comment centrer mandrin 3 mors concentriques

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'aurais besoin, très ponctuellement de faire tourner une pièce "rond" dans un mandrin en 3 mors durs.
Mon mandrin est fixé sur un diviseur de fraiseuse et je ne possède pas les mors doux (mandrin rohm de récupération), pour finir, l'alésage de ce mandrin est spécifique et je ne peut pas monter mon 4 mors indépendants sur la broche.
Voila pour les présentations.
Donc quand je serre ma pièce, j'ai un mors à "0", le 2eme à "+0.15" et le 3eme à "+0.51", j’aimerais savoir comment déterminer les cales à monter afin de tourner rond.
En vous remerciant
 
biscotte74

biscotte74

Compagnon
oui, c'est une broche de récup, avec un faux plateau qui avait été soudé dessus " à l'arrache", j'ai rattrappé au mieux les erreurs faites par le prédessesseur, mais je n'y suis pas parvenu en totalité, d’où le faux rond rencontré. Il faut dire qu'à l'époque, je n'étais pas très bien équipé non plus.
 
celtic14

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Solution du pauvre bout de papier entre le mors et la piece jusqu'a obtention de la concentricité,sinon les mandrin Burned ont un reglage independant des mors mais tres cher :smt022peut-etre d'autre solutions ? avis aux specialistes
cordialement
Henri
 
biscotte74

biscotte74

Compagnon
C'est ce que je fais, mais si je pouvais déterminer à l'avance la taille de la cale à glisser sous chacun des mors, je gagnerais un temps fou.Je ne veut pas dépenser d'argent pour cet axe rotatif car je ne m'en sers que très peu.
 
osiver

osiver

Compagnon
Ça doit être moi mais je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Donc, vous avez la pièce montée dans le mandrin sur un diviseur.
Vous placez un comparateur sur une base fixe et vous palpez sur la pièce au niveau d'un premier mors avec mise à 0 du comparateur.
Puis vous tournez le diviseur de 120° (face au second mors) et vous lisez +0,15mm et au troisième mors vous lisez +0,51mm.
OK ?
Si c'est ça, les cales à placer sous les second et troisième mors doivent juste faire l'épaisseur lue (0,15, 0,51). Il me semble :wink:
 
who

who

Compagnon
Plus radicale, on peut faire sauter l'épaulement de centrage pour pouvoir jouer avec les trous de fixation ce qui va permettre une liberté au mandrin
 
biscotte74

biscotte74

Compagnon
C'est exactement ça, ok pour l'épaisseur, cela ne m'étais même pas venu à l'esprit. J'essaie dès demain.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Si c'est ça, les cales à placer sous les second et troisième mors doivent juste faire l'épaisseur lue (0,15, 0,51). Il me semble :wink:
Je ne suis pas trop sûr... Avec un mandrin 4 mors peut être que ça marchera , mais 3 mors j'ai un doute
si ça marche tant mieux ,
mais pour ma part je le faisais par essai .... Je mets un papier ... J'obtiens..... Je met deux papiers .... Etc
Il y a la solution de retoucher les mors comme ça a été expliqué plusieurs fois sur le forum ... Mais il y a un risque , comme c'est un vieux mandrin après retouche on risque d'être bon pour un diametre bien défini mais que pour ce diametre
 
biscotte74

biscotte74

Compagnon
Je ne veut pas retoucher les mors, le mandrin est un Rohm, neuf, et la majeure partie du faux rond vient du faut plateau.
 
osiver

osiver

Compagnon
Je ne suis pas trop sûr... Avec un mandrin 4 mors peut être que ça marchera , mais 3 mors j'ai un doute
Il faudrait vérifier par la géométrie, je vais regarder.
L'idée est que le déplacement de la pièce (dû a une cale) se fait dans une direction symétrique par rapport aux deux autre mors donc intuitivement neutre. :smt108
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Désolé j'avais occulté qu'il était neuf
Dans ce cas il faudrait faire un faux plateau et retoucher le centrage sur le faux plateau quand il est monté sur la fraiseuse mais dans ce cas le faux plateau ne pourra servir que pour cette machine et si tu le démonte il faudra le repérer pour être sur de le remonter à l'identique
 
Dernière édition:
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Fouille sur le forum, un membre a fait un faux plateau de rattrapage, si je me souvien c'est trois vis sur l'extérieur du plateau qui centre le mandrin avant les serrage du mandrin.

@ +
 
biscotte74

biscotte74

Compagnon
Non, c'est bien un 3 mors concentriques. Je le répète, je cherche une solution de dépannage, juste pour cet usinage, car c'est un 4eme axe motorisé ,mais qui ne me sert quasiment pas je préfère de loin mon diviseur horizontal mais là, je ne possède pas le plateau à trous qui "va bien ".
Le faux plateau sur lequel il est monté ne fais pas plus de 4 mm d'épaisseur et il est taraudé, pas la place de monter des écrous noyés et pas la place de les monter à l'arrière.
Il faudrait que je perce le mandrin, mais je ne suis pas chaud vu le prix de la bestiole
 
serge 91

serge 91

Lexique
Edit,
Ma méthode est inutilisable avec ces fixations.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Salut,

Fouille sur le forum, un membre a fait un faux plateau de rattrapage, si je me souvien c'est trois vis sur l'extérieur du plateau qui centre le mandrin avant les serrage du mandrin.

@ +
Oui j'ai vu aussi un bricolage de ce genre , mais attention si ça se règle ça peut aussi se dérégler
Pour un travail occasionnel pour un mandrin 3 mors les cales en papier ou en clinquant est un bon Depannage
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour excentré une pièce de 1mm avec un mandrin concentrique, il faut mettre une cale 1.6mm sur un mor...vois ce que tu peux faire avec ça.

@ +
 
biscotte74

biscotte74

Compagnon
Oui, malheureusement ou alors il faut que j'agrandisse les trous dans le mandrin, mais je n'y tiens pas.
Je n'arrive pas à ouvrir le fichier en xlsm, quel programme faut il ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Re,

Pour excentré une pièce de 1mm avec un mandrin concentrique, il faut mettre une cale 1.6mm sur un mor...vois ce que tu peux faire avec ça.

@ +
Oui mais ... Intuitivement , donc sans preuve je pense que la cale à mettre dépend du diametre de la pièce
 
biscotte74

biscotte74

Compagnon
il me semble avoir lu qu'il faut faire epaisseur de la cale x 3/2 pour connaitre l'excentration, mais dans mon cas il y a 2 mors à l'ouest, ce qui complique l'affaire.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Oui très juste, j'avais besoin pour une bidouille d'1mm d'excentration, je ne c'est plus quel Ø que c'était.
Il doit bien y avoir une théorie la dessus :?:
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Tu peux usiner une bague que tu fends et la remonter aux repère avec ta pièce.
 
osiver

osiver

Compagnon
Le fichier part sur un autre jeu de données. Mais ça doit vous être accessible. Il faut chercher l'écart maximum et à quel angle il se trouve par rapport au minimum (mors 1).
Donc en plaçant le diviseur en position 0° , on positionne le comparateur au mors 1 puis on tourne le diviseur jusqu'à trouver le max de déviation et on lit l'angle. On peut alors utiliser ces valeurs dans le tableur :wink:
 
biscotte74

biscotte74

Compagnon
Mon écart max est de 0.51 à 120°pour un Ø de 125mm, le programme me dit de mettre une cale de 0.38mm sous le mors 3, j'essaierais demain
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,
tu as bien une solution , c 'est fabriquer une bague de rattrapage fendu, a tourner ou a fraiser sur place dans le mandrin concerné en prenant comme centre le mandrin pas le "faux centre" de ta future bague , celle ci doit être juste glissante sur ta future pièce, par contre fait des repères dessus pour pouvoir la monter sur ta pièce....

je sais pas si je suis trop clair( plus facile a faire qu' a expliquer)...

jj
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Mon écart max est de 0.51 à 120°pour un Ø de 125mm, le programme me dit de mettre une cale de 0.38mm sous le mors 3, j'essaierais demain
Apparemment, tu as pu ouvrir le fichier !
Je confirme les valeurs. Mais cela reste empirique, malgré la démonstration.
C'est en tout cas une bonne approche pour arriver à ses fins rapidement.

Cordialement,
PUSSY.
 
biscotte74

biscotte74

Compagnon
Oui, mais les images font des trucs curieux, pas grave, je vais essayer, je n'ai pas besoin non plus d'une précision au 1/100eme, si j'arrive à 5/100 ème de faux rond ,ce serait parfait.
 

Sujets similaires

Dodore
Réponses
21
Affichages
3 336
Dodore
Dodore
O
Réponses
20
Affichages
1 809
Otatiaro
O
T
Réponses
21
Affichages
3 412
chabercha
chabercha
G
Réponses
13
Affichages
2 874
jetpack2013
jetpack2013
L
Réponses
24
Affichages
5 982
Okapi
Okapi
C
Réponses
15
Affichages
6 913
sergepol
sergepol
C
Réponses
76
Affichages
18 749
KY260
K
Haut