m'être décidé autant pour cette carte je doute encore

je me fournis déjà en fraise chez ironwood je vais appeler le patron j'ai déjà eu un contacte avec lui pour des fraises qui cassais sans raison mais ce que j'ai vue sur leur site m'a l'aire assez chère.

la il faut vraiment que je me décide si je veux avoir finit pour septembre donc je cherche les infos mais bon Shakespeare et moi ca fait 2 donc c'est pas évidant
 
E

ellogo67

Compagnon
Ce n'est pas parce que c'est gros que c'est mieux... :neo_xp:

Si tu regardes mon interfaces, il n'y a pas grand chose. :lol: et pourtant, elle remplie complètement sa mission. :)

t_p1020813_705.jpg

Celles qui coûte 200 €, contiennent des caractéristiques supplémentaires.
Du genre :
- relais installés directement sur la carte électronique avec connections directes sur des borniers.
- protection des entrées et sorties de l'ordinateur par des opto-coupleurs.
- gestion de l'ensemble par des micro-contrôleurs...

et j'en passe.

Le surplus de composants augmente forcément le prix de l'ensemble. :sad:

N'hésite pas à nous proposer tes choix, nous pourrons en faire des critiques positives ou négatives. :supz:

:wavey:
 
F

fabricio

Ouvrier
c 'est gentils ellogo67
sur ma charly j'ai la possibilité de piloté la vitesse de rotation de la broche via le logiciel
c'est surement une des option possible avec les carte plus perfectionné

maintenant j'ai réfléchis quand a l'arrêt automatique de la broche il suffira tout simplement que je mette un fin de course quand la machine est en POM qui coupera la broche

pour le port LPT il faut que je regarde mon portable mais je ne croit pas avoir vue un port LPT dessus

alors il me faudra surement une carte compatible USB a moin qu'il existe des adaptateur LPT > USB comme celuis que j'ai en USB > DB25
 
L

louloute30

Compagnon
Pour ton problème de USB/LPT: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 5642wt_935
Il existe moins cher encore...

Pour la suite...
Je pense que trop en demander à une carte électronique peut poser des problèmes tel que surchauffe des composants (entre autre). En plus, cela fait grimper le prix !!!

Alors, je te propose ca:
C'est juste si tu veux prendre en compte d'AUTRES paramètre comme allumage des machines (perceuses, scie electriques, aspirateur, lumières...). Bref des cartes relais (à bas prix et fonctionnel).
Bon, je ne pense pas que les logiciels comme mach3 ou autre les prennent en compte. (Perso, j'ai moi même fait un prog pr que ça marche)
Il existe ca en LPT, USB et Série.
J'en possède une et ca marche tres bien.
Dans mon projet CNC, c'est ce qui me permettra de changer de fraise ou de machine... sans la présence d'une personne.
http://cgi.ebay.fr/LPT-de-Ocho-Canales- ... 1765wt_902

Par contre Pour ta carte XYZ, ce qu'il faut regarder, c'est la puissance de sortie pour les moteurs: Ne pas acheter une 24V 4A max, alors que tes moteurs sont bien plus gourmand.
C'est ces points là qui sont toujours ennuyeux à trouver...

Enfin, pour ma part, j'ai commandé une carte 3 axes, mais qui pourra être modifié pour en rajouter un 4ème et la, j'utiliserai les cartes élec que ellogo67 a mis en libre consultation sur son topic (Encore merci à toi ellogo).

C'est vrai que tu as choisi des moteurs puissants (une bonne chose à mon sens vu la taille de ton projet, mais pour trouver des cartes à cout réduit faisant navigué à ta guise tes moteurs, Ca va être difficile). Je vais qd même chercher et te tenir au courant si je trouve ca...
 
F

fabricio

Ouvrier
houla si il faut bidouillé l'électronique trop peu pour moi je suis une vrais quiche dans ce domaine.

en tout cas merci pour votre participation qui me fait bien avancer.

Pour ce qui est d kits carte contrôleur, moteur je pense que je suis pas trop mal et c'est dans mon budget

je pense que je vais m'arrêter sur ce choix et au pire si je voie que la carte d'interface ne me convient pas je la changerait plus tard

Ça ne me fera perdre que 20€ si ca me convient pas et économiser 150 si ca me convient.

après tout la vitesse de broche je peut la régler hors logiciel
taper sur un clavier ou tourné une molette change pas grand chose

et j' essayerais de faire ce que j'ai dit en coupant la broche quand la machine est en POM
 
F

fabricio

Ouvrier
allez on continue
et aujourd'hui j'ai pu enfin enfiler mes barres sur un des cotés
c'était assez sportif
enfilage a la massette mais ca a très bien fonctionner

et au fur et a mesure que j'avançais les barres rentrait précisément dans les guides sans intervention de ma part
signe que les pièce ont été bien usinée

et niveau rigidité ca gère carrément

très très satisfait du travaille
espérons que ca avance toujours comme ca

on passe au photo toujours de piètre qualité quand ca sort de mon téléphone

IMG_0155.jpg
et enfin les deux barres qui servirons de guide pour le chariot

IMG_0152.jpg
une fois les guides réglés
serrage des boulons et bridage des pièces avec les tir fond


IMG_0150.jpg
je peu maintenant réglé avec précision les autres guides

IMG_0151.jpg
une fois aligné j'ai enfilé bout a bout dans les trous qui était prévue pour le réglage le fil de pèche
avec une petite cale j'ai écarter le fils pour qu'il ce présente exactement au centre des trous a chaque extrémité


IMG_0148.jpg
petit zoom

IMG_0149.jpg
j'ai tout d'abord aligné les deux guides qui sont aux extrémités,
abaissé tous les autres de quelques millimètres puis tendue un fil de pèche pour m'en servir de ligne de niveau puis j'ai aligné les autres guides avec cette ligne
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D ,

joli travail :wink: , bonne continuation fabricio.


:wavey:
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous,
Fabricio, je savais bien que j'avais déjà vu une réalisation "similaire" mais où :mad: Impossible de m'en souvenir et c'est pour çà que je n'en ai pas parlé plus tôt... Finalement aujourd'hui, je l'ai retrouvé :) Je ne pense pas pas que tu en aies besoin mais je mets le lien quand même ici (rien de plus agaçant que de ne plus se souvenir... mais là, victoire! J'ai triomphé de de Alz... zut j'ai encore oublié...) :lol: Bonne soirée. Camille
 
F

fabricio

Ouvrier
merci a vous deux
oui en effet je connaissais ce lien
mais je sais pas trop les possibilité qu'il a avec une transmission par câble
 
F

fabricio

Ouvrier
on continue avec aujourd'hui le début de l'usinage des noix qui porteront les roulements

faute d'autre chose je les usines dans une poutre de pin 70x70
DSCF2054.JPG
préparation des plaques qui serviront de plaque de bridage préalablement usiné au bonne cote
DSCF2055.JPG
avec le pavé de 70x70x150
DSCF2057.JPG
usinage en cours
DSCF2058.JPG
après 40 minutes d'usinage
chi va piano va sano
DSCF2059.JPG
positionnement des roulements pour vérification
sans forcer car pas envie de les coincer
DSCF2060.JPG
mise en place pour la second étape qui sera pour demain
 
F

fabricio

Ouvrier
suite et fin de l'usinage de la pièce qui a donc été fait en 4 étapes (4 faces)

j'ai ensuite bloqué les roulement grâce a des rondelles de vis a placo afin de ne rien avoir qui dépasse.
et j 'ai finit par un petit chanfrein au rabot pour facilité le passage de l'ensemble dans les guides

petite vidéo du résulta

et les photos des 3 dernière étape

je me retrouve avec un léger jeu de biais ~5 dixième je vais donc peut être refaire la pièce en ajustant un peu la position des roulements

IMG_0161.jpg
et enfin la dernière

IMG_0159.jpg
la 3 eme

IMG_0158.jpg
la 2eme étape
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut fabricio !

Ne te décourages pas ça avance bien;

Comment fixes-tu tes "tubes" carrés sur les pièces usinées ?

@plus.
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour cnc-fontaine
a mais je ne me décourage pas bien au contraire je suis plutôt contant du résultat
si non pour répondre a ta question uniquement par force
on vois bien leur emplacement sur cette photos
img_0150_168.jpg


a+
 
L

louloute30

Compagnon
Rien à dire sur ton idée. Par contre, tes roulements vont devoir porter le chariot + la force exercé sur le matériel; Ce que je me demande c'est si des "visses à placo" ne vont pas créer du jeu au fil du temps. Perso j'aurai préféré utiliser des tiges filetés avec écrou bloquant... Mais bon, si ça marche...
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour louloute30

en faite les roulements sont rentré en force dans la pièce,
les vis a bois (seul les rondel sont a placo) servent uniquement a éviter que le roulement ne sorte et renforce le noyaux qui retiens le roulement.
il est vrais que si j'avais pu traversé et boulonné ca n'aurais été que mieux mais il y a deux roulement perpendiculaire
du coup traverser ferait ce chevauché les axes, donc impossible

si non les force exercer ne sont pas perpendiculaire au roulement mais en biais ce qui change considérablement la donne niveau arrachement

l'avenir nous dira si j'ai raison
et si ca ne marche pas je l' usinerait en alu.

a+
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut fabricio,

Regarde une CNC avec courroie, t'as vu la vitesse !!!



@ plus.
 
F

fabricio

Ouvrier
salut CNC-FONTAINE

a bas c'est sur en directe sur la courroie ca starp

je pense que je ferais quand même une démultiplication pour bénéficier du couple car si non ca risque d'être léger
par contre il a l'aire d'avoir pas mal de jeu dans ca courroie.

je prévoie une courroie de 25 de large pour pouvoir avoir une basse bien rigide et pouvoir exercer de bonne tentions.

merci pour la video
a+
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
oui je pense qu'il y a un compromis couple / vitesse à trouver, mais tu devrais obtenir des vitesses tout de même correctes.
j'attends la suite à plus.
 
F

fabricio

Ouvrier
Bonjour a tous

après une longue période de réflexion sur la suite de ma machine
j'ai enfin trouvé un compromis qui me convienne pour limité les efforts de traction sur l'axe des y lors de l'usinage

a la base j' était partit sur un guidage horizontal pour finalement passer au guidage vertical comme quasiment toute les machines le font
j'ai donc remodélisée le chariot afin d'optimiser les efforts

je vous montre les image cette après midi je vais les usinés
j ai pas mis tout les élément pour rendre la vue plus facile a comprendre même si on s'y perd déjà

essais2015.png
plus ca vas plus elle ressemble a une imprimante :p

essais2007.png
sur la machine sur le quel il manque pas mal de chose

essais017.png


essais001.png
pour le rail du Z j'ai choisie des rails Igus

cnc14.jpg
une vue peut être plus explicite et sans les cotes et les ligne qui pollue la vue
 
P

phil916

Compagnon
Elle est superbe ton imprimante :wink:
J'ai lu pas mal de document qui parlait d'un gain énorme en terme d'état de surface sur les machines à faible transmission de vibration (bâti granit, béton...)
Le bois aussi transmet peu les vibrations donc tu devrais pouvoir faire des choses sympa comme graver de l'alu/laiton avec une bonne finesse ?! :-D

Ta DAO m'impressionne, je peux te demander depuis combien de temps tu en fais ?
Philippe
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour Philippe
je pense en effet qu'elle devrais être assez rigide maintenant pour l' alu ou le laiton je sais pas trop, l'inclinaison n'aidera pas pour ce genre de matière et les force sont pas celle du bois

si non la DAO c est mon DADA depuis bien longtemps

en faite non a la base c'est plus la modélisation
il y a quelques années je faisais des niveau en 3D pour des jeux vidéo (en amateur) ce qui m'a permis de vite maitriser la 3d et a vrais dire la DAO c'est vraiment facile par rapport au jeu video

il y a tellement de contrainte technique au niveau du poids des objet en polygone
ici le problème ne ce pose pas c'est du vectoriel

a revoir les screen j' étais déjà dans la poulie
Que de souvenir

Shot35.jpg

newskybox.jpg

architecture38.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
C
Réponses
5
Affichages
625
christt4
C
Haut