Restauration Questions au sujet de mon tour Précis E

• Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F
François_bis
Apprenti
Bonjour,

Avec un comparateur, j'ai mesuré le jeu (le bon mot ?) sur les chariots de mon tour Précis, c'est-à-dire la rotation de la manette n'occasionnant aucun déplacement du chariot. Le pas de chacune des 2 vis est de 2 mm

- Pour le chariot transversal : 60 centièmes de mm, soit un peu moins de 1/3 de tour
- Pour le petit chariot : 35 centièmes, soit environ 1/6 de tour
Ces valeurs vous paraissent-elles acceptables pour un tour ancien ou bien est-ce la preuve que les vis ou les noix sont très usées ?

Hormis changer vis ou noix, existe-t-il des solutions (simples) pour réduire ce jeu ?

Question hors sujet : mon tour est le n° 5694 ; quelqu'un saurait-il me donner son âge ?

Merci

F
François_bis
Apprenti
Bonsoir aux électriciens,

Le moteur de mon tour Précis E est un bivitesse 380V triphasé de 825W de puissance maxi (1,12cv).
Comptant l'alimenter avec un câble 5 fils d'environ 8m, quelle section minimale prendre : 5 x 1,5mm² suffit ou faut-il du 5 x 2,5mm² ?
Merci

3
3catsmouillés
Apprenti
Bonjour François bis,

Tout dépend de la longueur de ton câble.

En effet, étant ancien d'EDF, j'avais à traiter les chutes de tension en ligne, et y porter remède.

Tout çà pour dire que, si ton câble est court (moins de 5m), pas de problème pour le 1,5². Sinon, il va falloir envisager le 2,5².

Personnellement, j'ai du 2,5² sur mon Précis, dont le moteur fait 1kw en maxi, et le câble fait 3m de long.

Bonne fin de semaine.
3catsmouillés

3
3catsmouillés
Apprenti
Re-bonjour,

Je viens de voir la longueur de 8 mètres...

Alors là, il va falloir voir le voltage qui "sort" de la prise sur laquelle tu brancheras ton tour. Si çà fait plus de 390v / 400v, pas de problème pour les 1,5², sinon...

Le problème de chutes de tension est lié à l'ensemble des conducteurs qui viennent du transfo EDF qui t'alimente, ainsi que ton installation intérieure (sections/matériaux/longueurs/qualité des connexions),

Question concrète: à quelle distance est le transfo qui t'alimente?

Sinon, je pense que 1,5² peut être suffisant.

Boujou'

F
François_bis
Apprenti
Bonjour 3catsmouillés,

A quelle distance est le transfo. qui m'alimente ?
Réponse : aucune idée car le réseau électrique urbain étant souterrain, je ne sais pas où est le transfo.

Mon disjoncteur général est alimenté en 400V avec 25A sur chaque phase (ma maison fut un garage auto). Je pense que mon alimentation est surdimensionnée par rapport à mes modestes conso. électriques (ni chauffage, ni eau chaude électrique).

3
3catsmouillés
Apprenti
Bonjour François bis,
Effectivement, habitant en zone urbaine, les distances de desserte des transformateurs sont plus courtes que dans le rural (mon cas). Par contre, les charges (clients) sont plus nombreuses et plus resserrées, ce qui fait que, malgré les sections de câbles souterrains (240², 150², 95² alu, ou 75², 50² et 25 ou 22² cuivre), les chutes de tension ressortent au même niveau en extrémité de réseau (contractuellement, 11% maxi), ce qui fait que, à proximité du transfo, la tension est souvent de 405v / 240v. (tension réglable dans les transfos, qui nécessite un décuvage).

Pour ce qui te concerne, la meilleure solution est de mesurer les tensions (entre phases et entre phases et neutre) pour voire ce qui t'est livré.

A partir de là, tu pourras déterminer la section de ton câble, mais je pense que la longueur est trop modérée pour occasionner une grosse différence, préjudiciable au bon fonctionnement de ton tour, qui ne travaille pas toujours au maximum de ses capacités..

Sinon, effectivement, l'installation existante doit être surdimensionnée par rapport à l'appel de puissance que tu évoques.

Bonne fin de semaine,
3catsmouillés

L
laurentedouard
Nouveau
Bonjour,

Avec un comparateur, j'ai mesuré le jeu (le bon mot ?) sur les chariots de mon tour Précis, c'est-à-dire la rotation de la manette n'occasionnant aucun déplacement du chariot. Le pas de chacune des 2 vis est de 2 mm

- Pour le chariot transversal : 60 centièmes de mm, soit un peu moins de 1/3 de tour
- Pour le petit chariot : 35 centièmes, soit environ 1/6 de tour
Ces valeurs vous paraissent-elles acceptables pour un tour ancien ou bien est-ce la preuve que les vis ou les noix sont très usées ?

Hormis changer vis ou noix, existe-t-il des solutions (simples) pour réduire ce jeu ?

Question hors sujet : mon tour est le n° 5694 ; quelqu'un saurait-il me donner son âge ?

Merci

Bonjours a tous je serai intéressé par votre avis sur la question posée en #61
J’ai les mêmes interrogations
Merci