Restauration Mandrin 3 mors 160mm non identifié.

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

Je dispose d'un ancien mandrin 3 mors qui nécessite un bon rafraichissement.
mandrin-1.jpg

J'ai commencé à le démonter...
satellites.jpg

... et oui, la graisse est d'époque !
Mais évidemment problème au niveau d'une des 3 vis de maintien des "satellites" :
trou.jpg
visiblement une tentative précédente de retrait d'une des vis, à la sauvage...

...ces vis de maintien sont classiques, filetées M6.
vis.jpg

Bien sûr, il me faut retirer le troisième satellite pour ouvrir le mandrin mais là ???
Donc, selon vous, comment extraire la vis cassée, qui a tenté d'être retirée par perçage mais celui-ci à bien dévié apparemment (pas très visible sur la photo 3) ?
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Extraire la vis en perçant avec un gros forêt.

Un propriétaire honnête jette ce mandrin à la feraille. ( sa juste valeur )
Un propriétaire honnête perverse le restaurait avec ses 2 satelites restant, et l‘utilisera comme pied de sapin de noël.
Un propriétaire malhonnête éliminera la rouille et l‘offrera par internet ou ebay avec la description:

Mandrin Röhm en trés bon état presque proche du neuf.
Mandrin revissé par un professionnel du métier.

mha
 
T

tyros

Compagnon
perçage avec une fraise dans l'axe du trou pour refaire un fond plat puis:
perçage toujours dans l'axe, ensuite extraction avec un embout torx ou
perçage avec un forêt à gauche ou
perçage/taraudage à gauche et vis pas à gauche.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Première chose à faire : noyer le mandrin dans du dégrippant, du gasoil ou du pétrole (pendant un certain temps).
Pour la vis, comme indiqué ci-dessus, mettre un coup de fraise de 5 maxi dans l'axe et ensuite perçage dans l'axe (diamètre du foret inférieur au diamètre de la tige).
Pour la réparation du taraudage endommagé le plus simple est la pose d'un hélicoil M6.

Nota : avant d'enlever tous les satellites il faut enlever les mors.

Tu dois avoir 3 vis à l'arrière vers le centre qui maintiennent le fond du mandrin.

La mesure de toutes les cotes des mors peut aider pour identifier le mandrin.

Les jeux ainsi que l'état du mandrin après remise en état détermineront l'avenir du mandrin...

Cordialement,
Bertrand
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci pour vos réponses.
J'avais bien pensé percer à 4,5 ou 5, mais j'ai présumé abimer encore plus le mandrin du fait de la déviation initiale du trou.
Effectivement un coup de fraise avant perçage va peut-être ramener "le trou dans l'axe", mais je n'en suis pas certain vu la profondeur du trou déjà existant.
Les mors ont bien été retirés avant les 2 premiers satellites, ainsi que les 3 vis au plus près du centre à l'arrière.
Je vais plus tard, comme le dit Bbr (et merci pour l'info), relever les cotes des mors et les mentionner pour essayer de l'identifier.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si c'est cassé à ce niveau là, il faudra percer et tarauder pour pouvoir tirer la goupille
1636635101848.png
 
D

Dodore

Compagnon
1 la mesure des mors et la comparaison est un moyen de connaître la marque et le type du mandrin
On peut trouvé ici plein de renseignements
2 si la vis est cassée comme montré sur la photo , ça ne va pas être une partie de plaisir pour la sortir, ça veux dire que c’est bien coincé au fond . Je me pose aussi la question : est-ce que cette axe n’est pas trempé , il faudra faire un essai à la lime sur l’axe qui est déjà sorti
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
du fait de la déviation initiale du trou.
le mieux pour ne pas abimer davantage sera de placer un tube de guidage ( en matière plutôt dure ) qui va maintenir au centre ton outil de perforation ( avec cobalt en force .. )
une fois le centre assez restauré , le dégrip + la chauffe du perçage devrait le décoincer
A++++
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir à tous.

Comme indique au #7, et merci à Dodore, j'ai vérifié les cotes de mes mors mais malheureusement rien ne correspond (ou alors je suis miraud).
A tout hasard je vous communique celles-ci dans le tableau en dessous, si cela cause à quelqu'un...

monobloc-plan-a-completer.jpg

Merci d'avance et bon copeaux à tous.
 
B

Bbr

Compagnon
Le plus approchant c'est PRATT BURNERD ancien modèle mais il faudrait que tu vérifies la cote E et surtout que tu relèves les cotes des rainures du mandrin (cotes E, T, R et aussi R+A et R+A-V).

Nota : Un pas de 6,35 ce n'est pas très courant.
 
L

Ledid17

Apprenti
Du nouveau sur le mandrin.

Tout d'abord, relevé des cotes, sur le mandrin, comme indiqué au post précédent soit : E=17,85 en moyenne, T=10, R=8,1 en moyenne, R+A=15,5 et R+A-V=11,6 environ. On est très près des cotes des mors !

Ensuite, tentative d'extraction de la vis cassée avec fraise HSSE de 5mm montée sur la perceuse.
Réglage au mieux par rapport à l'axe de la vis au fond du trou foiré, et début des hostilités à 2200 trs environ.
Avance la plus lente possible (manuelle) et on y va tout doux. Après quelques millimètres de descente, arrêt et vérif. du boulot.
Pas trop mal à première vue, mais il va falloir changer de fraise car le diamètre de la partie non filetée est de 4,8mm et je ne veux pas agrandir le trou.
Montage d'une fraise de 2,8 HSS CO8 et toujours 2200trs (la perceuse monte à 2580 mais de toute façon cela ne changera pas grand chose).
Reprise du fraisage, ça descend doucement la fraise chante normalement.

Soudain, le bruit change (plus aigu) et j'ai l'impression que je ne fais plus grand chose malgré lé maintien de la pression sur la poignée de la perceuse. Je remonte alors doucement la fraise pour observer le travail, et là, surprise...

Ext2.jpg

l'extrémité de la vis remonte avec la fraise en tournant. Arrêt de la perceuse, perception d'une paire de pinces plates pour choper le morceau de vis au passage de peur qu'il ne retombe au fond.
Ensuite, descente de la table de bridage tout en maintenant la vis dans les pinces.
Ouf, je m'en suis pas trop mal sorti, et j'ai pu finir le démontage de ce vieux mandrin.
Pour l'instant il trempe pour un nettoyage approfondi et on se retrouvera pour le remontage.

Merci encore pour vos infos et à bientôt.
 
B

Bbr

Compagnon
Les 2 cotes importantes sont E et R car c'est cette partie qui guide les mors. La largeur T n'est pas critique du moment que ça passe, le pas doit être respecté bien sûr mais il n'est pas très courant.

Si tu n'as pas les mors inversés pour ce mandrin ça va être dur de les trouver, ils sont utiles pour le serrage des gros diamètres (le maxi étant à peu près le diamètre du mandrin).

En tout cas ça avance, pour l'instant tu n'as qu'une vis à refaire (et un taraudage à réparer). 8-)
 

Sujets similaires

Haut