tete à aleser

  • Auteur de la discussion labrux guy
  • Date de début
L

labrux guy

Apprenti
IMGP4563.JPG
IMGP4566.JPG
IMGP4565.JPG
IMGP4564.JPG
IMGP4562.JPG
IMGP4561.JPG
Bonjour à tous, Je viens d'acquérir une tete à aléser pour équiper ma petite Dufour 22 .mais voila,je n'ai jamais utilisé un tel outil et je ne voudrais pas faire de conneries.Peut etre,un membre du forum en possède t'il une identique et pourrait m'aider à mieux la connaitre ? Cette tete ne comporte aucune marque si ce n'est des numéros d'appariement et un numéro (sans doute de serie) gravés au crayon éléctrique au niveau de la queue d'aronde ,elle comporte des alésages de 20mm pour le passage des outils et mesure environ 90mm de diamètre .il s'agit apparement d'une tete automatique .Je l'ai eue sans outils et sans doc ,aussi j'ai quelques petites questions. tout d'abord,que vaut elle au niveau qualité ? ensuite, quel acier utiliser pour fabriquer les outils ? et enfin peut on utiliser des douilles réductrices afin de monter des outils plus petits en diamètre ? Si quelqu'un a la réponse à mes questions,je l'en remercie par avance. Je vous joins des photos de la bète . Cordialement. Guy
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Pour la marque, je dirais SUPER.

Pour les outils, fabrique toi des portes grains en acier mi-dur, avec des grains en rond HSS ou carbure.

Pour utiliser des outils plus petits, pas de problèmes avec des douilles de réduction.

Il faut fouiller un peu, mais partant de la marque, je pense que tu trouveras la doc sur le forum.

A+
Rom
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant !
pour les douilles, je pense qu'il faut des douilles fendues ?
 
R

Rom'

Compagnon
Oui, bague fendue. Il faut un usinage au "poil" sinon ca vibre quand tu prends un "bon" copeau.
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi Rom ,je te remercie grandement pour ta réponse ,je comptais effectivement fabriquer des barreaux en acier avec des grains rapportés.Penses tu que du stub puisse faire l'affaire pour le barreau porte grain ? De plus, "ilfaitvraimentbeau" a soulevé une bonne question avec les douilles fendues . Par contre,au serrage,je risque d'abimer les dites douilles qu'en penses tu ? en tous cas,Merci à tous les deux pour vos precieux tuyaux. Guy
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Pour la nuance, quand je fais un porte grains, je remonte un bout de ferraille de mon "tas", donc la nuance... :mrgreen:
Je ne pense même pas qu'il soit nécessaire de prendre du stub, un acier mi doux peut suffir.
Pour la douille, oui ca marque un peu, mais si c'est bien ajusté, il n'y a vraiment pas besoin de serrer comme un ane...

A+
Rom
 
A

ATV325

Compagnon
une petite question : votre Dufour 22 est en CM4, j'ai le souvenir de machine montée en SA30 ... est ce que je me trompe ?
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi rom, pour la nuance,je vais faire comme toi ,direct venu du tas et je verrais bien à l'usage quant aux douilles, je les usinerait au plus juste. Merci de tes conseils,ils vont bien m'aider. A bientot et bon usinage. Guy
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour ATV 325 ? D'apres ce que j'ai pu voir sur le forum ,les Dufour 22 se rencontrent en sa 30, sa 40,cm3,en cm4,je ne sais pas. En tous cas,la mienne est en cm3 ,je pense qu'elles devaient etre établies en fonction des demandes des clients ce qui expliquerait une telle diversité au niveau des broches.Je vous souhaite une excellente soirée . Bien à vous. Guy
 
A

ATV325

Compagnon
tant mieux, tant mieux, j'avais peur que vous soyez obligé de mettre un adaptateur :-D
 
L

labrux guy

Apprenti
oui,c'est mieux ainsi car j'imagine qu'avec un reducteur,cela ajouterait du faux rond à l'ensemble.
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut toi "metalux" tu as raison je pense plutot à une semi auto,dis moi si je me trompe car c'est ma premiere tete à aleser et je ne connaissais pas ce matos avant,n'en ayant jamais eu. Si tu connais ce modele,peux tu me dire ce qu'il vaut au niveau qualité ? A + Cordialement. Guy
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vois rien d'automatique ni de "semi-automatique", une tête à aléser simple
et classique plutôt bien faite.
Pour le faux rond, pas grande importance dans ce cas, c'est le principe même de
l'outil.
Pour la confection des portes-grains certains utilisent aussi des morceaux de barre
de torsion de récup. ce qui n'est pas cher mais ne vaut peut être pas beaucoup mieux
pour cet usage que le bout d'acier de construction.
Voir juste remarque ici : https://www.usinages.com/threads/barre-alesage-en-stub-pour-aleser-sur-180-mm.34459/ à propos du module de Young des aciers.
L'affutage du grain fera lui la différence.
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous

deuxcinq a dit:
Bonsoir,
Je ne vois rien d'automatique ni de "semi-automatique", une tête à aléser simple
et classique plutôt bien faite.
Ben non ce n'est pas une tête à aléser simple mais une à aléser/dresser avec une avance automatique!
J'ai la même, ou sa grande soeur....
La partie superieure moletée peut être retenue pendant la rotation de la tête, et un mécanisme interne fait sortir le coulisseau d'une certaine valeur à chaque tour.il faut pour celà lacher le frein du coulisseau en desserrant la vis centrale photo 002.
il faut tourner d'un quart de tour la (ou les) vis radiales dans la partie moletée. (photo 005).
pas facile à voir mais il y a un trait sur ces vis (clé alen de 6)et et le positionnant vertical ou horizontal on débraye l'avance auto. On obtient 2 valeurs d'avance par tour. pour info, pour un clic par tour, l'outil sort de 4/100.
Le retour est manuell par le tambour gradué.
la sortie ne fonctionne QUE dans le sens normal de coupe (à droite).
J'ignore la marque mais c'est du serieux :wink:
A+

tete à aleser002.jpg
frein de coulisseau

tete à aleser004.jpg
emplacement pour une tringle de 6mm

tete à aleser005.jpg
la tringle en appui sur le bati

tete à aleser001.jpg
mesure de la valeur d'un cran par tour

IMG_0174.jpg
utilisation classique, frein de coulisseau serré
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Autant pour moi ! je demandais un peu l'utilité du moletage, j'ai compris,
donc plutôt semi-auto, genre de système ingénieux qui se fait encore .
En plus, solide, du bon matériel et pas trop encombrant, si j'en trouve une
adaptée . . .
Merci TREBOR_7 pour ces précisions.
Cordialement
 
L

labrux guy

Apprenti
bonsoir "deuxcinq" oui, c'est une tete à aleser et dresser car en effet,elle dispose d'une avance automatique.Sinon,je vais consulter ton lien sur les barres d'alesage qui m'a l'air fort interessant. et je t'en remercie .Avec toutes ces réponses de forumeurs sympas je vais pouvoir me monter un truc "high tech".A bientot sur les posts. Cordialement. Guy
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi "TREBOR_7" Tout d'abord,je te remercie de ces precisions .Il me semblait bien en avoir vu une sur un de tes posts.Pour ce qui est de l'avance automatique,j'ai fait des essais et apparament,les reperes sur les vis correspondraient en fait à deux vitesses differentes car dans les deux cas,on entend le cliquet quand on retient la bague moletée et dans les deux cas,le coulisseau avance et il me semble bien (si j'ai bien vu) qu'il sort plus vite dans l'un des deux cas mais,tu sais,à force de regarder,j'arrivais à ne plus vraiment savoir.Si tu en as l'occasion essaies avec la tienne (bien que je pense que tu dois la connaitre mieux que moi) et tiens moi au courant . Bonne soirée à toi. Cordialement. Guy
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai la même, l'attachement est démontable, filetage Ø22 si mes souvenir sont bons,
pour les outils le Ø20 est pas trop courant, même chez les "teutons" c'est plutôt le Ø18 que l'on trouve,
mais effectivement ce n'est pas compliqué à faire! :wink:
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi "weg57 je te remercie de ces precisions . Pour les outils ,je pense qu'un un bon barreau de stub en diametre 20 devrait faire l'affaire .Je vais m'en occuper des qu'il fera meilleur car mon atelier n'est pas chauffé.En tous les cas,merci à toi et à tous les forumeurs sympas qui m'ont permis d'obtenir des precisions sur ma "bete" ce qui va me permettre de la connaitre un peu avant de l'utiliser. Bonne soirée à tous . Cordialement. Guy
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Je déterre ce post pour apporter quelques précisions.

Venant de tomber sur la perle rare en superbe état et dans son coffret d'origine avec ses outils et accessoires, je confirme la marque "Super"
Distribuée à l'époque par les Forges de Vulcain.
Mon exemplaire fait 66mm de diamètre et les alésages porte outils font 14mm
Elle est dotée de l'avance automatique avec les butées de fin de course
J'ai acquis cette tête car elle est en attachement R8 Bridgeport.

A la réception, ce fut une trés bonne surprise car la qualité de fabrication est très supérieure à ma LAT Sopam.

Donc pour ceux qui cherchent une tête à aléser, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
En occasion ce n'est pas plus cher qu'une chinoiserie avec le coulisseau branlant ! :-D

Cordialement
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 483
Mecapower
Mecapower
G
Réponses
7
Affichages
1 115
Grimpabois
G
2
Réponses
18
Affichages
1 781
philippe2
philippe2
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 571
ratooren
ratooren
R
Réponses
13
Affichages
1 453
Castor24
Castor24
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
Haut