Questions sur tour Précis

  • Auteur de la discussion dav45
  • Date de début
D

dav45

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ce tour Précis, il ne semble pas identique à ceux déjà postés.
Si vous avez des infos sur ce modèle, ça m'interesse ! Savez vous si ou on peut trouver des pignons pour le chariotage ?

20161116.jpg


20161115.jpg


20161114.jpg
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
je vois ce post seulement ce soir comme ce tour est appelé "a charioter " il me semble pas capable de fileter et en apparence il n'a pas de vis mère on dirait que la barre de chariotage a été montée avec des courroies j'ai jamais vu cela? mais il est aussi vrai que je n' pas encore tout vu
cordialement
 
V

valentin armurier

Nouveau
Bonjour, en effet jo69 ce tour ne peut pas fileter la courroie entraîne un système de pignon satellite c'est un modèle de tour précis qui s appelle tour a charioter les vitesse de rotation sont aussi plus élever que sur les précis type e ou eb, mais même si tu ne peut pas faire de filetage ce tour est une merveille
cordialement
 
D

dav45

Nouveau
Bonjour et merci pour vos reponses.
Pouvez vous me dire de quel epoque date ce tour ainsi que son type ? Car rien n'est indiqué.
Mon pere viens d'y ajouter un variateur de frequence, il fonctionne a merveille. Il semble avoir subi une refection peu de temps avant d'etre arreté.

Je vais aussi essayer d'y ajouter un systeme de lubrification, si quelqu'un a une combine, je suis preneur.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Dav,

Très joli (il y avait le même sur LBC il y a quelques semaines, à vendre dans le sud de la France, ca ne serait pas celui-ci ?)

C'est un type F, après il y a des variantes sur le trainard (recul automatique, etc.), donc il faut regarder dans le détail.

Pour l'année, tu l'as peut-être a deux endroits :
- Sur la plaque moteur
- Sur la plaque des contacteurs dans la partie elec

Le n° de série est frappé en bout de banc à droite du tour quand on est face a lui
(Ca ne donne pas l'année, mais par comparaison avec d'autres tours du forum, ca donne une idée)

Pour les pignons, c'est normalement (à confirmer sur ce modèle), du module 1, donc facile à trouver (chez tri distribution par exemple). Par contre, attention à la rainure de clavette qui est en 2.5mm et donc pas standard. Mais tu dois pouvoir les faire sur le tour.

Voici la documentation : Voir la pièce jointe precis tour a charioter type F.pdf
 
D

dav45

Nouveau
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos et la notice, et merci pour la combine des pignon, effectivement c'est faisable.

On m'a donné ce tour, ce n'est donc pas celui qui etait en vente. Je suis assez content de mon cadeau de noel.
 
B

bibser67

Compagnon
Salut,

Quelqu'un pourrait me dire à peu près les années en fonction du N° de banc??Sur ces foutues machines il n'y a aucune indication,ptdr.En fait je ne recherche que des machines de 1966,c'est mon dernier délire,donc voilà

Merci
 
Q

Quark21

Compagnon
Salut,
Je pense qu'il va falloir que plusieurs membres mettent leur infos pour obtenir un encadrement, mais ca ne seras pas très Précis (Hihi :wink: :

Pour le mien :
N°6195 -> année 67 (février 67 frappé sur une plaque d'un composant du tableau élec)

Quark
 
B

bibser67

Compagnon
Salut
ok merci.
C'est un comble pour une machine aussi précise,lol
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
22
Affichages
4 627
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
16
Affichages
3 312
midodiy
midodiy
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
V
Réponses
10
Affichages
4 932
valiorgue
V
Haut