Taillage d'engrenage par génération avec fraiseuse classique

  • Auteur de la discussion Gallipallo
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

@Gaston, si tu venais à mettre au point ou à translater ce qu'à pu faire Andy pour le taillage d'engrenage via une Beaglebone, je serais plus que super intéressé par ces travaux !!!

Cela fait un moment que je tourne et retourne autour de cette solution. Mais par manque de temps et d'autre projet plus important, ça n'arrive pas à émerger ...
Mais je pense, que je ne serais pas le seul ...

Cordialement
Laurent.
 
M

moissan

Compagnon
monter la roue a tailler libre en rotation et laisser la fraise entrainer , il y en a qui le font en utilisant un taraud comme fraise : ça marche pour faire une roue creuse pour vis sans fin , mais ça a un gros defaut : on ne maitrise pas le nombre de dent : ça fait plus de dent que le calcul theorique , parce que ça fait le nombre de dent calculé sur le diametre de tête et non sur le diametre primitif : ça fait donc un profil different du profil normal

on dit toujours que le taillage par generation est plus precis que le taillage dent par dent , mais on oublie de dire pourquoi : je ne pense pas que ça soit vrai dans tous les cas : je pense que c'est vrai quand c'est fait sur une machine a tailler qui est optimisé pour tailler des engrenage , et que c'est plutôt la qualité de la machine qui fait la difference ... j'ai peur qu'un taillage par generation sur fraiseuse ne fasse pas mieux que le taillage dent par dent avec la même fraiseuse et le même diviseur
 
lusi

lusi

Compagnon
on dit toujours que le taillage par generation est plus precis que le taillage dent par dent , mais on oublie de dire pourquoi : je ne pense pas que ça soit vrai dans tous les cas : je pense que c'est vrai quand c'est fait sur une machine a tailler qui est optimisé pour tailler des engrenage , et que c'est plutôt la qualité de la machine qui fait la difference ... j'ai peur qu'un taillage par generation sur fraiseuse ne fasse pas mieux que le taillage dent par dent avec la même fraiseuse et le même diviseur

Pour le premier avril c'est comprehensible.

Pour le reste de l'année c'est .......
 
ingenieu59

ingenieu59

Compagnon
on dit toujours que le taillage par generation est plus precis que le taillage dent par dent , mais on oublie de dire pourquoi : je ne pense pas que ça soit vrai dans tous les cas : je pense que c'est vrai quand c'est fait sur une machine a tailler qui est optimisé pour tailler des engrenage , et que c'est plutôt la qualité de la machine qui fait la difference ... j'ai peur qu'un taillage par generation sur fraiseuse ne fasse pas mieux que le taillage dent par dent avec la même fraiseuse et le même diviseur

Dans un sens, tu as sans doute raison . Mais, j' ai vu sur youtube des vidéos de taillage par génération , avec une lyre où les engrenages avaient des dents en moins .
pignons low cost .
 
B

bump01

Compagnon
[QUOTE="moissan, post: 1137352, member: 17463
on dit toujours que le taillage par generation est plus precis que le taillage dent par dent , mais on oublie de dire pourquoi : je ne pense pas que ça soit vrai dans tous les cas : je pense que c'est vrai quand c'est fait sur une machine a tailler qui est optimisé pour tailler des engrenage , et que c'est plutôt la qualité de la machine qui fait la difference ... j'ai peur qu'un taillage par generation sur fraiseuse ne fasse pas mieux que le taillage dent par dent avec la même fraiseuse et le même diviseur[/QUOTE]

Bonsoir
Le taillage par génération avec fraise mère est le plus rapide la machine à tailler est optimisée pour ça dans sa conception .
Qualité : de la géométrie , de la chaine cinématique , et des organes de reprise de pièces très performants.
le taillage par generation sur fraiseuse ne fait pas mieux que le taillage dent par dent avec la même fraiseuse et le même diviseur
Il faut fabriquer beaucoup d'engrenages pour rentabiliser une tailleuse par génération
Pour des usages la qualité obtenue par génération est suffisante mais pour d'autres il faut faire un rasage de la denture ou une rectification ( plus cher )
Les machines outils ont des engrenages parfaits ce qui en explique le prix en rénovation. ( immobilisation d'une fraiseuse qui pourrait pendant ce temps usiner beaucoup d'autres pièces plus rentables à la vente + temps de préparation , calculs avec erreurs ........).

A bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai peur qu'un taillage par generation sur fraiseuse ne fasse pas mieux que le taillage dent par dent avec la même fraiseuse et le même diviseur
Le taillage dent par dent, c'est valable pour du dépannage, car le profil est approximé. Le premier objectif d'une
méthode d'usinage par génération est d'obtenir une développante idéale en fonction du nombre de dent.
(sans compter la liberté du déport,), tout ça avec une seule fraise ou outil .
La douceur et le silence d'engrenement entre les 2 méthodes est incomparable
 
Dernière édition:
A

aurelio

Apprenti
Bonjour.

Comment centrer une fraise mère par rapport a la pièce sur une tailleuse par génération ,y a t'il un outillage ? ou a l’œil, si oui auriez vous une photo ou un schéma de l'outillage

D'avance merci

Aurelio
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a pas de centrage à proprement parlé, il faut qu'elle dépasse de chaque coté de la
corde de la pièce.
En revanche, il faut bien l'orienter en fonction de son pas d'hélice. La valeur est gravée
sur la fraise pour une denture à tailler droite.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour.

Comment centrer une fraise mère par rapport a la pièce sur une tailleuse par génération ,y a t'il un outillage ? ou a l’œil, si oui auriez vous une photo ou un schéma de l'outillage

D'avance merci

Aurelio
Bonjour
Si c'est du taillage droit il faut juste que la partie active dépasse de chaque côté .
Si c'est du taillage en hélicoïdal c'est en fonction de la valeur de l'angle d'hélice , plus celle ci est grande plus la partie active de la fraise mère augmente .
Il faut un volant d'inertie pour accompagner les mouvements de coupe discontinus .
A bientôt
 
DIY_addict

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je pensais réaliser des pignons sur mon aciera F5 à l'aide d'une fraise-mère mais je me rends compte qu'il faut incliner la coulisse de la table. Sur cette machine, ce n'est pas possible.
Dommage...
Je vais donc m'orienter sur des fraises module.
 
G

gaston48

Compagnon
mais je me rends compte qu'il faut incliner la coulisse de la table.
Si tu travailles avec ta broche horizontale oui, mais tu peux utiliser ta broche verticale
c'est une tête semi-universelle donc inclinable.
Tu en as l'illustration avec la FP1 ici #48
 

Sujets similaires

Nolandu91
Réponses
18
Affichages
826
Nolandu91
Nolandu91
D
Réponses
13
Affichages
534
DavidCampbell
D
P
Réponses
14
Affichages
2 139
ericwalk31
ericwalk31
g0b
Réponses
10
Affichages
970
g0b
Plastik
Réponses
12
Affichages
3 343
Plastik
Plastik
Haut