Général Identification - H.Ernault Batignolles

  • Auteur de la discussion maximum_ph7
  • Date de début
M

maximum_ph7

Nouveau
Salutations à tous!

Je suis nouveau sur le forum et je viens de récupérer un hernault pour la simple et bonne raison qu'il a une vis mère( pas mon Socomo ). Malheureusement j'ai très peu d'informations sur le modèle. Pas de plaque etc...
J'ai pour but de le retaper et de le remettre au goût du jour autant que possible.
Il manque des pièces au niveau de la tête de cheval, à refaire ou à retrouver.
Si vous pensez avoir une information modèle année forme des pieces photos ou quoi que ce soit je suis preneur et toujours prêt a m'instruire !
Je fais suivre des photos du "vieux" en question et des inscriptions retrouvé sur le banc .
Bonne soirée

20240417_160105.jpg


20240417_160114.jpg


20240417_160123.jpg


20240417_171041.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour maximum_ph7
C'est de la Famille des HND 200,
Tu trouvera de la doc sur les HND 170 et Cholet 200, dans les ressources à télécharger,
Les bon N° à retenir: 25642 LBC et 6704,
le HC 13 sur la fonderie ne sert à rien,
effectivement il manque des pièces pour la tête de cheval, il faut attendre d'autres réponses,
Cordialement.
jpal7@
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Pour discriminer les modeles, commencer par mesurer la hauteur de pointes par rapport au banc.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Y a-t-il une plaque sur le banc, à l'arrière, côté contre-pointe?
Cordialement
 
M

maximum_ph7

Nouveau
Bonjour a tous ! Merci pour les pistes Laboureau. Saurais tu m'expliquer la classification des modèles chez Ernault ?(hn hm hmd 165h ... 170 200 250...en fonctiondes années? Ou des dimension?)
Je vais mesurer tout ça ce matin mais il doit passer du diamètre 200 au dessus du banc .
Pas de plaque malheureusement ...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour a tous ! Merci pour les pistes Laboureau. Saurais tu m'expliquer la classification des modèles chez Ernault ?(hn hm hmd 165h ... 170 200 250...en fonction des années? Ou des dimension?)
Je vais mesurer tout ça ce matin mais il doit passer du diamètre 200 au dessus du banc .
Pas de plaque malheureusement ...
Bonjour maximum_ph7:
effectivement les chiffres 165, 170, 200, 250, sont une indication sur la hauteur de passage, entre le banc et le centre de la contre pointe,

Il est possible que votre tour soit d'une fabrication spécial, ce qui explique la forme spécial de la tête de cheval,

mais j'attire votre attention, les HND 165, 170, 200, sont souvent des Ernault Batignolle construis à Montzeron ou sur Paris,
Puis sur CHOLET pour les modèles 200, 250, et plus,
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximum_ph7

Nouveau
J'ai mesurer 220 à toucher le banc donc hm200 alors !? Pour la tête de cheval je pense que c'est inutile de chercher je ne trouverais pas la pieces en question mais si j'arrive à trouver des photos ou plans je devrais pouvoir le refaire (il faudra calculer les pignon selon les filetage)
J'ai remarqué un jeux axial de 2mm sur la broche... je vais devoir démonter tout ça
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir maximum_ph7
Pourquoi du dit (hm),
peut tu mettre un photo complète de la Porte de la tête de cheval,
Démonte le couvercle au dessus de la broche, (grosse pièce en fonte), pour voir l'arbre de broche,
le jeu se règle par un écrou à créneau devant le gros pignon du harnais,
Met nous une photo,
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximum_ph7

Nouveau
Je vais prendre des photos demain mais bizarrement il n'y a pas de jeux radial et l'écrou à laire serré et lui ne bouge pas en axial ... si c'est bien un roulement conique en o comme sur mon Socomo il devrait avoir du jeux en radial si il était mal serré
 
M

maximum_ph7

Nouveau
Voilà plus de photos, il n'a pas de seconde manette sur la broche comme ceux de 1950. C'est une premiere "boîte davance" ou un inverseur ? (je ne sais pas trop)
A la place il y a un contacteur (boîte grise) sûrement rajouté avec le temps

20240420_105329.jpg


20240420_105334.jpg


20240420_105353.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Salut, a regarder également les courroies , semble partir en lambeaux
 
E

epine43

Compagnon
il me semble voir une Sherco d'enduro démontée dans l'arriere boutique ?
 
M

maximum_ph7

Nouveau
Oui je vais les changer en même temps que je demonter1is la broche !
 
M

maximum_ph7

Nouveau
C'est exactement ça ! Un 300 très efficace dans le technique. si je me trompe pas epine43 la final du championnat de France était chez toi il y a 2 ans
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 136
JASON
JASON
T
Réponses
7
Affichages
2 608
Toucheatout974
T
D
Réponses
19
Affichages
947
yvon29
yvon29
E
Réponses
12
Affichages
2 511
enjolras
E
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
929
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
21
Affichages
1 290
FB29
I
Réponses
18
Affichages
3 027
I
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 062
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 976
Crazy
Crazy
S
Réponses
23
Affichages
16 790
Dodore
Dodore
A
Réponses
1
Affichages
793
tournele
tournele
F
Réponses
26
Affichages
1 296
F
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
771
Sudand 83
S
V
Réponses
10
Affichages
4 970
valiorgue
V
Haut