Maintenir en position une pièce de faible épaisseur

  • Auteur de la discussion ItsFree
  • Date de début
I
ItsFree
Nouveau
18 Avr 2013
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis nouveau ici et j'ai besoin de vous.
Actuellement en Bts Ipm (Productique),
j'ai choisi comme thème de fin d'année l'usinage d'une pièce en Inox 304.
Le problème étant que cette pièce ne mesure que 0.5 mm d'épaisseur pour 50 mm de largueur et 150 mm de longueur.
Je dois réaliser sur cette pièce 10 rainures de longueur 100 mm, de largueur 1 mm d'espace 1 mm (entre elles) et de profondeur 0.4 mm.
Ce qui ne laisse qu'un malheureux dixième au fond des rainures.
J'ai donc pensé utiliser une pièces martyre et positionner un scotch double face entre les deux pièces.
Pensez-vous à d'autres solution de bridage pour permettre le minimum de déformation à cette pièce ?

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire mon post et, pourquoi pas donner des informations ou des solutions.
Bonne journée. :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 407
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Je pencherai plutôt pour de la cyanoacrylate avec maintient par bride aux quatre coins.
Car étant donner que c'est de l'inox ça va forcement chauffé et le double faces ne tient pas trop en température.
Bien sûr il faut dresser le martyre avant de collé ta pièce et commence tes rainures par le milieux.

@ +
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 034
Guipavas (près de Brest)
Coucou brise copeaux,

je serais parti sur une colle epoxy mais je vais tester ta solution !
Tu décolles au chalumeau ensuite ? Pour Itsfree fait gaffe au fumée de cyano... C'est pas le top à respirer.

Autrement il reste les solution du plateau à dépression et la plateau givrant mais tu n'as plus le droit à la lubrification par arrosage.

Une petite photo de ta pièce une fois réalisée ?
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 213
ST-Claude Jura
vax a dit:
plateau à dépression et la plateau givrant
le plateau à dépréssion , je connais , mais plateau givrant ? tu peu en dire plus ?
j'ai jamais entendu parler de ce truc .
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 034
Guipavas (près de Brest)
On dépose un film d'eau sur une surface givrante (à la demande) et on dépose la pièce dessus puis on mets le "congélateur" en route.
La prise se fait très rapidement et la pièce et très correctement fixée, il faut juste ne pas arroser et usiner avec une puissance dissipée inférieure à la capacité du groupe froid !

Voir ici : http://www.amcc.fr/presentation-1-fr.html
 
I
ItsFree
Nouveau
18 Avr 2013
7
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voici la pièce en 3D
http://img42.imageshack.us/img42/838/plaquej.png
C'est découpé dans une tôle de 0.5 mm et je voudrais en maximum 2 phases la réaliser (Contournage, trous oblongs, Rainures,...)
Je vais me pencher un peu sur la cyanoacrylate et le plateau givrant que je connaissais pas du tout ...
Merci pour vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 846
Mons (Belgique)
Bonsoir brise-copeaux
Si j'ai bien compris partir du centre vers les extrémités ? pourrais-tu nous expliquer quel avantage a cette methode merci
a++
Henri
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 407
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Vu l'épaisseur j'ai bien peur qu'avec la détente du à l'usinage que sa tôle bombe, pour répartir la détente je ferai comme cela une rainure a droite ensuite a gauche et revenir à droit puis à gauche et ainsi de suite.

Bon c'est sûr c'est pas une pièce évidente à faire, vu que c'est l'endroit le plus critique je commencerai par là et je ferai le reste après.

@ +
 
I
ItsFree
Nouveau
18 Avr 2013
7
  • Auteur de la discussion
  • #9
Donc cette pièce est réalisable ?
J'ai surtout peur que la fraise arrache le fond de la rainure ..
Donc tu ferai les rainures en premier avec la pièces maintenu à l'extérieure et enfin finir par le contournage avec des plots de centrage et un serrage dans les 2 diamètres ?
 
S
sachem35
Apprenti
14 Avr 2011
176
Près de Vitré (35)
Bonsoir,
AMHA c'est une opération typique de l'"usinage" par gravure chimique.
Mais ce serait hors sujet ?

Cordialement,
sachem35
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il faudrait aussi voir la forme exacte des rainures

fixation par collage ? et on fait comment pour decoller sans massacrer la fine epaisseur de 0,1mm qui reste ?

ça n'est possible que si les rainure sont suffisament etroite ... mettre par dessus une piece rigide pour bien fixer ce qui est a coté des rainures

voir le plan de la piece pour aller plus loin
 
I
ItsFree
Nouveau
18 Avr 2013
7
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjours,
Donc voici une partie du plan qui porte sur les rainures.
http://img607.imageshack.us/img607/2839/sanstitreuum.png
Aucune réponse n'est hors-sujet il suffit simplement que je puisse développer cette idée sans trop utiliser de matériel hors de prix.
Par exemple es ce que l'on peut développer assez facilement un plateau givrant ? Peut on utiliser le fraisage par gravure chimique sans casser la tirelire ?
Je vais réaliser un montage d'usinage en conception et je vous le présenterai en fin de matinée.

En vous remerciant,
Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,
Ton plan comporte des angles droits en bout de rainure : ceux-ci sont impossible à obtenir en fraisage !
Gravure chimique ou électro-érosion ? je ne suis pas spécialiste.
Cordialement,
PUSSY.
 
I
ItsFree
Nouveau
18 Avr 2013
7
  • Auteur de la discussion
  • #14
Désolé j'ai oublié de préciser qu'il peut y avoir des rayons bout de rainures.
Merci pour la précision :wink:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 034
Guipavas (près de Brest)
Si tu peux avoir des rayons en bout, tu peux peut-être envisager de faire les rainures en rectification avec une meule disque.
De là à savoir si tu peux espérer laisser seulement 1/10ème au fond...
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
sachem35 a dit:
Bonsoir,
AMHA c'est une opération typique de l'"usinage" par gravure chimique.

sachem35
Je pensais à ça aussi ....
 
I
ItsFree
Nouveau
18 Avr 2013
7
  • Auteur de la discussion
  • #17
Donc voila mon montage,
je fais dans un premier temps les trous et les oblongs en utilisant seulement les bride bleu.
Deuxième phase je met en position ma pièce verte avec 2 piges de centrage et je serre les 4 vis qui viennent plaquer la pièce rouge pour faire mon contournage et enfin mes rainures.
J'espère que tout le monde comprendra mon système (j'ai un peu de mal à expliquer tout ça)

A+

http://img809.imageshack.us/img809/9933/bridage.png
Avec le dessin du montage sa sera mieux
 
Dernière édition par un modérateur:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,
Tes piges sont positionnées dans la pièce grise et servent à positionner correctement la pièce verte.
Elles se situent donc dans les oblongs et quand tu usinera tes oblongs, les copeaux iront se loger dans
le trou devant recevoir les piges ensuite ! Pas bon ça !
Mets tes piges en dehors de la pièce, agrandis la plaque verte et prévois de l'utiliser DÈS le début !
Une seule mise en position, une seule manipulation et pas de risque de voir des copeaux se loger où il
ne faut pas qu'ils aillent !
Tes brides bleues ont une forme bizarre ! que serrent-elles au juste et sur quoi s'appuient-elles ?
Autant éviter les questions embarrassantes !
Cordialement,
PUSSY.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 407
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est pas mal comme montage bridé, si je comprend bien tu fais les extrémités d'abord ensuite tu places ton bloc vert vissé aux quatre coins pour faire tes rainures...moi j'ajouterai deux brides au milieu sur les bords de ton bloc vert et c'est peut être pas la peine de collé.
Fait tes ouvertures a chaque bouts de tes rainures avant de rainurer...il va falloir joué de la soufflette.

@ +

brid.JPG
 
I
ItsFree
Nouveau
18 Avr 2013
7
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour tout le monde,
J'ai modifié un peu le montage en y ajoutant des boutonnières (pour éviter de démonter tout le temps les vis)
J'avais pensé à l'usiner comme ça:
http://img401.imageshack.us/img401/3168/bridej.png
Ph10: Usinage Oblongs et Ø5 Avec Brides bleu utilisées.
Ph20: Usinage Des ouvertures en bout + Rainures et Contournage de toute la pièce Donc Mise en position de la pièces verte et suppression des brides bleu (Pour éviter de les usiner en contournage)
J'avais pensé aux copeaux dans les trous de piges mais je ne vois pas comment ne pas avoir ce problème ..
Pour mes brides c'est vrai que la forme est un peu bizarre j'ai juste fais un escalier pour les mettre en butée de chaque coté du monde, je ne sais pas si ça sert à quelque chose ..
En tout cas Merci pour vos réponses
ça avance, ça avance :-D

Bon week-end
 
Dernière édition par un modérateur:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
ItsFree a dit:
J'avais pensé aux copeaux dans les trous de piges mais je ne vois pas comment ne pas avoir ce problème ..
Pour mes brides c'est vrai que la forme est un peu bizarre j'ai juste fais un escalier pour les mettre en butée de chaque coté du monde, je ne sais pas si ça sert à quelque chose ..
Bonjour,
le réponse est quelques lignes plus haut :
Mets tes piges en dehors de la pièce, agrandis la plaque verte et prévois de l'utiliser DÈS le début !
Une seule mise en position, une seule manipulation et pas de risque de voir des copeaux se loger où il
ne faut pas qu'ils aillent !
Plutôt que de faire des escaliers sur les brides, utilise des brides coulissantes. Ainsi, tu n'as pas besoin d'enlever les vis, tout reste en place !

Cordialement,
PUSSY.
 
P
pascalr3
Nouveau
11 Déc 2009
45
Digoin
Bonsoir
une solution simple:
1) utiliser une plaque support rectifiée pour avoir le // par rapport à la table de la fraiseuse.
2) placer dessus ta pièce à usiner.
3) placer sur la pièce une plaque martyr (bois, alu par exemple) et brider l'ensemble.
4) usiner l'ensemble. La pièce est maintenue par la plaque martyre.
 
Haut