DivNum Taillage par génération de pignons droit et hélicoïdaux

D

didou

Compagnon
Bonjour à tous voici un troisième montage de fraisage par génération de pignons cette fois par Arduino pour boucler la trilogie

Il y eu la solution peu académique avec un gros moteur moteur pas à pas pour la broche mais qui fonctionne bien
Et la solution à codeur sur fraiseuse traditionnelle

Fort de ces 2 expériences je me suis mis à Arduino, ça ne fait que 3 semaines donc soyez indulgent si il y à des choses perfectibles ou étranges !
Ma femme m'avait demandé ce que je voulait pour mon anniv du coup j'ai demandé un Arduino stater Kit et un livre pour me mettre dans le bain
Ce montage de taillage par génération est le moyen pour moi de concrétiser la première utilisation Arduino à l'atelier

Le principe est toujours le même, le train d'impulsions à la broche est divisé par le nombre de dents du pignon à obtenir

Scan1.jpg

Sur le montage sur fraiseuse traditionnel et diviseur Cmos j'avais mixé les 2 signaux A et B par un XOR CD4070, là comme le but est de se mettre à l'Arduino je vais faire ce XOR d'une manière logicielle, du coup je m'aperçois que l'état bas va correspondre à A=B, donc l'état haut A différent de B, mais j'ai mis la fonction A^B (XOR) de l'Arduino
Les sorties du codeur à collecteurs ouverts sont chargés sur le plus 5v par des résistances de 2.2K Ne jamais relier directement les sorties A B C à une tension d'alimentation
Scan2.jpg

Scan3.jpg

La sélection du nombre de dents se fait sur un potentiomètre de 10K 10 tours, l'entrée analogique permet 1023 points mais je la divise par 5 pour un nombre utile sélectionnable de 204 dents. Ce ratio de 5 est modifiable dans le programme mais bon je ne pense pas que l'on va faire des pignons à 1000 dents !
SAM_7704.JPG

Une fois le bouton Départ pressé le nombre de dents n'est plus modifiable et le moteur du pignon va tourner synchrone avec le moteur de broche avec le ratio du nombre de dents
J'ai externalisé le bouton Reset pour revenir en début de programme je ne sais pas si c'est très "propre"
SAM_7705.JPG


Je vous mettrai le programme plus tard, là je suis sur un autre Ordi

Denis
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bon pour la partie programmation je ne vais pas impressionner grand monde dans cette rubrique
Mes dernières expériences de programmation date d'environ 40ans avec le Sharp PC1211, le Sinclair ZX81 et pour finir en couleurs avec l'Alice 32
Sharp_pc1211.png
Sinclair-ZX81.png
Matra_Alice.jpg

Bon les moins de 50 ans ne pourront pas comprendre, c'est quand même sur le ZX81 que j'avais passé le plus de temps, le Sharp gardait en mémoire le programme à l'extinction et pas les autres et bien sur cerise sur le gâteau : tous sauvegarde par K7 audio

Ceci dit maintenant que j'ai découvert le Arduino je ne regrette pas plus que ça ces reliques, il me reste encore un Sharp un peu plus moderne PC1402

Pour la partie méca ça sera idem à l'adaptation sur fraiseuse manuelle

sam_7614-jpg.jpg


sam_7685-jpg.jpg


sam_7682-jpg.jpg



Bon voila je ne sais pas du coup si je vais mettre en boitier au propre cette version Arduino car j'ai la version Cmos et roues codeuses qui fonctionne très bien

Je vous dirais au cas ou je ferais évoluer cette version Arduino

Et pourquoi pas je vous montrerais d'autres projets Arduino futurs

Denis
 
T

tyros

Compagnon
Séquence nostalgie:
J'ai commencé avec le Zx81, upgradé avec une cartouche de 16Ko de ram, pour apprendre les languages de programmation...
Et ces longues séances avec le lecteur de cassette! :roll::smt019

Au passage, je profite de ce post pour te dire que je suis avec grand intérêt ce sujet, même si je ne serai peut-être pas capable de le reproduire.
 
D

didou

Compagnon
Séquence nostalgie:
J'ai commencé avec le Zx81, upgradé avec une cartouche de 16Ko de ram, pour apprendre les languages de programmation...
Et ces longues séances avec le lecteur de cassette! :roll::smt019

Au passage, je profite de ce post pour te dire que je suis avec grand intérêt ce sujet, même si je ne serai peut-être pas capable de le reproduire.
Oui l'extension de 16k était indispensable, j'ai beaucoup luté avec cette sauvegarde à cassette, du coup je me servais de l'imprimante avec son papier alu, j'ai du avoir aussi la carte son, la carte entrée-sortie et il me semble une carte 16 couleurs ! Ça faisait un bon paquet empilé derrière !

Après cette version Arduino de diviseur pour fraisage par génération n'est pas bien compliqué je trouve, d'autant que je fournis le schéma et le programme. Il faudra aussi télécharger la bibliothèque de l'afficheur mais rien de bien compliqué pour celui qui commence Arduino avec quelques montages didactiques, il y a 3 semaines je ne connaissais rien d'Arduino

Denis
 
P

Philippe85

Ouvrier
Séquence nostalgie:
J'ai commencé avec le Zx81, upgradé avec une cartouche de 16Ko de ram, pour apprendre les languages de programmation...
Et ces longues séances avec le lecteur de cassette! :roll::smt019

Le Zx81 j'en avais rêvé mais j'ai pu acheter la génération suivante l'"oric". Le souvenir des chargements sur k7 ont pouvait même écouter pour savoir quand cela se passait normalement.

Un brin de nostalgie.

Merci pour ce sujet de taillage d'engrenage.
 
D

didou

Compagnon
Hello,

Jai créé une deuxième version avec sélection par bouton encodeur qui fonctionne aussi en quadrature comme le capteur de broche mais avec juste 20 impulsions par tour, de plus ces boutons encodeurs possèdent un contact quand on les presses, là j'ai monté un bouton encodeur optique, les boutons encodeurs mécaniques fonctionnent aussi bien. On sélectionne le nombre de dents et quand c'est bon on pousse ce même bouton et la boucle d'usinage est lancée, bien sur on ne peut plus modifier le nombre de dents en route, ça vaut mieux ! Si on veut recommencer avec un nombre de dents différent il faudra réinitialiser avec la touche reset qui nous ramène au début du programme.

IMG_20220914_200306.jpg

IMG_20220914_202340.jpg



Le potentiomètre de sélection n'était pas si délirant et il avait l'avantage de guarder la mémoire quand on coupe le courant mais bon l'idée c'était d'essayer et de programmer avec un bouton encodeur
Bon voila pour cette nouvelle version, je repars vers mon auto-formation Arduino

Denis
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
avec sélection par bouton encodeur qui fonctionne aussi en quadrature
Belle évolution , je n'avais pas osé te le proposer !

Il y a des lib (bibliothèque ) pour la gestion des encodeurs certaines utilisent les compteurs numériques intégrés.
Cela simplifie le programme.

Pour garder une valeur il faut utiliser L'EEPROM (vraie ou émulation) ( avec lib aussi).

Bon apprentissage (il faut abuser des exemples pour en comprendre les subtilités ).

JF
 
D

didou

Compagnon
Il y a des lib (bibliothèque ) pour la gestion des encodeurs certaines utilisent les compteurs numériques intégrés.
Cela simplifie le programme.

Oui je me doutais bien qu'il y avait des bibliothèques mais j'ai préféré trouver par moi même comment exploiter ces encodeurs, ça fait partie de la formation, par contre pour la gestion de l'écran ! je ne suis pas maso à ce point :mrgreen:

Après la mémoire pour ce montage qui va être utilisé ponctuellement ça serait du luxe, il suffit de 5 tours de bouton pour arriver à 100 dents, ce n'est pas si pénible. Jai revu le code "indice A" en enlevant les impressions de texte redondantes histoire que l'on puisse tourner plus vite le bouton de sélection, un affichage dans le bloc usinage et plus rien ne fonctionne, j'ai entendu parler d'interruptions et de timer mais ça sera quand j'aurai grimpé de niveau

Denis
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 112
D
N
Réponses
3
Affichages
831
jpbbricole
jpbbricole
A
Réponses
6
Affichages
711
ahmadi
A
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 804
lumberjack
lumberjack
wika58
Réponses
122
Affichages
10 481
Philippe85
P
wika58
Réponses
261
Affichages
19 676
midodiy
midodiy
Anto74
Réponses
7
Affichages
21 554
MIC_83
MIC_83
P
Réponses
0
Affichages
154
Ptitleud
P
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 039
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
679
BERTHOUD
B
Haut