utilisation lunette

kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
ma lunette est equipé avec trois touches en bronze, et je me retrouve souvent avec des traces de contact sur la piece une fois finie.
est ce que je ne met pas assez d'huile regulierement ou il faut absolument du suif? est ce que je met trop de tension sur les patins?
j'aimerais bien la modifier pour mettre des roulements a la place des touches bronze, c'est une bonne idée, ou il faut garder les touches en bronze? ou alors c'est pour une autre utilisation?
ca fait beaucoup de questions
si quelqu'un avez un lien ou une doc pour l'utilisation de la lunette ce serais sympa
merci
 
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
  • Auteur de la discussion
  • #2
ok, si plus d'infos ou d'astuces, n'hesitez pas
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
- Aligner impeccablement la contre pointe par rapport au mandrin entre pointes avec un cylindre rectifié et un comparateur,,,
- Ne pas serrer les touches comme un bourrin et si possible que la lubrification passe aussi sous les touches ou alors poser un chiffon trempé dans de l'huile ou de la graisse ordinaire de mécanique et fixée à une des touches hautes, pour avoir un glissement surtout si c'est une lunette qui suit le traînard et non une lunette fixe ...mais graissage dans les 2 cas!!
- Au fur et à mesure que la pièce s'usine, elle chauffe insensiblement, elle se dilate aussi en longueur, qui est "bridée" entre le mandrin et la contre pointe,
- On avait des contre pointes à ressort pour éliminer ce défaut,,, est ce que cela existe encore actuellement ???
- Le remplacement des touches par des roulements peut devenir moins précis et un marquage est aussi possible, à la longue si les roulements s'usent, des marques dûes aux billes,,,
La lunette ne doit jamais compenser un désalignement entre la contre pointe et le mandrin ,,,
A ++
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
F-69400 villefranche sur saone
Quoi qu'il en soit il ne faut jamais forcer sur les touches uniquement en contact sans forcer
Quelque fois c'est la dilatation de la piece qui fait que l'effort sur les touches est plus important
Si possible , ce que font souvent les tourneurs, on n'utilise pas la partie supérieur et on travail à l'envers de façon à ce que l'effort de coupe appuis la piece sur les touches du bas
Un lien
http://www.usinages.com/threads/comment-regler-une-lunette-fixe.14197/
 
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci, pas bete le coup du chiffon imbibé sous la touche superieur
 
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour
Le mieux si c'est possible , c'est de laisser une sur épaisseur à l'endroit ou les touches de la lunette vont entrer en contact , puis l'enlever après.
Ou de faire un manchon concentrique.
A bientôt
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 597
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Le problème des roulement, c'est que les copeaux peuvent être entraînés par la rotation alors que les touches servent de "racleur"
 
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
  • Auteur de la discussion
  • #8
sur une piece en alu, vaut mieux les roulements?
 
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
  • Auteur de la discussion
  • #9
si je modifie ma lunette avec des roulements, il vaut mieux que ce soit reversible alors: soit je monte systeme a roulements, soit touches bronze?
il n'y a pas d'autres matiere pour les touches? bakelite?
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour ,
@ Dodore,
dans le même esprit pour le tournage entre pointes, du coté"Toc" j'ai connu un vieux tourneur qui avait un seau en plastique et le fond était découpé, il l'emboîatit sur le mandrin et des élastiques qui se croisaient derrière le mandrin, p c qu'un de ses collègues s'était fait attrapper par la vis du toc,,,
@Bump1,
quand c'est possible c'est une solution,,,
@ Kevinracingmx,
toutes les matières sont valables, tant qu'il n'y a pas de marquage ou de grippage,,,
La touche en bronze étant arrondie dans le sens de rotation les copeaux sont déplacés s'ils viennent dans la zone de touche sur le diamètre ,,,,A ++
 
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
une image pour illustrer la boite a vis?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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