Restauration Questions au sujet de mon tour Précis E

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour à tous les tourneurs, sur Précis ou tout autre tour,

Question concernant le réglage des chariots.
Faut-il régler les vis des lardons de manière à ce que le mouvement des chariots soit :
- solution 1 : on doit pouvoir déplacer le chariot de manière très aisée ; la rotation des manettes est hyper-fluide, sans aucune résistance
- solution 2 : la rotation des manettes se fait assez facilement mais pas trop faute de quoi il y a risque de jeu dans les chariots.
- solution 3 : la rotation des manettes se fait de manière ferme, signe qu'il y a un jeu minimum (mais risque d'usure prématurée ?)

Désolé pour le vocabulaire qui n'est probablement pas le bon.
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour ,

J'ai démonté l'axe et la poulie de broche de mon Précis E.
J'ai vidangé les deux réservoirs d'huile de broche grâce aux vis de vidange.
J'ai parfait la vidange à l'aide d'un tuyau flexible abouché à une seringue.
Au final, j'ai récupéré un mélange huile claire fluide + dépôt noir plus visqueux.

Deux questions s'adressant aux possesseurs de tour Précis :

1) Supposant les réservoirs encore souillés, comment améliorer le nettoyage ? Remplir d'alcool, touiller avec le flexible puis vidanger ? Autre méthode ?
2) On entend une pièce mobile dans chaque réservoir. A quoi sert-elle ? Ai-je pu la déplacer hors de son éventuel logement avec le flexible ?

Merci pour votre aide.
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir François,
Voila une réponse a tes questions : voir ici
Bonne soirée
 
Dernière édition:
F

François_bis

Ouvrier
Voila une réponse a tes questions : voir ici

Merci Michaël mais le lien me renvoie vers un film américain (dont les acteurs ne sont pas des tours Précis) qui fait hurler mon antivirus bloquant des menaces (certes, travailler au tour peut être dangereux).
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Oups !!! je viens de modifier le lien ,mon pc n'a pas pris en compte mon dernier copier collé ! ça m'apprendra a vérifier avant de valider !!! tu pourra éditer ton message et supprimer le lien dans ton message de réponse également !!
 
F

François_bis

Ouvrier
tu pourra éditer ton message et supprimer le lien dans ton message de réponse également !!
La correction de mon message est faite.

Fini le film américain, place à l'autre film dont l'acteur principal est un anneau de remontée d'huile.
S'il fait moins d'entrées au Box office, il a par contre plus de chance aux Césars des Usineurs.
Merci Michaël.
 
F

François_bis

Ouvrier
Michaël,

N'ayant pas démonté les paliers en bronze, je n'ai pas vu (mais juste entendu) les anneaux de remontée d'huile malgré l'emploi d'une lampe de poche éclairant dans les trous de vidange ou de jauge à huile.

Toi qui les a vu de près, merci d'expliquer comment ils sont montés et comment ils fonctionnent.
1) Font-ils le tour complet des paliers ou bien sont-ils juste situés en dessous de ceux-ci ?
2) Comment font-ils pour faire remonter l'huile ? Est-ce leur rotation qui entraine l'huile du carter vers les canaux creusés dans les paliers en bronze ?
3) Comment font-ils pour tourner ? Comment sont-ils liés aux parties tournantes de la broche ?
 
D

dubois

Compagnon
Simplement posé sur la broche et mis en rotation par celle ci ,effectivement il entoure le coussinet bronze ,et repose sur la broche grace a une fente sur le dessus du coussinet c'est par cette même fente que l'huile est ramèné enrre l'arbre et le coussinet pour lubrifier le tout grâce aux pattes d'oie qui doivent encore être visible si les coussinets en bronze ne sont pas trop user .
Normalement si tu mets le doigt dans le coussinet vers la fente tu dois sentir avec ton doigt ces anneaux et même pouvoir les faire tourner si ça n'est pas le cas les anneaux peuvent être casser dessertie comme c'est le cas dans ma vidéo où j'ai dû en réparer un . Quand l'arbre est en place si tu fais tourner à la main doucement tu entends ces deux anneaux tinter s'ils sont mis en rotation.
 
F

François_bis

Ouvrier
Michaël,
J'ai été voir : les anneaux sont en effet bien visibles (ainsi que les canaux en patte d'oie "gravés" dans les coussinets).
Je parviens à les faire tourner et je comprends désormais comment ils fonctionnent.
Merci beaucoup pour ces explications.
 
F

François_bis

Ouvrier
J'ai emprunté une photo à Romubricoletout pour poser une question supplémentaire au sujet de la broche du Précis E.
Faut-il huiler les billes ou pas ?
Merci
Broche.jpg
 
Dernière édition:
F

François_bis

Ouvrier
Poursuivant la rénovation de mon tour Précis E, je constate que sur la poupée mobile, la poignée de blocage du fourreau est sans effet. J'ai beau la visser à fond, pas de blocage. Pourtant, j'ai bien nettoyé la fente qu'elle est censée écraser par élasticité (du moins si j'ai compris le système de blocage).
Poupée mobile.jpg

Une chose me surprend : c'est l'épaisseur de métal que la poignée est censée "écraser" pour bloquer le fourreau .

Si quelqu'un peut me proposer la solution miracle. Merci.
PS : la crasse a disparu depuis la photo mais la poignée ne fonctionne toujours pas.

Je profite aussi pour remettre à jour ma question précédente (voir mon message juste avant celui-ci) : faut-il huiler les billes ou pas de la broche ?
 
Y

yam0

Apprenti
J'ai le même système et... ca bloque bien effectivement (c'est surprenant à première vue, à moins que ce ne soit pas de la fonte). Peut-être que le filetage est rempli de cochonneries qui empêche la vis d'avancer plus ? J'imagine que ca t'aurait sauté aux yeux que la vis n'aille pas jusqu'au fond mais bon... je tente :)
 
F

François_bis

Ouvrier
Yam0,
La poignée se visse bien jusqu'à sa butée. Donc, je vais regarder à nouveau mais de plus près car il y a peut-être une petite cochonnerie dans le pas de vis ou dans la fente.
 
D

Dodore

Compagnon
D’après ce que tu décris , le serrage se fait pr déformation du fourreau
j’ai eu il y a très très longtemps un tour avec le même système , et le même problème
c’est l’alesage qui est déformées usé et « l’elasticité »ne permet plus le serrage
je te suggèrerais d étudier mour modifier le système et de mettre un ou deux « tampons tangents »
je précise que je n’ai jamais fais ce genre de modif et si les dimensions de ta poupée permettent cette modif
en demandant sur ton moteur de recherche preferé « tampons tangents » tu vas trouver des vidéos et même des tampons tout près ... que tu peux aussi fabriquer
Un lien
et une image pompée sur ce lien
on y vois ton système qui ressemble à ton système actuelle par pincement « moyeu fendu » et le système « tampons tangents »
3D9604AB-7DBE-4304-8A36-349C4433E193.jpeg
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
Ca voudrait dire réaléser pour insérer les tampons ?
 
D

Dodore

Compagnon
Le fourreau ne change pas
il faut si possible repercer ou réaléser l´endroit ou se trouve la manette ( en prenant des précautions pour que le trou ne dévie pas ) et le remplacer par deux tampons (achetés ou fabriqué) mais il faut que la position du trou actuel soit compatible avec cette modif
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Dodore pour les tuyaux que je retiens.

J'ai vidé l'alésage de la vis des rares saletés restantes + passé une lame dans la fente afin de bien la nettoyer. Nada.
J'ai remplacé la manette de serrage par vis & rondelles fortement serrées : rien
Test avec un serre-joint : toujours rien
Avant toute modif, je vais démonter la poupée mobile car le serrage de Yam0 étant efficace, il y a un souci sur le mien, comme si quelque chose empêchait la fente de s'écraser.
 
F

François_bis

Ouvrier
Non, RAS de ce côté.
Je regarderai aussi si je n'aurais pas mis de la peinture dans la fente (ou un truc bête de ce style).
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l’anecdote sur ce systeme de serrage par pincement
quand j’ai commencer à bosser , c’était le plein emploi, et tous les tours étaient utilisés
on m’a mis sur un tour qui avait déjà bien travailler
la contre poupée avait uns système de serrage par déformation de l’alesage comme sur le tour précis cité au #12. Et bien sûr le serrage était , comme pour le #12 approximatif
je me rappelle encore le jour , c’etait un samedi matin ( si si , à l’époque c’était 50 heures de travail par semaine , et on pouvait venir travailler le samedi matin si on voulait )
donc je faisais une pièce en mixte, ( mandrin et pointe )
j’avait tout bien monter
et pendant mon usinage , je suppose que les vibrations y étaient pour quelque chose , le poids de la poignée de manœuvre du fourreau a suffit pour degager le fourreau , la pointe à reculé, la pièce est sortie des mors .... résultat j’ai passer le reste de la matinée à récupérer la casse : 5 heures de perdu
les fois suivante je faisais attention de mettre la poignée de façon à ce que le poids de celle ci maintienne l’appui de la pointe sur la pièce
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
pas sûr que ça aide beaucoup, mais pour info j'ai le même problème sur mon Précis: la poignée ne bloque pas du tout le fourreau.
Je vais donc suivre de près...
Cordialement
Guy
 
F

François_bis

Ouvrier
J'ai eu beau démonter la poupée, chasser à la lampe de poche et gratter la moindre trace de peinture coincée dans la fente, serré ensuite la poignée de serrage à fond, rien n'y fait.
Je partage le problème avec Guy69 mais sans lui apporter de solution : la fente ne se laisse pas déformer.
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise , à tout hasard qu’il existe des systèmes moins sophistiqués de tampons tangents
en faite c’est un simple tampon en une seule pièce qui bloque le fourreau en coulissant
Comme ici
1617907899337.jpeg

1617907945546.jpeg



le boulon peut être remplacé par une manette , et pour avoir la Position de serrage au bon endroit , on peut faire une rondelle plus ou moins épaisse
 
Dernière édition:
F

François_bis

Ouvrier
Merci Dodore pour ce système en effet plus adapté.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Plus adapté ?
surtout moins compliqué
pour le fabriquer
il n’y a qu’a faire un arrondi approximatif , puis à retoucher eventuelement la longueur du tampon pour que le blocage puisse se faire
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pensé à un truc
tu dis que tu n’as pas de jeu du fourreau
est-ce que ce ne serrait pas le filetage du blocage qui est en butee a fond fu trou
pour vérifier deux solutions
soit une rondelle en haut
soit enlever 1 mm sur le bout dû filetage
 
F

François_bis

Ouvrier
J'ai pensé d'abord à la butée au fond d'alésage. Donc j'ai nettoyé le trou, placé 3 rondelles, testé avec une vis plus courte. Sans résultat.
J'ai pensé ensuite à la fente encombrée par saleté ou peinture, d'où grattage à la lame de scie à métaux. Choux blanc.

Guy69 ayant le même souci, serait-ce un défaut d'origine ?
Quoiqu'il en soit, merci Dodore.
 
R

rabotnuc

Compagnon
De toute façon c'est un système très moyen: il y a un risque réel de casser le fourreau en fonte serrant trop fort s'il ya trop de jeu entre l'alésage et la broche. Il vaut mieux passer au tampon tangent, ça serre sans forcer.
 
F

François_bis

Ouvrier
Rabotnuc
Est-ce que toi aussi tu ne parviens pas à un serrage correct ? Si oui, ce serait donc un problème à caractère non unique.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
E
Réponses
13
Affichages
2 180
Eskichagar
E
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 597
roland88
roland88
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
patrick01
Réponses
9
Affichages
1 450
SiouI
S
F
Réponses
4
Affichages
1 258
François_bis
F
Meccano
Réponses
35
Affichages
3 582
didier73
D
Haut