Comparateur ROCH - Tige faussée

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour j'ai fait une connerie !!! :smt022 j'ai faussé la tige d'un de mes comparateurs
c'est un Roch de course 50 mm maintenant il y a un peu de frottement la tige coulisse mais pas
librement pensez vous que je peux le réparer ?
 
D

Dodore

Compagnon
??
tu peux essayer de démonter et redresser la tige
pour ça tu vérifie ou est le défaut en faisant tourner la tige sur un marbre
ensuite tu monte la tige en pince et tu redresses avec un levier .. avec un comparateur pour vérifier le redressage
j’ai déjà fait ça mais pour des pièces plus grosse
 
S

springer

Compagnon
IMG0064A.jpg
IMG0061A.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
J’en ai demonté , c’est pas très simple mais c’est faisable , il faut simplement ( si on peut dire) tendre le ressort en spirale pour que l’aiguille rattrape le jeu dans le bon sens
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

De toute façon quand il sont montés neufs , ils passent par la case redressage pour les plus longs, ça se fait sur un tour, nous c'était un 102 avec un levier.
Le seul problème pour toi, il faut le démonter.
J'ai pas un Roch sous la main mais ils se ressemblent beaucoup.
C'est pas trop compliqué à démonter !!!
 
G

gustavox

Compagnon
sinon on prend comme hypothese que le fourreau n'a pas ete deforme ( moment quadratique >> celui de la tige) et que tu connais la position lors de l'incident,

tu te contentes de faire comme il a ete dit donc redressement au marbre, mais fourreau en place

si tu sais en plus comment a ete applique l'effort deformant ( si c'est pas un choc si tu l'a atrappe par megarde avec ton chariot par ex) il sera plus simple de remettre en forme en serrant le fourreau et en appliquant simplement l'effort contraire en bout de tige ( deformee en pointe de babouche) ou plus pres du fourreau (deformee "pli")
 
S

springer

Compagnon
il n'est pas tombé , c'est en règlent la tête de la fraiseuse j'ai déserré les écrous sans faire attention
celle ci a basculé coté comparateur et il a tapé sur la table
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai des doutes sur le redressage tout monté.
Les douilles sont calibrées à quelques microns, pour retrouver un coulissement sans points durs, impossible !!!
Et en plus en forçant, tu risques d'abîmer crémaillère et le pignon.
 
T

thierry74

Compagnon
Quand je dis que les douilles sont calibrées, elles ont été billées.
 
L

luc cammas

Compagnon
et avec de la pâte à roder les soupapes pour user le point dur :idea:
 
T

thierry74

Compagnon
C'est à proscrire cette méthode !!!
Toute la pâte va rentrer et se mettre dans la crémaillère et là , la marche ne sera plus opérationnelle.
 
T

thierry74

Compagnon
Il faut que la tige soit super propre, non huilée.
 
M

MegaHertz

Compagnon
bonjour j'ai fait une connerie !!! :smt022 j'ai faussé la tige d'un de mes comparateurs
c'est un Roch de course 50 mm maintenant il y a un peu de frottement la tige coulisse mais pas
librement pensez vous que je peux le réparer ?
A quel point ?

Si ça ne gêne pas le fonctionnement et que ça frotille laisse comme ça.
Au pire tu lubrifies la tige avec un aérosol de lubrifiant sec au PTFE
Avant de procéder tu nettoies bien la tige à l'acétone ou à l'essence f.
Tu mets le corps sous sachet et tu ne pulvérises que sur la tige.

 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
@MegaHertz , ça ne sert à rien de mettre un lubrifiant, c'est tellement juste le passage de la tige avec la douille que ça va attirer toutes les poussières et à force, ça va bloquer.
Il suffit d'un grain et la douille est rayée, il faut refaire le billage.
S'il y a un point dur, on peut faire tout ce qu'on veut, il ne sera pas possible de modifier la courbure.
Sur une presse, il faut oublier et prendre le comparateur en pince au bout et essayer de redresser, c'est foutu d'avance.
J'ai vu avec @springer , il me l'envoie, je ferai un post pour voir comment ça se démonte !!!

Le problème avec ces appareils, plus on mesure grand, plus on peut avoir des problèmes.
Pour un 100 mm de chez Compac, la tige mesure environ 200 mm et tout doit être aligné, sinon le moindre petit défaut et le comparateur mesure faux et coulisse très mal.

A+

Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle que les comparateur ne doivent pas être lubrifié .. moi je ne les ai jamais lubrifié, ça freine le coulissement de la tige
 
T

thierry74

Compagnon
Quand j'ai dit que pour un comparateur de 100 mm, c'est 200 mm de tige, c'est pas tout à fait ça, c'est 230 mm pour un 50 mm de course et un peu plus de 300 mm pour un 100 mm.
Donc , la tige à intérêt d'être super bien alignée.
Pour un 50 et 100 mm, il y a 3 points, un guide est installé au milieu dans le corps du comparateur.
Celui ci doit juste effleurer la tige pour ne pas fausser la mesure, parce qu'on mesure au micron.

Pour ce qui est du comparateur ROCH je ne sais pas, ça sera la surprise

A+

Thierry

20240301_170713.jpg

On voit le guide avec la vis.

20240301_170621.jpg

Celui que je montre est un 50 mm.
Il faut rajouter 50 mm en bas et 50 mm en haut.
 
T

thierry74

Compagnon
Ah non, j'ai dit 50 mm en haut, c'est faux, seulement les 50 mm en bas , c'est déjà pas mal !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Pour un comparateur de 10 mm de course , le ressort de rappelle est un simple ressort la course est suffisamment petite pour y mettre un ressort basic
mais pour une course de 50 mm ou plus , je me demande quelle est la forme du ressort
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

celui là je l'ai passé a la pâte a roder car j'avais un point dur et après nettoyage c'est tout bon.
c'est un comparateur premier prix aussi :-D
IMG_0369.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
celui là je l'ai passé a la pâte a roder car j'avais un point dur et après nettoyage c'est tout bon.
c'est un comparateur premier prix aussi :-D
Ben tant mieux pour toi, mais tu dois avoir des centièmes pour que ça passe, tu as du augmenter le Ø de la douille :eek:
Le problème c'est que de la pâte a dû rentrer à l'intérieur avec le va et vient de la tige et ça risque de se déposer sur les pignons et crémaillère.

Pour un comparateur de 10 mm de course , le ressort de rappelle est un simple ressort la course est suffisamment petite pour y mettre un ressort basic
mais pour une course de 50 mm ou plus , je me demande quelle est la forme du ressort
Je parle pour un TESA ou un COMPAC, pour les autres marques , je ne sais pas !!

Tout dépend du Ø du comparateur , si c'est un petit comparateur de 1 mm jusqu'à 5 mm c'est un petit spiral.

Il existe une variante avec une bille et un ressort et non pas un spiral pour un appareil au µm, il faut que je retrouve des photos ou un vieil instrument pour montrer.

Pour un comparateur grand Ø de 10 mm jusqu'à 30 mm, le spiral est le même mais plus gros.

Ensuite pour le 50 mm, c'est différent, c'est un petit spiral qui s'enroule autour d'un tube c'est assez impressionnant comment il se positionne ,c'est comme un câble qui s'enroule et il se règle avec une brucelle !!! par contre il y a un ressort dans un tube pour faire le rappel.

Par contre pour le 100 mm, le spiral qui s'enroule est aussi sur cet instrument, il y a encore une subtilité pour le ressort de rappel, c'est comme un ruban , largeur 3 mm environ et 100 mm de course qui se déroule par contre je n'ai pas de photos, ni d'appareil à disposition,

je peux montrer pour le 50 mm, j'en ai eu un à réparer :-D

A+

Thierry

20230909_100436.jpg

Il faut le régler avec une brucelle pour que ça ne se chevauche pas et avec ce système on arrive à aller jusqu'à 100 mm de course :eek:

20230909_100935.jpg

Le ressort est à l'intérieur du tube.

20230911_091533.jpg

Redressage du tube.

20230911_092935.jpg

Et redressage et contrôle de la tige.
A la fin ça doit coulisser sans retenue de haut en bas :-D
 
S

springer

Compagnon
il me semblait bien que je ne pouvais pas faire cette réparation moi même
je vois une pince pour tenir la tige moi sur mes tours j'ai un mandrin de 250 sur un et 315 sur l'autre
c'est pas fait pour ça !!!
 
T

thierry74

Compagnon
il me semblait bien que je ne pouvais pas faire cette réparation moi même
je vois une pince pour tenir la tige moi sur mes tours j'ai un mandrin de 250 sur un et 315 sur l'autre
c'est pas fait pour ça !!!
Il vaut mieux faire ça sur un tour précis et en pince :-D

Pour ton instrument, ça ne doit pas être comme ça, ça me fera l'occasion de voir comment c'est fait :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La réparation va pouvoir commencer, @springer m'a envoyé le comparateur !! je suis allé chercher le colis hier soir.

J'étais tellement impatient de voir comment c'était fait à l'intérieur et comme j'avais jamais démonté des Roch France de cette dimension, je l'ai démonté ce matin et au bout de 20 minutes, je l'ai entièrement démonté mais ce n'est pas la tige qui est tordue mais le spiral et là c'est un gros problème parce qu'il est HS :eek: , ça été dû, soit par une mauvaise manipulation ou un choc qui l'a tordu.
Il va falloir modifier tout ça je pense :7grat:

A+

Thierry

20240410_081143.jpg

Voilà le problème, il ne pouvait plus revenir comme il faut, c'est assez fragile suivant l'utilisation :eek:
 
T

thierry74

Compagnon
Je vous mets le démontage, pas trop difficile pour trouver l'ouverture :smt023, c'est le début le plus difficile , j'ai eu un gros souci avec la grande aiguille, c'est comme si elle avait été collée mais à force de tirer , elle est venue !!

A+

Thierry

20240410_075024.jpg

Sur la table d'opération !!

20240410_075158.jpg

Il fallait trouver le point de départ.

20240410_075305.jpg

Le verre pas trop difficile à enlever.

20240410_075537.jpg

C'est avec cette aiguille que j'ai eu le plus de problème, c'est conique et comme ça doit faire un moment que ça n'a pas été enlevé.

20240410_075639.jpg

Le plus dur est fait.

20240410_075717.jpg

C'est à peu près le même système que sur les Compac pour la petite aiguille avec une grande roue et un petit pignon.
 
S

springer

Compagnon
salut Thierry super reportage il me semblait bien que ce n'était pas à ma portée.
je ne pensais pas voir le ressort dans cet état c'est arrivé en réglant la tête de ma fraiseuse
j'avais fixé le comparateur sur un support et quand j'ai dé-serré les écrous pour faire le point zéro
j'ai été un peu fort et la tête a pivoté coté comparateur et vu le poids c'est parti très vite il a heurté la table et s'est comprimé jusqu'au fond .
voilà j'espère que tu va pouvoir faire un miracle !!! se serait dommage de le foutre en l'air.
merci par avance et A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui! Les deux aiguilles sur le centre
j’en ai jamais démonter des comme ça . Ceux que j’ai réparés avaient la petite aiguille sur un autre axe
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Michel,

j'avais fixé le comparateur sur un support et quand j'ai dé-serré les écrous pour faire le point zéro
j'ai été un peu fort et la tête a pivoté coté comparateur et vu le poids c'est parti très vite il a heurté la table et s'est comprimé jusqu'au fond .
C'est sûr qu'il a pas dû aimer :sad:
Le problème, c'est qu'à la vitesse où la tige est rentrée, le spiral n'a pas eu le temps de s'enrouler autour de l'axe et il s'est vrillé.

La seule solution, c'est de le reprendre avec une brucelle et la loupe d'horloger !! ou peut être une modif avec un autre spiral.
A voir :smt023

Ah oui! Les deux aiguilles sur le centre
j’en ai jamais démonter des comme ça . Ceux que j’ai réparés avaient la petite aiguille sur un autre axe
Les 2 aiguilles sur le centre commencent sur les comparateurs qui sont au dessus de 10 mm , normalement ça débute à 30 mm ,( Compac, TESA, Käfer, Mitutoyo )


Je continue le démontage !!

A+

Thierry

20240410_075935.jpg

On voit le petit pignon qui engrène l'aiguille avec la grande roue des mm qui est au centre.

20240410_080357.jpg

On voit l'aiguille rouge des mm, elle, par contre impossible de l'enlever pour l'instant :smt017, la roue est derrière qui s'engrène sur le petit pignon.

20240410_080654.jpg

Photo pour voir le sens de la crémaillère.

20240410_080710.jpg

La tige coulisse normalement sans points durs, c'est déjà bien !!

20240410_080942.jpg

Enlèvement du capuchon supérieur pour voir la vis qui assure le guidage dans le corps.
C'est juste emmanché un peu dur.

20240410_081107.jpg

La tige sortie de son logement

Ensuite, va venir le démontage du mouvement avec le spiral.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 956
thierry74
T
A
Réponses
5
Affichages
1 180
guillaume14
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 223
Vik'TheBike
Vik'TheBike
M
Réponses
126
Affichages
6 478
thierry74
T
A
Réponses
9
Affichages
1 310
A
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 429
midodiy
midodiy
B
Réponses
19
Affichages
2 026
boumboauto
B
P
Réponses
36
Affichages
2 345
fred16
fred16
gégé62
Réponses
28
Affichages
10 007
Jack bel
J
B
Réponses
63
Affichages
2 883
B
C
Réponses
11
Affichages
13 899
moufy55
moufy55
Haut