Centrer une pièce carrée dans un mandrin 4 mors indépendant

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
D

didijuli

Apprenti
Bonjour,

J'ai quelques pièces carrées avec un alésage à faire au milieu, je me demandais si il existait une méthode pour centrer une piece carrée ou rectangulaire sur un mandrin à 4 mors indépendant ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il Faut simplement faire pour le mieux
d’abord au réglet en mesurant sur les mors
ensuite avec un comparateur en agissant petit à petit on dévisse légèrement un côté et on vis de l’autre
si la pièce est petite on laisse le comparateur en place et on fait tourner le mandrin
si la pièce est trop grosse et la course du comparateur n’est pas assez grande on prend un repère sur une face , on déplace le traînard pour l’éloigné de la pièce , on fait 1/2 tour de mandrin et on revérifie
enfin bref c’est simple à faire … quand on connaît … un peu plus difficile à expliquer
 
D

didijuli

Apprenti
D'accord mais quid de l'inclinaison de la pièce? On fait tourner le mandrin, d'accord, mais pour le remettre exactement dans la meme position ou pour le faire tourner de tout pile 90 ou 180° je ne comprends pas la manoeuvre
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut placer le comparateur pile dans l'axe de la broche (comme pour l'arête tranchante d'un outil) pour minimiser l'influence de l'inclinaison de la face, ensuite tu prends comme repère le centre du mors, tu peux faire un repère au feutre sur le mandrin pour t'aider à retrouver les bonnes positions. En supposant que le carré soit bien carré :roll: idem pour le rectangle.
Pour moi, la précision reste toute relative, contrairement à un cylindre où on peut taquiner le 1/100, avec de la patience.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Trouve-moi une galère
Cordialement yves
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,

Si tu as la possibilité de faire un point de centre dans l'axe de l'alésage que tu dois effectuer, regarde cette vidéo à partir de 3 min :

 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est très bien mais il faut pouvoir avoir un trou de centre
 
P

Papy54

Compagnon
une méthode pour centrer une piece carrée ou rectangulaire sur un mandrin à 4 mors indépendant ?
"Vous avez vos questions, moi j'ai mes réponses" comme disait George
Si c'est pour une petite série ça vaut peut-être le coup de faire un outillage assez simple:
IMG_0343.jpg
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour, c'est simple si l'alesage se trouve au centre.
Tu traces avec une règle le centre de la piece
(Diagonale = centre ). Tu perces sur une perceuse avec un forêt à centrer pour avoir un diamètre d'entrée conique
( forme du forêt à centrer. )
Tu ouvres les 4 mors de façon à poser la piece
plaquée sur la face du mandrin.
Tu te sers de ta contre pointe pour pousser la piece (pt.de centre.)tu approches au contact les 4 mors, et tu mets le comparateur sur la pointe et tu règles.
Ensuite tu retires la contre pointe et tu finis le réglage avec le point de centre qui est ton repère.
Bon usinage.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour centrer une pièce carré
on commence à positionner la pièce en mesurant suur les mors , au réglet
puis on met le comparateur horizontal environ sur l’axe du tour
on le positionne sur la pièce on cherche le point de « rebroussement » en faisant tourner le Mandrin c’est à dire le point ou le comparateur change de sens
on regle le comparateur au zéro
on fait 1/2 tour et on vérifie ( toujours avec le point de rebroussent ) l’écart on corrige un peu
et on recommence
si la pièce est petite on peut faire tourner le mandrin doucement pour passer les angles
si la pièce est grosse on dégage le traînard pour tourner la pièce
il est recommender de régler uniquement deux mors oposé a chaque fois et bien sûr de faire le réglage par étape d’abord au mm près puis le a 5/10 près puis a 1/0 puis au 1/100 quand on arrive vers les 3/ 100 on ne fait plus que du serrage sans débloquer le mors oposé
 
Y

yvon29

Compagnon
Ben c'est plus facile de palper un cylindre qu'un carré...
Ensuite on remplace le cylindre par le carré, yapuka affiner les derniers dixièmes ou centièmes
 
B

bop55

Compagnon
Perso, pour centrer les pièces carrées, je palpe au compareur à levier sur les plats en faisant osciller le mandrin à la main pour trouver la valeur mini de chaque face et je joue sur les carrés du mandrin jusqu’à obtenir la même valeur mini sur chaque plat.
 
D

Dodore

Compagnon
Ben c'est plus facile de palper un cylindre qu'un carré...
Ensuite on remplace le cylindre par le carré, yapuka affiner les derniers dixièmes ou centièmes
D’accord
Perso, pour centrer les pièces carrées, je palpe au compareur à levier sur les plats en faisant osciller le mandrin à la main pour trouver la valeur mini de chaque face et je joue sur les carrés du mandrin jusqu’à obtenir la même valeur mini sur chaque plat.
c,est comme ça que je fait mais comme je n’avais pas de comparateur à levier , je faisais ça avec un comparateur basique , en plus on a une plus grande course
 
J

jojomouth

Ouvrier
J'aime bien utiliser une clé de chaque côté du mandrin et serrer avec l'une en desserrant avec l'autre et donc on peut revenir en arrière si on est allé trop loin sans tourner le mandrin.
Je sais pas si je suis compréhensible mais comment dire? tout se fait en même temps, plus facile à faire qu'à expliquer.
 
S

sébastien62

Compagnon
Comme papy54, au boulot, le gars avait une dizaine de cubes de 40mm au carré à aleser.
Il a fait une bague epaisse diametre interieur correspondant à la diagonale du carré + quelques 1/100, diametre extérieur 10mm plus gros que l'interieur, un trait de scie pour le fendre et au 3 mors.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,

J'ai quelques pièces carrées avec un alésage à faire au milieu, je me demandais si il existait une méthode pour centrer une piece carrée ou rectangulaire sur un mandrin à 4 mors indépendant ?
Bonjour,
il faudrait commencer par nous donner les dimensions de vos carrés ??
ainsi que les tolérances du centrage ??
A+
Roland88.
 
D

Dodore

Compagnon
J'aime bien utiliser une clé de chaque côté du mandrin et serrer avec l'une en desserrant avec l'autre et donc on peut revenir en arrière si on est allé trop loin sans tourner le mandrin.
Je sais pas si je suis compréhensible mais comment dire? tout se fait en même temps, plus facile à faire qu'à expliquer.
Oui bien sûr , c’est valable si on a un petit tour , et le bras long
pour les tours que j’ai fréquentés ( genre LM450 ou cazeneuve HB500 on n’a pas le bras assez long pour mettre la clé à l’opposé
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu peux faire un trou de centre là ou sera l'alésage, tu place une pige avec un cône mâle à 60° dans le trou de centre et avec un cône femelle à 60° dans la contre pointe.
Il te suffit de palper à proximité de la pièce sur la pige. Ce dispositif s'appelle un "wobbler".
Ci joint un PDF. La tige n'a pas besoin d'être guidée par une rotule !
 

Fichiers joints

  • WOBBLER.pdf
    216 KB · Affichages: 95
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est ce qu´il y a sur la vidéo réponse # 6
mais je n,ai pas compris dans ton lien l’utilité de ce montage intermédiaire
j’ai utilisé deux ou trois fois ce systeme et j’utilisais simplement une pointe fixe de tour ces pointes ont d´origine un trou de centre
c’est la première fois que je vois ce nom de « wobbler » qui ne semble pas 'être français
 
B

bop55

Compagnon
Comme papy54, au boulot, le gars avait une dizaine de cubes de 40mm au carré à aleser.
Il a fait une bague epaisse diametre interieur correspondant à la diagonale du carré + quelques 1/100, diametre extérieur 10mm plus gros que l'interieur, un trait de scie pour le fendre et au 3 mors.
Un peu hors sujet parce qu’on repart sur un 3 mors mais surtout, cette méthode n’est pas aussi précise qu’un bon réglage dans un 4 mors :neo_xp:
Par contre, pour une petite série sans grand besoin de précision, y a pas photo :smt023
 
G

gustavox

Compagnon
hello a tous la forme ?

genial le wobbler ! ok avec la solution du rond qu'on centre au comparateur

apres tu as bien compris que tu touche olus aux mors 3 et 4 et tu ouvres le 1 et le 2 tu remplace le rond par le carre et tu referme le 1 et le 2 et ru sera good

le tube fendu aussi nickel !!!
 
G

geger

Compagnon
Bonjour :wink:

La solution avec le wobbler convient par rapport à un trou de centrage effectué préalablement.

La demande initiale était AMHA par rapport aux 4 côtés, sans mention de pointage de centre (=> au point de concours des diagonales, pour un carré ou un rectangle) .

La solution dans un tube suppose qu’on prend pour référence les angles du carré, ce qui est plus aléatoire, quant à la précision qu’on peut espérer des barres du commerce (déjà que la planéité est bien relative, la cote sur plats pas forcément égale dans les 2 directions, les rayons d’angles… pareil !
=> pour mémoire,
allure de la section d´un "laminé 10X20" vendu en GSB :
..... ........ ........ ......:eek::eek::eek::eek::eek:
..... ..........
1688804013490.jpeg


La question porte sur "des pièces carrées", sans autre précision,
peut-être seront elles usinées dans les règles de l'art ? :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut avoir : un trusquin , un marbre , des cales étalons , un comparateur , un pion de centrage à visser et une perceuse .
Avec le trusquin on trace le centre de la pièce .
Percer puis taraude le centre .
Fixer avec une vis le pion de centrage
Affiner la position du pion sur le marbre par comparaison avec la position de cales étalons représentants la position du centrage théorique . La pièce avec le pion sont fixées sur la mandrin 4 mors , le pion est positionné concentrique au mieux avec la contre pointe en agissant sur les 4 mors
Reste à affiner la position du pion avec un comparateur en agissant pareil .
A+
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est plus une question d'entrainement qu'autre chose, la 1ere fois que j'ai voulu centrer un carré j'y ai passé au moins 20 min, peut être même plus, je devenais fou, puis à force ça va de mieux en mieux.
Ma méthode :
- Je commence à centrer grossièrement à l’œil puis au réglet
- Je serre seulement 2 mors pour tenir la pièce, sur les 2 autres cotés non serrés je mesure les 2 cotes au comparateur, je cherche le coté de la pièce le plus bas, puis le point le plus bas ( la plus faible cote que le comparateur indique en faisant tourner la pièce à la main). A ce point je met le comparateur à 0 (j'ai investi dans un numérique)
- Je retourne la pièce, je cherche à nouveau le point le plus bas, admettons par exemple que le comparateur indique 1.26mm : J'utilise le mors pour pousser la pièce doucement jusqu'à moitié de cette cote, soit 0.63, puis je serre de l'autre coté.
- Je fais la même chose avec les 2 autres faces sur lesquelles je n'ai pas encore fais de mesures
- Enfin je refais 1 ou plusieurs passes pour fignoler, parce que forcément ça va bouger un peu.

Avec l'habitude je centre maintenant au 1/100 en quelques coups de clé à mandrin (un peu plus de temps si j'ai bu 1 bières ou 2).
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il faut avoir : un trusquin , un marbre , des cales étalons , un comparateur , un pion de centrage à visser et une perceuse .
Avec le trusquin on trace le centre de la pièce .
Percer puis taraude le centre .
Fixer avec une vis le pion de centrage
Affiner la position du pion sur le marbre par comparaison avec la position de cales étalons représentants la position du centrage théorique . La pièce avec le pion sont fixées sur la mandrin 4 mors , le pion est positionné concentrique au mieux avec la contre pointe en agissant sur les 4 mors
Reste à affiner la position du pion avec un comparateur en agissant pareil .
A+
C’est ce que les tourneurs appellent la méthode des boutons , pourquoi « des » parce qu’en général cette façon de procéder est utilisée pour faire plusieurs alésages ( ou cylindre) a entre axe précis sur une même pièce . Elle doit être décrite dans le Norbert
 
P

Papy54

Compagnon
La solution dans un tube suppose qu’on prend pour référence les angles du carré,
J'ai pratiqué pour usiner des tubes carrés (photo) ou pour de l'étiré carré ou rectangulaire (type acier à clavette).
La question initiale concerne le choix d'un serrage direct sur le profilé et bien sûr on a pas d'autre choix que le 4 mors.
Le tube fendu pour le profil avec lequel on doit faire plusieurs pièces se rapproche de la philosophie des mors tendres en 3 mors.
On alèse exactement un étiré à la cote (diamètre extérieur qui permet au moins 3mm d'épaisseur), on fait un repère sur le tube et sur un des mors (au feutre) pour un remontage identique dans le mandrin, on scie le tube et on fait ses pièces en série.
C'est sûrement pas au 1/100 mais c'est bien répétitif et c'est rapide.
 
G

geger

Compagnon
Pas de souci @Papy54
ta photo est très parlante et convaincante (et sur les tubes carrés les rayons optimisent la portée à l'intérieur de ton tube fendu ) :smt023
En absence de plus de précisions de la part de @didijuli ,
la solution évoquée dès le #2 était celle qui me paraissait répondre à la question :
centrer une forme carrée (par ses faces réputées équidistantes et parallèles) avec un mandrin 4 mors. :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Pour le réglage d'un carré dans un 4mors, je ferais:
Avec un comparateur sur le côté à hauteur de centre positionné sur le chariot et 2 clés à mandrins (c'est beaucoup plus facile).
Positionner le carré dans le 4mors, dégrossir au maximum en s'aidant des marquages du mandrin et d'un réglet. Le carré doit être tenu mais pas serré à mort.
Amener 2 des mors en position horizontale, toucher la face avec le comparateur marquer le zero, dégager le comparateur.
NB: si le carré le permet, on peut se contenter de reculer la touche à la main lors de la rotation pour passer l'angle sinon on recule le chariot avant de le repositionner après la rotation.
Faire tourner le mandrin de 180° afin de mesurer la face opposée, diviser par 2 pour avoir le décalage. Avec les 2 clés, desserrer d'un côté tout en serrant de l'autre de manière à "centrer" la mesure. Répéter l'opération si nécessaire.
Une fois cet axe fait, passer au suivant (rotation de 90°) et répéter la manœuvre.
Si tout se passe bien avec soin, la vérification sur les 4 faces devrait donner une déviation minime. C'est le moment de serrer les 4 mors en procédant 2 par 2 en vis à vis.
 

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