Maintenir une pièce simplement

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, en surfant sur le web, j'ai vu un truc pas mal, je n'ai rien inventé mais cela m'a tellement emballé que j'en ai fabriqué un:
Un mandrin (récup de vieille perceuse), un écrou de M10 (récup), deux cosses (gratuites), deux bouts d'acier de 10 (récup), un bout d'alu de 6 plié (récup)
Les cosses se bloquent en bonne position, l'écrou vient se bloquer contre celles-ci, les tiges de 10 rentrent en force dans la place du cable... s'est pas beau le hasard ?
IMG_4407.JPG
IMG_4409.JPG

Collage, soudure, assemblage...

M. Modérateur:
Si cela à déjà été présenté... ce post est à supprimer !

Slts
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Intéressant ... mais pourquoi un mandrin :smt017 ? ....

Cordialement,
FB29
 
P

PUSSY

Lexique
Vous allez lui saper le moral à ce brave Vergobretos !
Pourquoi un mandrin ?
il y a des milliers de raisons :
Il l'avait.
Ça a un certain poids.
Il n'y a QUE du montage et aucun usinage.
La configuration est modifiable.
........
Et il avait envie de partager !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
Pourquoi un mandrin ?
il y a des milliers de raisons :
Il l'avait.
Ça a un certain poids.
Je suis d'accord, cette config existe d'ailleurs sur Y.. T... (peut-être bien en anglais?), et c'est intuitivement chouette comme idée.
edit:
je vois au début de Vergobretos "en surfant sur le web", c'est sans doute celui auquel je pense, avec encore plus de simplicité!
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Et cela fait une sculpture, quoi demander de plus.

Daniel
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci pour cette astuce, cela me servira pour tenir des petites pièces pendant les opérations de brasage, le trépied devant être stable.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
pour la soudure, je ne suis pas sûr :
Rien qu'à l'amorçage, ta pièce va galoper à travers l'atelier !

Pour d'autres applications par contre, c'est toujours intéressant d'avoir une troisième main !

Mpeter.:wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Rien qu'à l'amorçage, ta pièce va galoper à travers l'atelier !
Hello,
tu peux tjs appuyer sur le trépied pour augmenter le maintien lors de l'amorçage (MMA) ... pour le reste (MIG/TIG/Chalu) cela fait son emploi !
Slts

PS: cela peut être compensé par un support de charge sur le trépied (simple tôle rapportée) que l'on viendrait charger à souhait...
M'en vais voir cela...
 
F

Francis.

Apprenti
Je me suis fait ce genre d'outil il y a longtemps: un bidule à trois pattes dont une en pointe, mais en plus léger. Il me sert à tenir les composants électroniques montés en surface pendant la soudure à l'étain. Cette troisième main est très utile quand on a déjà le fer à souder dans une main et le fil de soudure dans l'autre.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je trouve une excellente raison de la présence du mandrin:
cela permet de faire pivoter légèrement le "doigt d'appui" d'un côté ou de l'autre afin de facilité une approche verticale.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions ... maintenant je comprends mieux la conception et comment l'utiliser :-D ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 729
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
10
Affichages
2 558
stanloc
S
Haut