Mandrin mors durs ET concentriques

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tout le monde sait qu'il est impossible d’être concentrique avec des mors durs.
Mais impossible n'est pas français, donc, voilà ma méthode.
Elle peut choquer les âmes sensibles, mais elle fonctionne !
Elle ne résout pas le probleme du marquage par les mors durs, mais elle peut être utilisée avec des mors doux "neufs"
reglage de mandrin 1.png
 
O

osiver

Compagnon
Agrandir les trous, à la rigueur mais réduire l'épaulement de centrage ... :cry:
Autant monter un mandrin 4 mors indépendants. :wink:
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
As-tu fait cette mesure pour des diamètres différents ?
Faut-il recentrer le mandrin à chaque novelle exécution ?
 
D

damy

Compagnon
Tout a fait "serge 91" et cela évite de taper comme un malade sur le mandrin .Et c'est bien de présenter ce principe car parfois pas le temps d'aléser des mors (une methode que je pratiquais):smt023
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien un drôle de bricolage
Jamais vu cette façon de procéder
Il me semble qu'il y a déjà eu une discussion dans le même genre
Dans ces conditions autan utiliser un mandrin 4 mors indépendant
Pour compléter ton idée il ne reste plus qu'à trouver une astuce côté contre pointe pour régler le paralelisme
 
S

serge 91

Lexique
Re,
As-tu fait cette mesure pour des diamètres différents ?
Faut-il recentrer le mandrin à chaque novelle exécution ?
Oui et non,
Une fois réglé pour un travail "parfait", on peut rester dans cette position pour un autre quelque soit le Ø. ON se retrouve dans le cas habituel d'un léger désaxage, Bien sur, pour une autre pièce, il faut refaire pour être "parfait"
Dans ces conditions autan utiliser un mandrin 4 mors indépendant
Je l'attendais le 4 mors !:-D
La différence, (outre le fait d'en avoir un), c'est la facilité et la vitesse !
Pas besoin de visser d'un coté et dévisser de l'autre (des 4 cotés) de jongler avec le serrage qui déplace la pièce...
Là, la pièce est déjà bloquée dans les mors, à peu près en place, 3 coups de clef, 3 coups de marteaux et c'est bon !
Entre ma photo avec 6/10 et celle à 0, ça m'a pris 2 minutes, le centième au 4 mors, combien de temps ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
c'est original, a priori ça devrait permettre une bonne précision tout en gagnant du temps (et sans disposer d'un quatre mors) alors pourquoi pas …..
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une question aux pro : existe-t-il des mandrins trois mors indépendants ???? en dehors des trois mors concentriques avec en plus réglage individuel de chaque mors, ça je connais
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ! il en existe meme avec deux mors simultanés et un séparé
 
F

fredcoach

Compagnon
Ce qui importe, c'est le résultat, non?
Merci Serge
 
D

damy

Compagnon
C'est pas très sérieux cette façon d'opérer.

Oui mais c'est efficace surtout dans l'outillage .Pour une question rapidité (Serge 91) parle d'usinage en plateau diviseur et si des opérations sont a faire sur différent diamètre il est fastidieux de remettre le diviseur a la verticale pour tourner des mors (même si il est inclinable) et le temps c'est de l'argent .:-D
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
C'est une solution de réglage rapide et en plus tu as une très bonne précision, alors pourquoi pas :-D.
Je met ça dans un coin de ma petite tête :wink:
Pat
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
C'est quand même bizarre cette obstination a vouloir de la précision en concentricité avec des mors durs qui ne sont pas fait pour ça , je l'ai appris,à l'école et je ne suis jamais revenu là dessus .
La pièce telle que vous la montrer dans le mandrin , n' a aucun défaut de concentricité en un point , mais elle est peut être à partir de ce point , de travers dans le sens longitudinal et donc les bouts d'arbre décrivent un entonnoir dans l'espace .
En mors durs si on veut être concentrique il faut faire deux contrôles avec le comparateur :
Un sur la circonférence et un sur la génératrice du cylindre dans le sens longitudinal .
C'est pas facile à faire , mais pourquoi pas quand on a du temps …………..
Quant à se servir du procédé pour la production autant mettre la clé sous la porte tout de suite .

A bientôt
 
T

tibus

Compagnon
N'y a t-il pas d'ailleurs des mandrins flottant/reglable ?

Ce que je craind plutôt dans cette modif c'est que cela bouge du fait que le mandrin par rapport au faux-plateau ne tienne que par les vis (?)
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir
C'est quand même bizarre cette obstination a vouloir de la précision en concentricité avec des mors durs qui ne sont pas fait pour ça , je l'ai appris,à l'école et je ne suis jamais revenu là dessus .
La pièce telle que vous la montrer dans le mandrin , n' a aucun défaut de concentricité en un point , mais elle est peut être à partir de ce point , de travers dans le sens longitudinal et donc les bouts d'arbre décrivent un entonnoir dans l'espace .
En mors durs si on veut être concentrique il faut faire deux contrôles avec le comparateur :
Un sur la circonférence et un sur la génératrice du cylindre dans le sens longitudinal .
C'est pas facile à faire , mais pourquoi pas quand on a du temps …………..
Quant à se servir du procédé pour la production autant mettre la clé sous la porte tout de suite .

A bientôt
Mais je suis obstiné ! et je ne me contente pas de ce que j'ai appris à l'école:-D
Le but est d’être parfaitement concentrique à la sortie du mandrin, le reste est un autre probleme...
Pour ce qui est de la production, c'est pas mon probleme, ni celui des gens intéressés par ces manips, on trouve des CNC top de top pour des sommes modiques (si on les amorties sur 10.000.000 de pièces par ans):mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Ce que je craind plutôt dans cette modif c'est que cela bouge du fait que le mandrin par rapport au faux-plateau ne tienne que par les vis (?)
Moi, ça bouge pas, mais je prend pas des passes de dingues(2 mm au rayon dans du XC48, ça bouge pas), au dessus j'ai pas essayé ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
C'est quand même bizarre cette obstination a vouloir de la précision en concentricité avec des mors durs qui ne sont pas fait pour ça , je l'ai appris,à l'école et je ne suis jamais revenu là dessus .
La pièce telle que vous la montrer dans le mandrin , n' a aucun défaut de concentricité en un point , mais elle est peut être à partir de ce point , de travers dans le sens longitudinal et donc les bouts d'arbre décrivent un entonnoir dans l'espace .
En mors durs si on veut être concentrique il faut faire deux contrôles avec le comparateur :
Un sur la circonférence et un sur la génératrice du cylindre dans le sens longitudinal .
C'est pas facile à faire , mais pourquoi pas quand on a du temps …………..
Quant à se servir du procédé pour la production autant mettre la clé sous la porte tout de suite .

A bientôt
je pense que Serge ne s'adresse pas aux pro, mais aux amateurs en leur fournissant une astuce, les pro ont tout le matériel sous la main
les amateurs n'ont pas tous des mors doux ou un quatre mors...
si ça peut rendre service, alors pourquoi pas ?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je connais la reprise en mors doux , mais en mors durs jamais entendu parler ! Effectivement ça conviendrait à celui qui ne possède pas de mors doux.
 
D

damy

Compagnon
J'ai pratiqué pendant 25 ans du conventionnel avant de terminer les 17 dernières en CN "Ugv". j'utilisai cette méthode ce sont des astuces comme pour dégauchir une tête de Dufour en 3 minutes :-D Et quant vous estimez un effort de traction (perçage vertical)rien ne vous empêche de caler la pièce .ou de plaquer un "pupitas" au bout de la pièce .
Il faut savoir que plusieurs solutions se présentes pour créer un usinage ,il faut prendre celle ou on se sent a l'aise et avec les moyens que l'on dispose.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si on a un faux plateau et un mandrin en « rab » , pourquoi pas...

Par contre si je n'en avais qu'un seul, je ne le ferais pas.

Par contre, attention au balourd du à l'excentration...
Observes tu des vibrations ?
À quelle vitesse maximale tourne tu avec cette configuration ?
 
D

damy

Compagnon
Bonjour

Si on a un faux plateau et un mandrin en « rab » , pourquoi pas...

Par contre si je n'en avais qu'un seul, je ne le ferais pas.

Par contre, attention au balourd du à l'excentration...
Observes tu des vibrations ?
À quelle vitesse maximale tourne tu avec cette configuration ?

On reste ,pour le fraisage "yvon29" :-D en diviseur .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Par contre, attention au balourd du à l'excentration...
Observes tu des vibrations ?
Non, pas de vibrations..
Mais il faut bien voir qu'on parle de dixièmes de mm !
Or si un mandrin "normal" serre la pièce avec un décalage ça implique que les mors et la pièce sont désaxés ! Et que donc le balourd existe !
De toute façon, un brut est déséquilibré par "principe"
Il faut pas se prendre la tete, c'est pas de l'UGV, quand on usine un excentrique avec un 4 mors c'est 100 fois pire...Et une tète à aléser sur fraiseuse, c'est son principe même d’être désaxée !
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Ah ah ah...
Ça m'inquiètait un peu aussi...
Merci Damy pour la mise au point!
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

N'étant qu'un modeste utilisateur d'un mini tour je ne vois pas l’intérêt de massacrer le porte mandrin et de passer du temps pour s'échiner à avoir une concentricité parfaite sur un brut puisque on arrivera toujours à obtenir le diamètre final désiré (sous le respect de certaines limites : diamètre final>=2x excentricité, brut > diam final + excentricité) et en pus cela ne marche probablement que pour un diametre de brut donné.
Pour moi cela ne pourrait être interessant que si on n'a pas de mors doux ou alors j'ai loupé quelque chose.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
j'ai vu cette méthode , pour la retouche de pièces .
une idée sympa je trouve.
 
S

serge 91

Lexique
de passer du temps pour s'échiner à avoir une concentricité parfaite sur un brut
Sur un brut, effectivement, ça n'a guère d’intérêt, c'est pour les "reprises" que c'est intéressant ! Un arbre de 30 à réduire et à fileter en bout, 2 mn !
Pas besoin de sortir les mors doux, de les mettre en place,de les usiner de les retirer et de tout recommencer pour du 40 le lendemain.
A vrai dire, je vois pas la différence avec les mandrins super-pros à réglage intégré à $$$$$$$...
 
E

erolhc

Guest
ok c'est pour des opérations de reprise et donc pour remplacer des mors doux.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
2 536
joumpy
J
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 360
tourelle66
tourelle66
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 463
alain41
alain41
Haut