Bonjour,
Netmetrique a raison. Après vérification, le rapport de transmission entre l'axe codeur et l'axe de la broche est x3 et non X4. Le codeur délivre 18000 impulsions par tour de broche sur chacun des 2 signaux en quadrature.
Un des deux canaux est utilisé. La multiplication x2 en sortie du Cd 4070 est prévue pour l'utilisation d'un autre plateau avec un rapport de 180.
Par ailleurs, le moteur pas à pas nécessite 400 impulsions pour faire un tour (moteur 200 pas commandé en mode demi pas). Le rapport de transmission avec l'axe du moteur et la vis sans fin du diviseur est x2. Le diviseur nécessite 90 tours de vis pour un tour de son plateau.
Pour un tour de broche et
un rapport de division théorique de :1 par les roues codeuses:
- le moteur pas à pas fait 18000/400=45 tours
- la vis du plateau tourne de 45x2= 90 tours
- le plateau du diviseur tourne de 90/90= 1 tour
Gaston48 a fait remarquer à juste titre que la méthode utilisée ne permet de réaliser que des nombres entiers de division . Elle n'est pas prévue pour la division pas par pas (indexage).
Le système répond l'application visée: réalisation d'engrenages droits ou de roues ayant forcément un nombre entier de dents. Il est utilisable pour réaliser des roues avec un outil à grain unique ou avec une fraise mère. Il n'est pas conçu pour réaliser des engrenages hélicoïdaux.
Le principal avantage est la souplesse d'utilisation. Par exemple pour réaliser un engrenage de 127 dents, il suffit de régler les roues codeuses sur 0127!
Cordialement.
Alain