Tour Précis E - entraînement longitudinal

  • Auteur de la discussion Meccano
  • Date de début
M

Meccano

Apprenti
Bonjour à tous!
A la demande de @metalux @didier73 @yvon29 @Guy69 et @KITE , je lance ma 1ère discussion.
Voilà, fin d'année dernière, un petit tour Précis E est arrivé dans l'atelier .
Donc, démontage pour voir à quel point le "vieux" est en forme ou non... plus réfection de l'armoire électrique et du moteur (380v bi-vitesse vers 380v étoile - 230v triangle). Si vous voulez des détails là-dessus, on pourra en causer avec plaisir dans une autre discussion.
Après moultes péripéties et désagréments au démontage de la totalité du tour, j'en arrive au sujet du jour. A savoir que la vis sans fin et sa roue bronze (d'entraînement du trainard) sont bientôt en fin de vie (usure prononcée), ce qui occasionne un jeu de dingue.
20191019_085450.jpg

20191112_002655.jpg

Je demande donc à quelques professionnels, certains déclinent, et la meilleure offre est à 600€... Ouille, c'est presque le prix du tour!
Comme il est encore fonctionnel, en rattrapant les jeux , je décide de refaire ces pièces. Difficile pour moi, car ça dépasse mes capacités sur le moment.
Je rappelle que je découvre l'usinage des métaux, mais j'ai une forte expérience dans la menuiserie , et accessoirement la maintenance industrielle est mon métier.
Je commande de la matière sur un site VPC.
Ensuite je me suis fabriqué un outil à partir d'un barreau HSS pour tailler la vis trapézoïdale.
20200120_183524.jpg

20200120_190017.jpg

20200120_195225.jpg

Le petit Haulin 300P est hyper pratique mine de rien!!! Découpe et affûtage.
 
Dernière édition:
M

Meccano

Apprenti
J'en suis resté là, le temps de m'instruire sur la trempe et faire des essais.
Donc je passe à la roue bronze:
20200215_111228.jpg


tournage :-D, sympa d'usiner du bronze :smt007
 
M

Meccano

Apprenti
Ensuite, j'ai eu l'idée de prédécouper les dents avec une scie circulaire sur le haulin 300P.
Comme j'ai pas ça, je me bricole une sorte de diviseur.
20200221_182341.jpg

Orientation de l'étau: 3° (d'après mes savants calculs ...)
Non, je ne sais pas calculer ça! J'ai tracé le plan de la pièce sur papier et mesuré avec un rapporteur :tumbsupe:
20200221_181400.jpg

Pignon de 40 dents, raccord impeccable. J'étais content de moi!
 
M

Meccano

Apprenti
Puis j'ai fabriqué une fraise
20200121_191920.jpg

20200125_164839.jpg

que j'ai trempé après en espérant faire comme ici:
Voilà, prêt à usiner les dents définitives:
20200221_191417.jpg

Et là, déconfiture :hang::hhhha: :nono:
je me suis gouré de nombre de dents!!! Faut-y pas être c**???!!!
40 dents, c'est pour le crabot! Là, il en fallait 25!
 
M

Meccano

Apprenti
J'ai pas précisé: j'ai quand même essayé de tailler la roue en 25 dents, avec une ébauche faite en 40 dents!!
Donc, la fraise, dont la trempe était ratée aussi, s'est faite bouffer par le bronze!
Moralité: je recommence tout à zéro!!
Nouvelle roue: ok
nouvelle fraise (avec moins de matière à faire rougir cette fois): ok
nouveau diviseur avec un pignon que j'ai récupéré dans un vieux motoréducteur (50 dents, j'en sauterais une sur deux): ok
Mais là, je ne fais plus l'ébauche avec la scie. Je me suis fabriqué un porte-grain, affûté dans un forêt cassé de 4, en forme trapézoïdale:
20200305_192947.jpg

20200419_113527.jpg

Et ben, c'est vachement mieux ça!!!
 
M

Meccano

Apprenti
Puis finition avec la nouvelle fraise, beaucoup plus dure. La lime glisse dessus :tumbsupe:
20200422_190216.jpg

Ca permet d'ajuster l'angle et la forme des dents avec la fraise, qui est la copie de la vis.
J'ai rapproché la roue (axe Y) jusqu'à obtenir le bon entraxe.
Montage de vérification:
20200426_114412.jpg

YES c'est pas mal ça dis donc !!! :7dance::7dance::7dance:
 
M

Meccano

Apprenti
Plus qu'à tailler les fameuses 40 dents pour le crabotage. Je reprend donc mon pignon 40Z, je modifie mon "diviseur" et une fraise carbure achetée pour l'occasion:
20200430_194148.jpg

Bordel de M**** !!! 2 dents et puis cassée!
Et là, tilt! je cherche dans mes outils de menuiserie une fraise à écrire / graver, carbure aussi.
20200430_195512.jpg

Et de 2 !!!
Maintenant, je sais que les fraises de cette taille et surtout carbure sont faites pour tourner vers les 15000 tr !!! (1600 max sur le Haulin 300P)
 
Dernière édition:
M

Meccano

Apprenti
Mais c'est pas un vulgaire bout de bronze qui va m'em***der comme ça.
Je reprend ma boite de forêts cassés, en sors un 6mm, et l'affûte. J'ai vu ça quelque part, mais je fais sans trop de conviction.
20200501_145207.jpg
 
M

Meccano

Apprenti
Ben celui-là n'a pas cassé et a tenu jusqu'au bout.
Malgré un résultat moins propre qu'avec la 1ère fraise, le crabot prend bien jusqu'au fond des V
20200501_164322.jpg

20200501_164331.jpg
 
M

Meccano

Apprenti
Plus que quelques finitions à faire comme une gorge de passage de vis, et la rainure de graissage...
ça, c'est fait :supz::supz:

Maintenant, j'attend vos commentaires (soyez indulgents ...) . Toute critique, bonne ou mauvaise, est à entendre. C'est comme ça qu'on progresse.
A+, bonne soirée dominicale

20200502_185738.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Merci pour le reportage !

C'est super, j'aime les gens qui ne se laissent pas abattre.
Quand ça ne va pas, tu trouves une combine, ça c'est très satisfaisant et enrichissant, encore bravo !

Concernant le taillage de la roue, comme c'est le principe d'une fraise mère, est ce que la roue tourne lorsque tu l'usines ?

Sans parler d'heures, à combien de journées estime tu le boulot ?
 
Dernière édition:
M

Meccano

Apprenti
Yvon29: Ben, j'ai pas trop compté quand je l'ai fait, car j'étais en auto-apprentissage :pop: lol.
Si je devais en refaire, je dirais peut-être 2 jours maintenant...
 
M

Meccano

Apprenti
Concernant le taillage de la roue, comme c'est le principe d'une fraise mère, est ce que la roue tourne lorsque tu l'usines ?

Oui oui, ça tourne. La vis qui sert d'axe à la roue est serrée mais pas trop, et surtout huilée.
Comme j'ai fait une bonne ébauche avant, l'entraînement se fait bien. De cette manière, les diamètres correspondent, et le raccord de taillage des dents d'un tour au suivant est bon. Pas de dent à moitié usinée.
 
M

metalux

Compagnon
Je rappelle que je découvre l'usinage des métaux, mais j'ai une forte expérience dans la menuiserie , et accessoirement la maintenance industrielle est mon métier.

bonjour

tu as bien fait de préciser que tu découvrais l'usinage avec un pareil boulot salopé!, c'est ni fait ni a faire. :roll:
.
.
.
.
.
NANNN... j'déconne! :smt038 un reportage photos comme on les aime ici.
et puis pour un débutant, c'est un coup de maître et tout cela avec les moyens du bord

une fois de plus grand bravo!
 
Dernière édition:
M

Meccano

Apprenti
tu as bien fait de préciser que tu découvrait l'usinage avec un pareil boulot salopé!, c'est ni fait ni a faire. :roll:

NANNN... j'déconne! :smt038

OUF :tumbsupe: ! J'ai failli attaquer une déprime en début de lecture !!!
Merkiii pour tes encouragements
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
soyez indulgents ..
Ah non !!! je vais SOULIGNER que c'est de l'admiration !!!!! je me sens dans la même logique de débrouille avec ce qui tombe sous la main ; c'est de l'initiation comme on n'en fait plus ;
la progression coule comme de l'eau pure .......
BRAVO
A+++
 
S

sergepol

Compagnon
Félicitations pour cette réalisation qui révèle un sans de la mécanique certain et une grande créativité avec des moyens matériel modestes.
Encore toutes mes félicitations pour cette difficile réalisation.
Salutations.
 
T

tournele

Compagnon
Sacré boulot, d'autant plus pour un débutant avec les moyens du bord! à ce rythme là ta progression va être fantastique pour toi et tes réalisations, tu as de l'avenir dans cette passion!!!
 
M

Meccano

Apprenti
Vos encouragements me touchent beaucoup!
Et histoire de vous faire découvrir ce que je fais, je crois que je vais ouvrir une discussion sur l'arrivée du Précis E, comme ça je vais parler un peu de tout ce que j'ai fait dessus.
Il y aura même un sujet sur la WGM Sénior 67 qui vient d'arriver :-D, sur le conseil de @tournele
 
C

Chipotte88

Compagnon
Ben put***, pour un débutant dans le domaine, je tire mon chapeau !
 
T

tournele

Compagnon
Il y aura même un sujet sur la WGM Sénior 67 qui vient d'arriver :-D, sur le conseil de @tournele
Attention les conseilleurs ne sont pas ceux qui galèrent durant la rénov.... :siffle: :mrgreen:
Blague à part si tu as besoin d'aide ou de renseignements qui soient dans mes cordes sur la WGM, n'hésites pas ce sera volontiers:smt023
 
W

who

Compagnon
Bien joué j'ai eu également à le faire pour une autre application. J'ai fait exactement pareil. Beau travail pour le crabot. La machine le mérite bien! A+
 
G

gwenediz

Apprenti
J'adore ce genre de sujets, vraiment.
Résultat atteint sans moyens délirants, bien pensé bien exécuté, super.
Merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
Y
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
P
Réponses
5
Affichages
2 957
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
550
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Réponses
10
Affichages
684
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 134
DDMIL
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 347
FB29
FB29
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 904
norm
N
T
Réponses
10
Affichages
439
Papy54
Papy54
umbez
Réponses
25
Affichages
2 059
umbez
umbez
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
Y
Haut