Boitier pour montre de poche - Fusion 360

Compagnon
14 Janvier 2010
1 563
K-PAX
  • Auteur de la discussion
Je me lance dans la conception et fabrication d’un boitier de montre de poche Lépine, en verre acrylique, pour un mouvement chronographe Louis Leroy.
Le verre acrylique, ou PMMA, de l’anglais polymethyl methacrylate, est connu sous les noms de Plexiglas ®, Altuglas ®, Perspex ®, etc.
Le mouvement à emboiter est celui-ci, qui a passé sur l’établi en février 2018. Voir le reportage ici.
p2767164538-4.jpg

p2767164979-4.jpg

Voici à quoi devrait ressembler le résultat (photo Steffen Pahlow). La transparence du matériau met en valeur la beauté du mouvement qui y est emboité.
p2848322285-4.jpg

Le processus de création et de fabrication gagne à être bien structuré :
  1. Quelques esquisses sur papier permettent de noter les dimensions essentielles. Cela donne une bonne idée de ce qu’il y a à réaliser. Dessiner à la main est une bonne façon de s’imprégner d’un projet.
  2. Le dessin assisté par ordinateur (Autodesk Fusion 360) met au propre et aux bonnes cotes les objets à réaliser.
  3. Vient ensuite l’usinage à proprement dit.
  4. Pour finir, la mesure des pièces produites confirme leur bonne fabrication. Les corrections éventuelles à faire (structure, conception, etc.) conduisent souvent à recommencer en 1 ou en 2.
1. Les esquisses
Ci-dessous une première esquisse des pièces à réaliser et des dimensions du mouvement à emboiter.
p2867142334-4.jpg

p2867143727-4.jpg

Le tournage pourrait commencer ici, mais je voulais profiter de l'occasion pour essayer la magie des programmes de DAO. Ce n'est pas le chemin le plus rapide pour arriver au résultat d'un objet finalement assez simple. En tous cas pas si l'on est au stade zéro du DAO. J'avais envisagé la voie SketchUp, mais c'était à la fois difficile d'apprendre et vite limite dans les possibilités. J'ai donc cherché autre chose et un ami m'a conseillé de tester Autodesk - Fusion 360.

2. Dessin DAO
Le programme de dessin 3D Autodesk – Fusion 360 est ardu pour l’apprentissage, au vu des très nombreuses fonctions à disposition, mais il offre une puissance sensationnelle.
Démarrant de zéro et après quelques jours d’errements, nombreux et frustrants, j’ai finalement assimilé quelques outils de base, qui ont permis de produire des esquisses et un rendu 3D assez convaincants.

Un demi-boitier boitier en coupe.
p2856101940-4.jpg

Après quelques ajustements… enfin un boitier, bien rond, avec les composants essentiels. Pas encore aux dimensions requises, mais la forme est là !
p2856101967-4.jpg

Sept jours d’apprentissage plus tard, les dimensions sont correctes. Du moins sur l’écran. Il y a même une représentation visuelle du mouvement à l’intérieur du boitier virtuel !
p2865560707-4.jpg

p2865560687-4.jpg

Je suis content de mon choix pour Fusion 360, même s'il reste beaucoup à apprendre.

(à suivre...)

Dernière édition:
Compagnon
14 Janvier 2010
1 563
K-PAX
Design de la tige de remontoir et du poussoir de chronographe.
p2868358146-4.jpg

p2868358148-4.jpg

Les rainures de la couronne ne se prolongent pas sur la surface supérieure conique. Ça je ne sais pas encore le faire.

(à suivre...)

Dernière édition:
Compagnon
14 Janvier 2010
1 563
K-PAX
Merci Jean-Claude pour les vidéos, toujours passionnantes et inspirantes à regarder.

Le pendant et la bélière. Les zones de transition ne sont encore pas belles, je dois encore apprendre.
p2869727475-4.jpg

p2869727441-4.jpg

Entretemps la barre de Plexiglas GS (coulé) est arrivée : 60mm diamètre pour 150mm de longueur. Elle pèse 500 grammes !
p2869839898-4.jpg

p2869839906-4.jpg

p2869839899-4.jpg

(à suivre...)

Compagnon
6 Mars 2012
1 056
Toulouse
Fichtre !

J'utilise aussi Fusion360 pour la conception en tôlerie et découpe laser, pièces imprimées en 3D, usinage de faces avant, et si je ne suis pas trop mécontent de moi, j'avoue que ce projet est impressionnant par le rendu obtenu !
Cela confirme bien (sans faire de pub) que ce soft arrive à concilier performance avec prise en mains relativement facile.

Apprenti
12 Novembre 2014
244
Salut,

Beau projet en perspective.
Comptes-tu obtenir un bel état de surface directement en sortie de tour, ou as-tu prévu du polissage/dépolissage dans certaines zones?
Notamment tous les coins et recoins sont difficiles à polir, contrairement aux formes extérieures lisses et convexes.

@+

Nouveau
11 Décembre 2010
40
Belgique
Bonjour Pierre,

bravo pour un autre fantastique projet...

Je me permets quelques suggestions et questions :

- si tu n'as pas encore finalisé l'achat du tour, prends toujours le mandrin (plat) à 6 mors avec, il te servira pour ce projet (-:
- as-tu considéré le polycarbonate (PC) comme choix pour la matière ? Si tu comptes tourner et fraiser beaucoup, je pense que le polycarbonate aura des avantages par rapport au PMMA
- l'avantage principal du PMMA par rapport au PC est que tu peux facilement le découper au laser, même le laser peu puissant pour bricoleur. En plus cela pourrait te permettre une entrée en douceur dans la FAO : Fusion te permet sans doute de générer des fichier dxf que tu passes en CNC laser, quel rêve !
- dans les deux cas (PC ou PMMA) tu pourras sans doute te faciliter la vie en achetant la matière première également en plaque

L'acquisition du tour fera sans doute l'objet d'une épisode apart ?

salutations et merci encore pour le beau début de reportage,

Jef.

Compagnon
14 Janvier 2010
1 563
K-PAX
Je m'étonne toujours de ce que l'on peut dessiner (relativement facilement). Maintenant la couronne et le tube conique sont aussi corrects. Je passe sous silence l'investissement temps...

p2874256374-4.jpg

Sans la couronne et le tube conique on voit la tige de remontoir, dûment filetée.
p2874256369-4.jpg

(à suivre...)

Compagnon
14 Janvier 2010
1 563
K-PAX
...Je me permets quelques suggestions et questions...
Merci Jef !
- le tour viendra bientôt : un 210 x 400 avec un mandrin 125mm 6 mors.
- j'avais envisagé le polycarbonate, mais finalement opté pour le PMMA. Mais je ne sais plus exactement les raisons.
- Je ne suis pas équipé pour la cnc laser. Eventuellement je pourrais envoyer les fichiers à un service de prototype.

Dernière édition:
Compagnon
14 Janvier 2010
1 563
K-PAX
Dessin terminé ! Les dimensions sont correctes. Il ne manque plus que les plans d'usinage des pièces.

De petits détails m'ont causé beaucoup de grattages de tête : p.ex. le pendant et la bélière. Comment dessiner tout ça dans des plans différents ? Les vis de fixation du mouvement s'appuient sur l'intérieur de la carrure. Les fermetures des lunettes doivent avoir des angles bien précis, sans cela rien ne fonctionnera...
p2881023514-4.jpg

p2881023494-4.jpg

C'est sûr que le verre acrylique se rayera. Comme les verres de montre en plastique. Mais ça se polit tout aussi facilement...

Dernière édition: