Fixation meuleuse Proxxon sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Salut ,
Pas très conventionnel, mais pour utiliser une meuleuse Proxxon avec précision en position horizontale , je l'ai simplement fixée à la broche de ma fraiseuse BF20 avec un pince ER32 .
Avec un étau pivotant , une tète de fraiseuse inclinable et la table croisée, toutes les positions et tous les angles sont permis.
Evidemment , il faut immobiliser la broche mécaniquement si possible et certainement électriquement ( inverseur de sens en position 0)

Dremel-BF20-2.jpg


Dremel-BF20-3.jpg


Dremel-BF20-1.jpg
 
Dernière édition:
H

Hervé-89

Apprenti
Très bonne idée, mais je pense qu'il manque une pièce essentielle. Une protection en plexy .
 
R

ramses76

Compagnon
Très bonne idée, mais je pense qu'il manque une pièce essentielle. Une protection en plexy .

Tout à fait d'accord . La BF 20 en a une mais elle est souvent gênante et j'avoue l'avoir démontée.
Par contre, je mets des lunettes de sécurité, des gants, un vêtement à manches longues et fermé autour du cou et je ne me place jamais dans le plan de la meule.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
C’est marrant j’ai fait son frère mais avec la queue carrée pour mettre dans le porte outils de mon tour. Après coup je me suis aperçu que ça pouvait permettre de l’utiliser sur l’affuteuse et de la mettre dans l’étau de l’établi. Je n’avais pas pensé à la fraiseuse.
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour
C’est marrant j’ai fait son frère mais avec la queue carrée pour mettre dans le porte outils de mon tour. Après coup je me suis aperçu que ça pouvait permettre de l’utiliser sur l’affuteuse et de la mettre dans l’étau de l’établi. Je n’avais pas pensé à la fraiseuse.

Le cylindre en alu pivote autour de la queue et la vis permet de bloquer le pivotement.
ça va bien aussi dans un porte-outil de tour.

20200412_135257.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui bien sûr mais je t’ai dit que je n’y avais pas pensé. Pas eu besoin non plus d’ailleurs. De toutes les façons aujourd’hui c’est Pâques et partie de baby-foot avec ma femme puisque on n’a pas le droit de jouer avec nos petits enfants :mad:
 
R

ramses76

Compagnon
0-5 ?
C'était juste une précision, le manchon en alu que j'ai fabriqué n'était pas si évident que ça sur mes photos..
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah mais ça c'est un gros plus, car il est possible de l'orienter et ça peut aider dans certains cas.
 
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous,

A présent, un montage vertical d'une meuleuse Proxxon mais qui doit pouvoir se bricoler avec d'autres "Dremel" du même genre.
On reconnaîtra un élément de fixation emprunté à un support de comparateur magnétique pour fixer la barre horizontale.
La meuleuse est bloquée en rotation par un étrier serré par la vis de l'axe du cabestan.

Comme pour le précédent montage horizontal, le moteur de la broche de la BF 20 est hors tension et le sélecteur de sens de rotation sur 0
J'ai bricolé ce montage pour pouvoir modifier une pièce en acier trempé.

20201202_171953.jpg
20201202_171917.jpg

20201202_172003.jpg
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Je ne comprends pas trop a quoi ça sert, pourquoi pas monter la fraise directement dans le mandrin porte fraise pour usiner une rainure, il y a sans doute une raison qui m'échappe, si tu peux éclairer ma lanterne :wink:
 
R

ramses76

Compagnon
Je ne comprends pas trop a quoi ça sert, pourquoi pas monter la fraise directement dans le mandrin porte fraise pour usiner une rainure, il y a sans doute une raison qui m'échappe, si tu peux éclairer ma lanterne :wink:
c'était pour rectifier légèrement la longueur de la rainure dans du 42CD4 trempé. Rainure que j'avais taillée directement avec la fraiseuse avant le traitement thermique. J'ai utilisé une petite fraise diamant sur la meuleuse Proxxon.
 
M

montfort95

Ouvrier
pourquoi ne pas mettre direct ta fraise sur la fraiseuse ?je me sers de ma grosse dufour 162 pour mettre direct mes petites fraises dentaires dessus
 
L

Lechene1957

Compagnon
pourquoi ne pas mettre direct ta fraise sur la fraiseuse ?je me sers de ma grosse dufour 162 pour mettre direct mes petites fraises dentaires dessus
Je ne pense pas que tu sois à la bonne vitesse de coupe, alors qu'avec une meuleuse ou une broche grande vitesse....oui.
 
Haut