centrer une tige filete dans un roulement

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous. j'ai une tige fileté de 4 mm de diametre que je veux centrer dans un roulement de 4 (evidemment la tige fileté ne fait pas pile 4 mais 3.80 donc forcement il y a un peu de decentrage. Alors j'explique un peu, c'est pour faire un verin mecanique rotation d'une tige fileté dans un tube fileté, on visse la tige la longueur se reduit on devisse ... Et donc pour faire tourner cette tige fileté j'ai percer une plaque d'un trou de 8 et j'ai mis de chaque coté un roulement a epaulement de 8*4, j'ai traversé mes deux roulement par ma tige fileté et j'ai mis de chaque coté des roulement un ecrou nylstop pour fixer cette derniere. La tige est solidaire de la plaque mais tourne librement sur son axe. Par contre pas centrer puisque le diametre de la tige fait 3.8 mm et le trou des roulement 4 mm. J'ai le meme probleme avec l'engrenage qui est fixé par une vis pointeau sur la tige fileté qui se desaxe encore plus a cause de la vis pointeau qui pousse d'un coté. Donc j'avais pensé a enduire les deux zone incriminé (delimité par des scotch) de colle epoxy et de charioté la zone a 4 mm. Est ce une bonne idee ou voyer vous une autre idee (photo demain trop creuvé) merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si tu as un tour, la solution est de réduire le diamètre de ta tige filetée et de la chemiser avec une bague diamètre 4 extérieur.
Ainsi tu devrais être centré.

@+
 
P

pascalp

Compagnon
Si j'ai bien compris les contraintes et le montage.
Un morceau de feuillard de 1/10 serait suffisant pour combler le jeu périphérique.
J'ai eu un problème similaire que j'ai réglé avec l'alu d'une canette de soda.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Vu que c'est petit, tu peux étamé ta tige tu vas facilement récupéré tes 0.2.

@ +
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut merci pour les soluces, je ne peux pas reduire ma tige au deux endroit car il viens les deux ecrou de blocage et impossible de chemiser par un cylindre par contre l'etamage et le morceau de canette sont deux solution qui vont tres bien. Voila les images pour mieux comprendre

Sdc12069petit.jpg


Sdc12070petit.jpg
 

Sujets similaires

springer
Réponses
42
Affichages
1 416
thierry74
thierry74
fertun
Réponses
33
Affichages
1 743
lion10
lion10
P
Réponses
11
Affichages
1 515
Denim
Denim
M
Réponses
9
Affichages
2 140
Dudulle
Dudulle
E
Réponses
17
Affichages
7 205
Edd51
E
D
Réponses
15
Affichages
1 088
ornemaniste
ornemaniste
J
Réponses
23
Affichages
1 655
jerome42000
J
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 077
Mcar
Haut