comment maintenir centrée une pièce carrée en tournage ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

pour maintenir une pièce carrée en tournage, un mandrin 4 mors concentrique est bien pratique, mais comment faire quand on n'en a pas ?

1/ on peut utiliser le 4 mors indépendants, il faut centrer ensuite avec soin
2/ on peut utiliser une douille fendue, facile à faire, pas cher et assez précis, mais il en faut une par diamètre
3/ on peut aussi utiliser des pinces, ici une ER32 (que je n'ai pas serrée à fond ici) mais on est limité en capacité
4/ dans le passé j'ai utilisé un Crouzet TC125, prévu donc pour les pinces W20 et il existe des pinces W20 prévues pour tenir des carrés (cher !) il en faut une par dimension
5/ j'ai vu il y a quelque temps sur le forum un moyen permettant de maintenir des pièces carrées dans un mandrin 3 mors, astucieux, mais je ne m'en souviens pas et je ne le retrouve pas, il me semble qu'il avait été posté par Dodore...

si vous connaissez d'autres moyens....:-D

DSC08833.JPG


DSC08834.JPG


DSC08835.JPG


A1292-Pince%20Schaublin%20W20%20carre%208%20mm%20occasion%20neuf%20tour%20102.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Le mandrin deux mors .. Çe n'est pas moi. J'ai vu effectivement un truc qui y ressemblait
Tu as fais à peu près le tour de la question
Il y en a une autre que j'ai simplément testée mais jamais utilisée parce qu' â mon avis trop dangereuse
C'est de serrer la piece dans un mandrin trois mors en mettant une cale ( â calculer) sous le troisième mors
Je crois me rappeler une video
http://www.koreus.com/video/usiner-cube.html
Finalement , non, il ne se casse pas la tête il fais son cube a l'arrache sans le centrer et puis il utilise une bague fendue , à 3 mn
 
LucienL
LucienL
Apprenti
29 Nov 2017
88
J'avais vu sur le bon coin un mandrin pour tour horloger que je n'ai malheureusement pas eu.
Il était constitué un peu comme un tourne à gauche pour la partie serrage, avec les deux mors réglables séparément.
On doit pouvoir bricoler cela en bridant un tourne à gauche sur un plateau.
 
claude74
claude74
Compagnon
20 Fev 2014
895
Saint-Cergues Haute Savoie
Bonsoir
Un mandrin 2 mors peut être...
Celui ci est de diamètre 200 auto centreur
Les mores sont usinables et remplaçables
Je l'utilise en statique sur ma fraiseuse ( trop gros pour mon Devalliére )
Bonne soirée

mandrin.jpg
 
M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
110
Serrer une pièce carré à moindre coût.
Faire une bague avec un diamètre intérieur correspondant à la diagonale du carré.
Ex. Carré de 10 =14,14 (diagonale ).
Diamètre intérieur bague 14,15
Diamètre extérieur environ 30.ou plus
Percé 4 trous taraudé à 90° qui permet de serrer le carré pour pouvoir l'usiner.
Si la pièce est longue , on peut mettre 8 vis par sécurité .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr mais dans le lien que j'ai cité , réponse #2 il utilise simplément une bague fendue
Le tube avec des vis c'est interessant quand les pièces sont un peu grande et brise copeau appelle ça des boites â vis . C'est surtout interessant pour prendre des formes complexes
On en parle ici
https://www.usinages.com/threads/utilisation-lunette.96877/
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
122
On peut aussi utiliser un mandrin 3 mors standard avec des mors doux fraisé pour prendre du carré.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Hou la j'y avais pas pensé , c'est assez vicieux , mais pourquoi pas. Je pense quand même que les mors et la pièce devront avoir des cotes identiques pour bien centrer la piece
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
122
Tu peut serrer plusieurs taille avec un jeu de mors, le centrage va surtout dépendre du jeu dans la spirale de ton mandrin, et avec quelle précision les mors ont été taillé.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #11
Les plus téméraires pourraient même songer à y monter un petit étau :smt104
bonjour FB29,
il me semble que ce dispositif existait pour les plateaux Myford
que ce soit avec les montages acrobatiques ou l'étau, il faudra fignoler l'équilibrage, sinon ça va secouer !
 
Dernière édition:
A
Almasiro
Apprenti
13 Déc 2017
158
63200
Le mandrin deux mors .. Çe n'est pas moi
Là c'est un 4 mors universel mais la même chose avec un deux mors, donc toujours centrer quel que soit le carré.

p921064.jpg



On peut aussi utiliser un mandrin 3 mors standard avec des mors doux fraisé pour prendre du carré.
Là je veux bien un croquis pour cette méthode même si j'ai une petite idée.

Tu peut serrer plusieurs taille avec un jeu de mors
Pour moi c'est impossible si l'on veut que le carré reste centré, et c'est bien la question
comment maintenir centrée une pièce carrée en tournage ?
 
Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #14
c'est très intéressant, mais les mors ne vont pas être faciles à tailler, et peut-être pas très résistants au niveau de la petite arête
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Avec ca tu peut serrer plusieurs taille de carré en restant centré.

Voir la pièce jointe 394945
Ton croquis est très interessant mais ca parrait trop beau pour être vrai
je suis septique
Comme je l'ai dit plus haut , on peut serrer une piece en mandrin trois mors ( sans les modifier ) en intercalant une cale sous un mors , mais cette cale n'as pas la même valeur suivant la grosseur de la pièce
Ta solution parait trop simple et si c'était si simple on peut supposer que cette solution aurait dû être trouvée depuis très longtemps . Pour ma part j'en ai jamais entendu parlé
Je vais essayé d'analyser et essayer de voir si c'est possible
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
444
RP-Essonne
Bonsoir,

En effet, je confirme, ça ne marche pas le coup des trois mors usinés pour serrer un carré.

En fait si mais pour une dimension precise ou des tailles de carrés proches en tolérant un decentrage.

Bonne soirée,
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Bien je viens de faire l'essai
C'est bien ce qui me semblait : ça ne marche pas , on ne peut pas serrer TOUTES les dimensions avec un seul jeu de mors
Comme il a été dit ca peut marcher si on usine les mors en positon sur une fraiseuse pour une seul pièce . Si on n'est pas trop regardant sur les tolérances on peux accepter un petit écart mais le serrage ne serra pas fait correctement et la pièce serra mal fixée
Voilà mon dessin
Au début j'ai essayer de dessiner des mors mais j'ai vite abandonner ça devenait impossible , les mors étaient ou trop gros et se touchaient ou bien trop petit et il n'y avait pas le décrochement
J'ai donc simplément mis des axes pour schématiser les mors
Si les mors sont usinés pour serrer la piece Numero 2 , quand on les écarte pour serrer la piece Numero 1 (j'ai positionné le mors sur la face plate , avec un écart de 30 mm ) il manque 2 ou 3 mm pour que la piece Numero 1 soit correctement serrée sur les autres mors

D'ailleurs ça se voit très bien sur mon schéma
Le mors du haut se deplace bien de 30 mm pour être en contact avec la piece Numero 1 et les deux autres mors devraient se déplacer de plus de 30 mm puisqu'ils ont un déplacement incliner
Dans mon exemple il faudrait un déplacement de 30 / Cos 30° soit 34,64 ( si je ne me suis pas trompé)

image.jpeg
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Pourtant j'utilise ce genre de mors régulièrement sur Cn et pour plusieurs taille de carré.
Il faudra que tu nous explique un peu plus en détail comment tu fais
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

j'ai souvent rencontré ce cas (serrage d'une pièce carrée dans un mandrin 3 mors )

-Soit c'est du dépannage, ou de la retouche de pièce, unitaire, sur un tour conventionnel ...Et on y arrive en se contentant d'utiliser les mors "d'origine" , et de mettre une cale d'épaisseur idoine sous un des 3 mors , comme dodore l'a dit ...(cale différente , a réaliser selon besoins, pour chaque taille de carré )

-Soit c'est de la production, en série, sur tour CN , avec des mors doux usinés en conséquence , avec 2 mors en biais, et un mors en V , comme ci dessous (mais il faut un jeu de mors pour chaque taille de carrés , a moins qu'il s'agisse de carrés de tailles très voisines)

mandrin 3 mors usines pour carre.JPG


Photo (médiocre...) du mandrin d'un tour Doosan Puma 4100 équipé de tels mors usinés .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Ah ben oui cette solution me convient mieux le serrage est plus efficace et permet des variations de cotes sans que la piece risque de s'envoler
Mais comme tu le dis ce n'est valable que pour une dimension de piece . Si on ne cherche pas une grande précision on peut faire varier la dimension du carré mais on ne sera plus exactement centré
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
122
Effectivement vu le dessin ce décentre forcement le carré dès qu'on change de taille, je n'y avais jamais vraiment fais attention.
 
A
Almasiro
Apprenti
13 Déc 2017
158
63200
Pour moi c'est impossible si l'on veut que le carré reste centré
J’étais à peu près sur de moi, mais avant d'écrire "impossible" j'avais vérifié avec Solidworks
Moi aussi je préféré ce montage-là, c'est celui auquel je pensais mais quoi qu'il en soit ça reste une solution pour faire de la "cavalerie". L'usinage des mors ne peut pas se faire sur le mandrin, l'usinage ne doit pas être évident pour avoir un carré centré convenablement.
 
Dernière édition:
alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
737
Bonjour,
Autrement il y a des boites comme cela pour dépanner.
DSC04644.jpg
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 559
Savoie
Les mors usinés (ou pas) marche tres bien sur un mandrin 3 mors independants (ou reglables), c'est plus difficile a centrer que sur un 4 mors par contre. Pour les pieces carrées avec alesage centrale, y a des tasseaux expansibles. Si on peut faire la a partir d'un longueur de material plus longue, tourner entre centres, faire un partie cylindrique, puis monter cela en pince.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #27
Si on peut faire la a partir d'un longueur de material plus longue, tourner entre centres, faire un partie cylindrique, puis monter cela en pince.
super bien vu, il fallait y penser ! :smt023
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
slt,
Trouve sur un forum anglais
Il existe aussi des pinces en ER32 (Square collet)
pm

Sqr-collet-Wyatt_neil.jpg
 
Haut