Centrer une pièce carrée dans un mandrin 4 mors indépendant

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Et si vous faisiez preuve d'un peu de pédagogie, cela n'irait-il pas mieux ?
Édit : Le mot diplomatie à été remplacé.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Diplomatie ne veut pas dire laisser raconter n’importe quoi: @Dombes69 propose quelque chose d’incohérent et la plupart du temps hors sujet.
La façon de centrer une pièce carrée dans un mandrin 4 mors (la raison de ce fil de discussion) a été parfaitement expliquée avec même une vidéo à l’appui, le trusquin, pion de centrage, plateau + équerre et que sais-je encore n’ont rien à faire là.
Bonne soirée.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais pour centrer une image sur quatre marques indépendantes, il vaut mieux inverser le problème.
Quatre plaques maintenues par un élastique et dépassant du bord sont assemblées, faisant tourner la broche à la main, avec le palpeur les points de tangence des plaques sont mesurés et naturellement avec cinq minutes de patience, les quatre lectures sont ramenées au même valeur.
Pour être plus rapide, mieux vaut travailler les vices opposés toujours avec deux clés.
 
T

tourniquet

Compagnon
Il prolonge les côtés du carré par des plaques en les maintenant plaqué contre
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Une technique comme une autre :
- usiner un bout de rond à un diamètre égal à la cote sur plats du carré
- mettre le carré dans le mandrin
- placer le rond dans le prolongement du carré
- aligner le rond avec le carré en utilisant deux vés tenus par une presse
- se centrer sur le rond au pupitas
- déposer le rond, les vés, et usiner son carré

H4
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Bonjour @Gcrimi2005

Pourrais-tu stp partager un schéma ou une photo de ton système utilisant 4 plaques....
Lorsque vous avez besoin de centrer un carré, prendre les mesures sur les faces externes :
Vous trouvez le minimum sur une face, poursuivez avec le wagon (enlevez le comparateur de la face mesurée, faites-le pivoter de 180°, revenez en position avec le wagon et refaites la mesure puis déplacez les pinces d'écart.

Avec les plaques représentées sur les quatre faces, la mesure devient interne.
Prendre la mesure sur la première face, tourner la broche de 180°, refaire la mesure et centrer la pièce.
La méthode est un peu plus rapide.

Bien sûr, avec un DRO sur la traverse, c'est beaucoup plus simple
 
D

Dodore

Compagnon
Houlala
Ça deviens de plus en plus compliquer de faire un montage et réglage en 4 mors
Je lis :avec des cales qui dépassent ??? mais où
Avec des élastiques ???
Maintenant on parle de wagon ??? On le met où le wagon????
On centre un rond de même diamètre puis on remplace par-là pièce heu. Si j’ai bien compris il faut d’abord tourner un rond . (Travail supplémentaire ) et quand on débloque …on n’est plus centré et il faut revérifier sur les 4 faces . Et comment on fait si là pièces n’est pas carrée?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Dodore: : Wagon.... Putain de google traduction!
En italienne: Maledetto google traduttore!
 
B

bop55

Compagnon
Allez, une petite dernière…
— tu prends un bout de rond de diamètre suffisant (oui… faut quand même calculer un peu :7grat:)
— tu le mets dans un trois mors bien concentriques (j’ai souligné le "bien" pour éviter de partir sur une discussion au sujet de l’utilisation des mors doux :wink:)
— tu usines ce qui était prévu d’être fait dans la pièce à l’origine de ce fil de discussion (et dont on ne sait rien :neo_xp:)
— et pour finir, tu usines ton bout de rond en le tenant dans le 3 mors par ses deux faces et en le retournant 4 fois afin d’obtenir un carré:
T’AS MÊME PAS BESOIN DE MANDRIN A 4 MORS INDÉPENDANTS (et du coup, tu n’as pas à te casser le c-l pour centrer ta pièce)
Quelqu’un a plus compliqué ? :whistle:
Ps: interdiction de partir sur des solutions nécessitant une fraiseuse parce que là, on ne va pas en sortir :smt082
 
D

Dodore

Compagnon
Il était prévu au départ: 4 mors
Et dans ton cas , on est pas en 4 mors
Il était prévu de reprendre une pièce déjà usinée et dans ton cas on fabrique un cube et après , comment on centre le cube
Et en plus j’émets des doutes sur le centrage du cube dans le 3 mors
 
B

bop55

Compagnon
Ah mais je suis entièrement d’accord avec toi @Dodore !
Mais quand je vois certaines solutions tordues énoncées plus haut, je me suis dit qu’on était plus à ça près :mrbrelle:
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 029
pins
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 578
Mecapower
Mecapower
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 078
Mcar
J
Réponses
2
Affichages
2 391
jean pirre rigobert
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 751
lion10
lion10
E
Réponses
17
Affichages
7 211
Edd51
E
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
E
Réponses
10
Affichages
1 223
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
44
Affichages
2 662
p7m13
P
Haut