Taillage par génération de pignons droit et hélicoïdaux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didou
  • Date de début Date de début
@didou
Comme d'hab, bravo pour ce projet bien finalisé avec une électronique abordable et compréhensive pour moi qui ai appris la logique avec la TTL.
Perso, ma BF20 est pilotée par Galaad en 4axes et je peux donc réaliser mes pignons mais avec fraises module tout en étant persuadé qu'avec une fraise mère c'est mieux..
Edit:
J'ai relu tout le sujet et je propose cette vidéo qui montre pourquoi l'usinage avec fraise mère monobloc gauche et droite sur le même axe.
C'est assez passionnant.

@didou
Comme d'hab, bravo pour ce projet bien finalisé avec une électronique abordable et compréhensive pour moi qui ai appris la logique avec la TTL.

Comme toi j'ai commencé avec les TTL mais maintenant je trouve plus pratique l'utilisation des Cmos même si cette technologie date de 50 ans mais tout est encore disponible à la vente. Les TTL ont certes des avantages comme une vitesse supérieure mais les Cmos consomment moins et leur plage de tension est plus élevée et nécessitent une alimentation moins stricte au niveau de la régulation

Après je ne suis pas électronicien j'ai appris en autodidacte fer à souder en main

Denis

Un système simple est celui que tu n'as pas touché depuis 3 ans et que tu peux faire fonctionner sans réviser pendant une semaine. Pas sûr que ce soit le cas.
Quand tu dis "il suffit de..." cela devrait être prévu dans ton système.

Un système simple est celui que tu n'as pas touché depuis 3 ans et que tu peux faire fonctionner sans réviser pendant une semaine. Pas sûr que ce soit le cas.
Quand tu dis "il suffit de..." cela devrait être prévu dans ton système.

Le système que j'ai réalisé il y à trois ans fonctionne parfaitement en version câblage veroboard et je ne l'ai pas trifouillé depuis
J'ai voulu rendre ce montage plus accessible pour tous en créant un PCB et aussi pour moi même m'entrainer sur EasyEDA et la fabrication de PCB chez JLCPCB

Il suffit de bien régler les micros pas en fonction de la résolution de ton encodeur de la courroie d'entrainement du porte pignon, tu le fais une fois pour toute tant que tu ne changes pas de résolution d'encodeur ou de ratio d'entrainement du porte pignon, le système ne peut pas deviner ce qu'il y a autour

Alors si ça vous fait plaisir ce n'est pas si "simple" que ça, j'ai voulu vous en faire profiter, aussi ça prends du temps de publier et de bien expliquer
Mais je sens que je vais m'arrêter là dans les discussions, je ne cherche pas à me faire mousser ou a vendre quelque chose et je me demande si à l'avenir j'aurai la motivation de rentrer autant dans le détail

Denis

Dernière édition:
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire:
Pour valider si un système est simple et facile à utiliser et comprendre il faut le faire utiliser par quelqu'un d'autre que celui qui l'a crée avec une notice le plus succincte possible.

Tu laisses ta machine à un copain avec une notice d'une demie page , tu vas faire un tour , le gars se débrouille seul et tu vois à ton retour s'il a réussi le pignon.
C'est comme quand tu écris une notice : c'est les autres qui doivent la comprendre.

Mais je sens que je vais m'arrêter là dans les discussions, je ne cherche pas à me faire mousser ou a vendre quelque chose et je me demande si à l'avenir j'aurai la motivation de rentrer autant dans le détail
Déconne pas, on serait orphelin!!.
On m'a déjà dit que je ramenais ma science, c'est vrai que ça fait hésiter de poursuivre d'apporter sa modeste expérience.

Bon ok, je pense cependant avoir fait le tour du sujet même si toutes les explications sont morcelées dans les 4 pages et que ça mériterait un pdf récapitulatif

Cependant je serai toujours là en MP

Bien que je ne fasse pas de taillage par génération, merci pour ce super sujet très bien détaillé et les explications sur ta solution.

Comme je suis gentil sur la carte j'ai mis toutes les options mais on peut encore simplifier en se passant du tachymètre et de l'avance
On peut aussi se passer du sens de rotation du diviseur de pignon, si ça ne tourne pas dans le bon sens il faudra croiser 2 fils d'une phase du moteur pas à pas avec la tension strictement déconnectée au risque de griller la carte moteur. Il ne faut en aucun cas débrancher le moteur pas à pas sous tension

A noter également que les sorties pignon et avances du PCB sont strictement identique et que l'on peut utiliser l'une pour l'autre
Voir la pièce jointe 936568

Ce montage simplifié peut être aussi la première étape d'essai du montage après on rajoute des fonctions comme le sens Etc ...

Denis
Je fais un projet similaire mais en utilisant un diviseur avec un contrôleur programmé en assembleur.
L'idée originale est de Andy:
Super la réalisation en électronique!