Centrer une tete a aleser

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

La difficulté, avec les fraiseuses à colonne cylindriques, c'est qu'il faut un outil de centrage qui soit compatible, en hauteur, avec la tête à aléser.
C'est à dire sans avoir besoin de déserrer au niveau de la colonne pour monter ou descendre. :wink:

Par contre, ce qui n'a pas encore été dit, c'est qu'il faut s'assurer au préalable de la parfaite verticalité de la broche. :lol:
Il faut aussi palper à peu près à la même distance que celle entre le bas de broche et l'arête de l'outil.
En effet, pour peu que la tête soit un peu de travers, si çà n'est pas à la même hauteur, il va y avoir un décalage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
100% ok avec toi, merci pour ce details important!

J'ai un tres bon prix chez mon fournisseur pour cette outils...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Oui enfin 45€ sans les frais de port et douannes... Mais vue les commandes que je fait chez lui , les frais d'envoie et de douanne sont divisé par le nombre d'article... Donc si je devrais le vendre a quelqun le prix serai de 60€ environs
 
O

Okapi

Compagnon
Attention, l'outil montré en lien de chez RC ne permet pas de déterminer la position du trou sur la pièce mais de contrôler que l'on est concentrique dans ou sur une partie cylindrique, on peut s'en servir pour centrer une pièce en touchant les deux bouts, mais la sensibilité rend quand même le truc difficile, c'est vraiment fait pour être employé en tournant, à la limite un centricator, mais là le prix ne passera plus. :smt003
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Pour que l'outil soit réglé ( c'est comme pour tous les outils en tournage ) il faut que le bout de l'outil se confonde avec le plan vertical de l'axe de rotation broche / porte outil
L'axe des trous de fixation des outils est confondu avec ce plan , il faut mettre une pointe à tracer ( de même diamètre que l'outil ) dans un trou et faire une translation avec le bouton de réglage , remplacer la pointe par l'outil mettre la pointe de l'outil sur le trait .
L'appareil à aléser est fixé dans la broche qui est bloquée , la surface de traçage est fixée sur la table.
Repérer avec deux traits la position de l'outil pour plus tard en tenant compte de l'affutage .
A+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
Là je ne suis pas trop, tu arrives à faire un petit schéma simpliste stp. :???:
 
G

Gallipallo

Apprenti
Okapi a dit:
Là je ne suis pas trop, tu arrives à faire un petit schéma simpliste stp. :???:

Bonsoir
Il faut que le bout de l'outil soit dans ce plan matérialisé par ce trait .
tête d'alésage.JPG

dans le cas du tournage le plan est immobile passe par l'axe de la broche et est parallèle au banc .
dans le cas de la tête à aléser le plan passe par l'axe de la broche / tête à aléser et tourne avec .
si le bout de l'outil est au dessus ou en dessous du plan c'est pas bon .
A une période je travaillais sur des tours warner swasey Asquith 3AC à tourelle pentagonale comme cellui ci :
tour warner.JPG

il y avait le même problème de positionnement de l'outil à charioter ou à aléser .
a+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, merci pour cette démonstration, évidemment ce point allait de soi dans mon esprit, donc le pourquoi de mon incompréhension devant ton explication(pas très évidente quand même :wink: ).
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
B
Réponses
44
Affichages
4 187
fertun
fertun
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
J
Réponses
11
Affichages
2 994
junkdealer
J
A
Réponses
60
Affichages
15 036
ghislain76
ghislain76
O
Réponses
4
Affichages
7 568
olivier_fu
O
B
Réponses
5
Affichages
5 508
dranguila
D
Haut