Utilisation impossible machine chinoise laser 15w Benbox

  • Auteur de la discussion LaserAddict34
  • Date de début
L

LaserAddict34

Nouveau
Bonjour / Bonsoir à tous ! :)
J'ai acheté sur Amazon il y a quelques temps une machine laser 15W, au doux nom de TOPQSC 15W USB Mini machine (la prochaine fois je prendrai de la marque, comme tout le monde ! )

Je l'ai monté dans l'été mais je n'avais pas réussis à la faire marcher depuis. Je reviens donc en novembre, délai de retour Amazon dépassés bien entendu (si ça fonctionne pas c'est pour ma pomme) pour vous expliquer mon problème.

Avant tout, le lien de la bête, fournie avec le logiciel Benbox en 3.7.99 :

J'ai suivi le montage grâce a des vidéos eleksmaker A3 + le guide fourni avec la clé USB (en chinois, pas marrant sinon) : le tout a l'air d’être en place.
J'ai vérifié les branchements des axes X et Y ainsi que celui du laser, tout fonctionne.
Le laser fonctionne avec le driver (CH340 pour les intimes) meme si il n'est pas reconnu dans le gestionnaire de périphique (?) il est reconnu par benbox.

Lorsque je clique sur le bouton de test laser de la carte mere, ce dernier se met en route, le ventilo tourne, jusque la on est bon.

CEPENDANT impossible de faire quoi que ce soit via benbox : Que ce soit déplacer le module sur l'axe X ou Y, ou que ce soit d'effectuer le test du laser sur le logiciel, rien ne fonctionne. Tput ce que je peux faire c'est accéder aux parametres sur l'onglet droit, Benbox me signifiant que le lien a bien été effectué avec le port 5.


Est-ce qu'il y a eu un problème au niveau du montage qui fait que rien ne s'active sur le logiciel ? Peut être, je ne suis pas expert en électronique et je débute, mais le tout a l'air correct et je ne comprend pas pourquoi le test laser fonctionne quand j'appuie sur le bouton de la carte mère mais pas sur le logiciel. Et les branchement des aux pin sont corrects.

Y a t il des problèmes de drivers ? Dans ce cas je ne pourrai pas aller plus loin car c'est le seul fourni avec la clé USB.
J'ai cru comprendre que les cartes mères de ces machines étaient plus ou moins interchangeable, et qu'on pouvait en changer vu que je suis sur la même base qu'une elksmaker A3. Si le problème vient d'une carte mère trop cheap, alors peut être qu'en changeant cette pièce mes problèmes seront résolus ?

Est-ce que le problème vient de Benbox ? Peut être ne suis je pas familier avec ce logiciel, peut être que ma version est buggué. Mais ma machine étant très spécifique et 100% no name je ne veux pas installer tout et n'importe quoi ce qui pourrait peut être faire rentrer des drivers en conflit avec mes autres machines. La version utilisée est la 3.7.99

Selon moi ce sont les seuls problèmes possibles, je pense soit a un problème hardware léger (peut être que la carte ou les moteurs ne fonctionnent pas, le laser ayant l'air de fonctionner) ou un probleme logiciel, du a mon manque de connaissance malgré les quelques tutos que j'ai regardés ou une version buggué.

Je voulais aussi tester GRBL, mais j'ai vu une vidéo comme quoi il fallait inverser l'axe Y et Z et souder directement sur la carte mère.. Je ne suis pas très bricolo et préfère a y être racheter une carte mere.
Pourriez vous m'aiguiller sur les démarches a suivre avant de me lancer dans des achats inutiles pour savoir d'ou vient mon probleme ?

Merci beaucoup !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Des infos ici:

Les drivers sont ils implantés dans le bon sens et le courant réglé ?

Des photos de la machine et de la carte SVP

JF
 
L

LaserAddict34

Nouveau
Bonjour, merci pour la réponse rapide.

Voici les photos de la machine montée avec la carte :

back.png


chipset.png


cote droit.png


cote gauche.png


front.png
 
L

LaserAddict34

Nouveau
Concernant les drivers, j'ai installé le ch340 fourni avec la clé usb de la machine. Peut être que ma version est corrompue ?

J'utilise une autre machine laser, une kkmoon 3000Mw. J'ai regardé dans les fichier j'ai une installation d'un driver nommé ch341. Peut être qu'il rentre en conflit avec ce dernier ?

Je n'ai pas réglé le courant sur benbox, j'ai laissé les paramètres de bases et j'ai vu que je ne pouvais rien faire de probant a part la détection du laser sur le logiciel.
J'ai essayé en cherchant sur le forum de télécharger engraver master car il y avait des avis positifs sur ce dernier chez les gens qui n'arrivaient pas a faire fonctionner benbox.

Quand je clique sur open laser device, le laser s'allume quelques secondes, mais revient sur le bouton open laser device ce qui signifie que la connexion n'a pas eu lieu.

J’hésite a tester grbl mais si tous les logiciels ne marchent pas c'est peut erre comme vous dites un probleme d'installation de driver, vu qu'il n'y avait pas de manuel d'installation j'ai cliqué sur CH340 en supposant que c'etait le driver, puis ai directement lancé benbox.

J'ajoute a ce post les dossiers fournis dans ma clé USB, si ça peut aider à y voir plus clair ..?

Bonne journée et merci encore

screen1.png


screen2.png


screen3.png
 
0

01power

Compagnon
Salut, fais deja le test de continuité sur le cablage de ta carte cnc, si c'est la pin d12 qui pilote le laser ou la pin d11 qui est attribué au pilotage du laser en sortie de ta carte 328p nano
Apparemment il y aurai enfin de ces cartes avec la pin d11 attribué au pilitage du laser

Puis mettre a jour le firmware grbl sur le 328p

Et change de logiciel car benbox ne marche pas bien avec un vrai grbl
En gratuit
Il y a engraver master, (presque tout en un mais pas dessin) je complete avec d'autres logiciels en fonction des besoins
Inkscape et ses modules mais j'ai pas encore reussi avec
Et d'autres que je ne saurait listé

Ps benbox sur ta clée est de 2015, et je crois pas qu'il ait eu de mise a jour depuis
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 365
AxL21
A
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
G
Réponses
13
Affichages
2 065
Doctor_itchy
D
D
Réponses
3
Affichages
949
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
sergent61
Réponses
13
Affichages
33 300
sergent61
sergent61
Haut