Général Prototype support Dremel, pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Dremel c'est un peu de la daube. De mon point de vue (qui n'engage que moi) c'est l'outil du bobo qui s'imagine qu'il pourra tout faire chez lui en regardant la pub à la télé, et qui se rend compte après avoir dépensé 200 euros de matos qu'il peine à couper un bout de contreplaqué de 4mm, et qu'il aurait mieux fait d'acheter de vrais outils.
Bonjour,
J'avais acheté un ensemble Dremel complet (coffret perceuse avec flexible et accessoires, et support sensitif) pour mon fils, à une époque où il voulait bricoler. Catastrophe ! Tout est mer...ique. la mini perceuse vibre à toutes les vitesses. Le support sensitif n'est pas vertical en position indexée "0°", et descend "en crabe". Le variateur de vitesse intégré n'a plus de petite vitesse, sans être surmené (utilisation très peu fréquente).
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai un ensemble dremel qui date un peu et qui me rend bien service. Il ne faut pas lui en demander plus que ce qui est prévu. C'est un petit outil qui doit être traité comme tel.
Que la qualité ait chuté, c'est une autre histoire.
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Il y a ce genre de mandrin à coulisse qui est bien pratique

w1-jpg.jpg
Pour moi, cet outil est irremplaçable car on ressent dans les doigts exactement le travail effectué par le foret.
Le seul souci est le prix exorbitant, les copies chinoises proposant un mandrin incapable de serrer correctement un diamètre inférieur au mm et encore je suis gentil ... restent donc Albrecht, LLambrich et leurs tarifs ! :smt022
Cordialement, Bertrand.
Edit : Bon ... Le prix s'oublie mais la qualité reste !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il s'utilise comment ce mandrin coulissant? A la main?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Midodiy !
Oui, le mandrin coulisse en tenant la bague moletée entre les doigts.
Le mouvement est très doux et le perçage est vraiment "sensitif".
Pour ma part, j'ai équipé le mien d'un mandrin de Ø 3mm de capacité maxi.
A ce jour le plus petit trou percé l'a été avec un foret de Ø 0.38mm.
Cordialement, Bertrand.
 
M

midodiy

Compagnon
Je crois comprendre, d'une main on tient la grosse bague moleté. Plus qu'à tourner le mandrin de l'autre main. Est ce cela?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je crois comprendre, d'une main on tient la grosse bague moleté. Plus qu'à tourner le mandrin de l'autre main. Est ce cela?
Le corps cylindrique est entraîné par la broche de la machine.
Cet outil existe aussi en CM1, mais je préfère l'utiliser monté en pince.
Cordialement, Bertrand.

Edit : Bien sur, la bague moletée est montée sur roulement.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Merci Vapomil...je reviens de loin :mrgreen: . Cette fois c'est bon!
S'utilise sur fraiseuse sans descente sensitive, le mandrin peut translater mais il y a une rainure pour l'entraînement en rotation. Seule la descente se fait à la main grace à la grosse molette solidaire du mandrin par l'intermédiaire d'un roulement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Midodiy !
Bien résumé ! :smt023
Je l’utilise aussi sur la petite fraiseuse FB2 et sur la fraiseuse à tourelle parce qu'avec le cabestan je sens beaucoup moins bien la pression sur les très petits forets.
Jamais sur les perceuses ; trop de faux rond.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, pour faire suite...
d'abord un gd Merci à Noirvodka pour ses infos ;O))

Les bruts:
1706608233046.jpeg


Allez on usine !

Usinage et taraudage pour la butée de l'arbre coulissant:

20231210_112225.jpg
Reprise de l'arbre coulissant pour son circlips:
Le truc bizarre est la mousse de lub en spray...
20240102_103313.jpg



Fraisage rainure de clavette:
20240102_151026.jpg



fraisage de la lumière qui servira de couse et de butée fixation de la clavette:
20240102_163556.jpg



Tournage des différentes bagues (roulement, fixation sur la broche et oscillante) perçage, alésage, tronçonnage...
20240103_115409.jpg
20240103_145946.jpg
20240103_141654.jpg

20240102_105218.jpg


Tournage des poids:
1706606473225.jpeg
ou contre poids ? ;O))


Filetage avec une filière à main (M7)
20240104_111357.jpg




Réalisation de la fente pour le serrage sur la broche:

Là en fin de sciage malgré le sens de la prise en mors, au final de l'opé, ça a coincé sans dégât (fraise scie sans clavetage)
1706606731791.jpeg


Fraisage de la chape de verrouillage...
1706607017084.jpeg



Rodage à la pâte de l'arbre dans le fourreau de l'outil...
1706607378303.jpeg

J'aurai pu ôter les copeaux...


Qq pièces finies:
1706608374777.jpeg




Après brunissage au liquide (bof) et bleuissage sur la cuisinière de Madame (ça pue ton truc !!)

Voici le tout monté !
1706607601841.jpeg
1706607829880.jpeg


Je ne suis pas satisfait du résultat... le mandrin ne tourne pas comme je le souhaitais... je me mets en chasse pour un plus précis.

J'espère que ce petit reportage vous aura plu et donnera des idées a ceux qui ne sont pas (comme moi) des pros, les pros eux, rigolent !

Slts

20240103_120129.jpg
 

Fichiers joints

  • 1706607601841.jpeg
    1706607601841.jpeg
    88.2 KB · Affichages: 145
  • 20240103_145946.jpg
    20240103_145946.jpg
    81 KB · Affichages: 146
  • 20240103_115409.jpg
    20240103_115409.jpg
    82.8 KB · Affichages: 146
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
genial tres beau travail !!!

beaucoup de deport donc le moins defaut de concentricite ca pardonne pas ... l'erreur et multiplie par le rapport (lg totale / lg guidage )

il te satisfait'pas car t'a du battement ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
il te satisfait'pas car t'a du battement ?
hello,
oui, je n'ai pas mesuré mais je n'en suis pas satisfait, du coup je vais essayer de faire un usinage de l'arbre solidarisé avec le SK40, le cône est percé et maintiendra l'arbre préalablement taraudé. Je devrais gagner un peu de concentricité avec cela, j'attends de trouver un mandrin qui est mieux aussi.

1706688414889.jpeg

slts
 
G

gustavox

Compagnon
cherche pas le coupable plus loin si tu a utilise un sa40 avec sortie douille rectifiee tu a juste a reusiner ca :
D9F3B20C-CA30-4049-BB09-FD25D927A467.jpeg


ta surface de reference ( rond poli rectifié a priori ?) est prise en 3 mors avec de la tole cuivre, c'est pas bon si tu veux une bonne concentricite de ta reference avec les surfaces usinees ...

il existe des arbres porte mandrins tout faits a queue cylindrique j'en ai vu passer !

assez delicat l'usinage mais vu ton tour je partirai d'un rond en c45 pris entre pointes (laisser 30mm a gauche q'uon sciera apres pour le toc entraineur) et usinage de ton cone jacobs /B ET de ton chariotage precis de guidage dans la douille

le moins bons des mandrins auto serrant industriel est meilleur que de tres bons mandrins a cle (pas les memes specs)

a plus
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re,
j'ai centré à 3/100 le rond dans le cuivre... ce coup-ci je verrai a peut-être monter en pince...
Slts
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
@Vergobretos vous avez bien travaillé!
Il y a quelque chose qui m'interroge dans le fonctionnement.
Il y a une grosse bague qui fait une sorte de rotule avec le roulement . Je ne sais dire en voyant la photo comment cette bague peut appuyer sur la bague externe du roulement et le forcer à descendre. Cette bague semble ronde il n' y a apparemment pas de trou oblong ni d' épaulement prenant appui sur le roulement, un d'état m'échappe.
A l' usage comment réglez vous les masses ? Assurent elles une fonction de descente automatique ou freinent elles la descente si vous percez du laiton qui engage ?
Cdlt lion10
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, @lion10 ,
un cliché vaut mieux qu'un discours... ou vient compléter !
La bague externe est goupillée à 180° et peut donc être en rotation. Les masses servent de contrepoids pour dans un temps équilibrer l'outil puis mettre en charge pour une descente douce...on peut aussi appuyer tout doux par rapport à la broche a ressort dite sensitive...

slts

1706722844427.png
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
470
rabotnuc
R
Haut