Taillage par génération de pignons droit et hélicoïdaux

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bon je ne comprends rien malgré ce nouveau lien ça crache toujours la même réponse mais en cliquant sur "Regarder sur YOUTUBE" je peux la voire.
 
D

didou

Compagnon
Bon je ne comprends rien malgré ce nouveau lien ça crache toujours la même réponse mais en cliquant sur "Regarder sur YOUTUBE" je peux la voire.
Moi aussi je peux la voire comme ça

Sympa le cliquet en lame de scie, le gas reproduit un étau limeur en somme avec une synchro en plus
 
B

Bbr

Compagnon
J'avais déjà vu cette vidéo mais il y a quand même un défaut sur cette réalisation : c'est la modification de l'angle de coupe de l'outil car lors de l'usinage l'axe de l'outil n'est pas parallèle à l'axe du pignon à tailler contrairement à une machine Fellows.
J'ai taillé un pignon denture droite extérieure sur une Fellows en 81 si ma mémoire est bonne lorsque j'étais étudiant à Lille.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Fellows vendait une machine '' Rotary '' compose d'un berceau qui tournait sur lui même , sur ce berceau était monté 10 machines
Les postes de travail passaient devant l'opérateur , quand la machine avait fait un tour complet , 10 pièces avaient étés produites .
la machine avait un poids de presque 40 tonnes .
A l'atelier il y avait une rangée de Felows et une rangée de Lorentz SNJ5 , ces dernières sous l'effet des mouvements de coupe tournaient sur elles même malgrés le scellement , périodiquement il fallait les remettre en place .
c'étaient des machines moins dangereuses que les tailleuse avec fraise mère .
A+
 
  • Wow
Reactions: Bbr
D

Dombes69

Compagnon
J'avais déjà vu cette vidéo mais il y a quand même un défaut sur cette réalisation : c'est la modification de l'angle de coupe de l'outil car lors de l'usinage l'axe de l'outil n'est pas parallèle à l'axe du pignon à tailler contrairement à une machine Fellows.
J'ai taillé un pignon denture droite extérieure sur une Fellows en 81 si ma mémoire est bonne lorsque j'étais étudiant à Lille.
L'axe de l'outil est parallèle à l'axe du pignon à tailler , ça se règle dans la zone entourée en rouge :
tailleuse par mortaisage ( détail .jpg

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Que ce soit réglable oui, mais sur la vidéo ce que je vois c'est ça :

1657370002330.png


La butée pour le retour est réglée de façon à ce que l'axe soit // au mouvement alors que ça ne sert à rien.

AMHA, il aurait été plus logique d'avoir une butée réglable devant le carter de la broche outil pour ajuster au mieux le parallélisme lors de la coupe et la butée arrière en retrait. Ca ne change rien sur la cinématique du système par contre ça change quelque chose sur la coupe et le profil obtenu.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier

C'est ce que j'ai vu en premier! Je parierais pour une lame scie machine "Ultra Record" pour moi c'est mon produit phare je l'ai souvent utilisé en tant que ressort ou pour la réalisation de tous mes outils coupant par brasage car c'est de l'acier rapide et jamais je n'épuiserait mon stock de récupération!
J'avais déjà vu cette vidéo mais il y a quand même un défaut sur cette réalisation : c'est la modification de l'angle de coupe de l'outil car lors de l'usinage l'axe de l'outil n'est pas parallèle à l'axe du pignon à tailler contrairement à une machine Fellows.
Oui il y modification de l'angle de coupe qui peut influencer le profil sauf si le pignon de taillage a été taillé en conséquence c'est comme la fraise mère il faut tenir compte de son angle d'hélice pour avoir un profil correct
Oui cet angle peut être réglé par une butée dans la zone rouge
Mais ce qui est important c'est que la glissière du coulisseau soit parallèle à l'axe de la broche porte pièce, ce qui doit être le cas

 
D

Dombes69

Compagnon
Sur la vidéo :
Quand le chariot porte outil arrive en fin de course :,
Le bras actionné par le moteur d'essuie glace tire le porte outil donc l'outil se met en retrait du plan de coupe
le porte outil rencontre la butée ( rondelle) qui est solidaire du chariot qui est tiré en arrière .
Quand le chariot porte outil est en début de course :
Le bras actionné par le moteur d'essuie glace pousse le porte outil donc l'outil se met le plan de coupe .
le porte outil se met en butée et le chariot part en direction de la pièce .
il aurait été plus logique d'avoir une butée réglable devant le carter de la broche c'est sur , mais il n'y a pas la place pour la mettre , la rondelle butée et le carter occupant toute la place , donc le réglage se fait ailleurs .
Vous dites : '' La butée pour le retour est réglée de façon à ce que l'axe soit // au mouvement alors que ça ne sert à rien.'' la butée assure le dégagement de l'outil indispensable à un bon fonctionnement .
A+
 
B

Bbr

Compagnon
il aurait été plus logique d'avoir une butée réglable devant le carter de la broche c'est sur , mais il n'y a pas la place pour la mettre , la rondelle butée et le carter occupant toute la place , donc le réglage se fait ailleurs .
Vous dites : '' La butée pour le retour est réglée de façon à ce que l'axe soit // au mouvement alors que ça ne sert à rien.'' la butée assure le dégagement de l'outil indispensable à un bon fonctionnement .
1657374460779.png


Une autre photo au retour sur laquelle on voit la butée avant, il y a donc la place, c'est juste le réglage des 2 butées qui n'est pas bon, les 2 butées devraient être décalées vers la droite sur la photo de telle façon que l'axe de la broche outil soit dans cette position à l'aller pas au retour (au retour si l'axe n'est pas parallèle ça n'a pas d'importance du moment que l'outil dégage).
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur la photo on mesure un défaut de 5° 40 par rapport à l'axe de la pièce .
Le concepteur a pondu un montage incroyable , mélange de fraiseuse , de tour , d'étau limeur , mais malgrés son savoir faire il n'a pas pensé au petit '' truc ''
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Son outil couteau est peut être de fabrication maison, une portion d'engrenage non conique.
Sur une autre vidéo, ou il taille par génération, l'axe de son montage ne semble pas pouvoir être pivoté.
Pour avoir un peu de dépouille, il incline l'axe de l'outil au moment de la coupe
 
B

Bbr

Compagnon
il n'a pas pensé au petit '' truc ''

Il y a peut être pensé mais il est possible que l'effort de coupe sur l'outil décolle le carter de la butée vu la position de l'axe de rotation... (il est difficile de faire les calculs et surtout de déterminer la direction de l'effort de coupe, s'il n'y avait qu'un effort selon la direction de déplacement il serait équilibré avec celui de la bielle en faisant un raisonnement très simplifié).

Ou comme le dit @gaston48 c'est peut être pour avoir une dépouille.
 
D

Dombes69

Compagnon
Quel est ce défaut ? et comment l'avez vous mesuré? car le chiffre annoncé me semble très précis
Merci.
C'est facile : en mettant un rapporteur sur l'écran , j'ai un super rapporteur un Yototumi made in Panjan , un pays à l'avant garde
A+ ..........
 
D

Dombes69

Compagnon
Bien des vidéo comportent des erreurs , un exemple celle ci : Aucun réglage possible pour la fraise mère .
Pourtant les concepteurs sont censé être les meilleurs ..........
A+
 
D

didou

Compagnon
Bravo ! et sans informatique, que de la bonne logique discrète et des schémas de qualité !
Bon j'ai craqué je me suis mis à Arduino du coup donc une troisième version de la trilogie des diviseurs électronique

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients le diviseur Cmos est peut être compliqué pour le bricoleur moyen et le diviseur Arduino plus accessible
Mais à tester c'est le diviseur CMOS qui l'emporte en tour min de broche maximal
La solution Arduino encaisse quand même 1000Tr avec un capteur de 1000 points doublé à 2000 Après pour tailler des pignons une vitesse de 100 à 500tr est suffisante en fonction des matériaux à usiner

Denis
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
583
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
14
Affichages
1 095
D
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 463
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
143
Affichages
11 387
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 761
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
D
Réponses
45
Affichages
2 114
sébastien62
sébastien62
Haut