AMC P240-1250 de Multipassion

M

multipassion

Apprenti
Salut
C est bien ce qui me semblait, mais je préfère confirmation !je m y remet ce week , il fait beau les forages m appellent !
La fin approche ... je te trouves bien optimiste !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD : je viens de regarder a la page 2 tu parlais déjà que la marche arrière n’était pas fonctionnel alors je pense vraiment qu'il s'agit du roulement arrière de la cloche d'embrayage qui est hs .c'est cette pièce qui recouvre l'arbre du moteur. a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Salut jean jean ,
Ok aujourd’hui pas eu le temps de m en occuper , je suis allé chercher une sœur au p240
466127

Tu dois reconnaître! Mais elle est en parfait état de marche !
Demain je m y remet , et te dis
Arnaud
 
M

multipassion

Apprenti
salut a tous salut jean-jean
alors pas d avancée,
466603

466604

pour info c est sacrement lourd !
j aies chauffe.... impossible , a du bouger d 1 mm !
en même temps j ose pas trop taper fort, je fais levier au niveau de la pièce juste après le déflecteur avec un burin plat et un plat en haut pour pas abimer le moteur, c est la bonne solution ? ou faut que je sorte la massette ? et "réfléchisse" plus fort !
Ce ne serait pas possible de tenir le tout vertical ,par le moteur avec un trou dans la table pour passer l axe de sortie, et d ouvrir comme ça?
après avec un arrache je devrais arriver a extraire cet élément récalcitrant .
j attend des instructions du maitre !
encore merci de t occuper de moi
arnaud
 
M

multipassion

Apprenti
Suite
Un ami mécano est passé, il’me Suggérer de faire un bâti pour tenir le moteur en bas , pouvoir sortir l avant , il dit qu en suite on y verra plus clair pour extraire l axe avec un extracteur comme celui que j utilise pour mes volants
466701

qui a 2 demies noix .
Qu en penses-tu Jean ?
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut multipassion!
Une VLR en restauration? Elles aussi il faut les sauver.
Félicitations et bon courage, je sais de quoi je parle...

Dan.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Mais manifestement, c'est bien parti! Rares sont ces restaurations qui ne se limitent
pas à une couche de peinture... Bravo et encore bon courage!

Dan.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour ARNAUD : tu as vu juste je pense qu'il te faudra maintenir ton moteur en hauteur et l'ensemble au dessus d'une petite table ou reposera la boite comme je te l'ai expliqué plus haut ensuite enlève toute les vis du carter et a mon avis ce sera la cloche d'embrayage qui restera sur le carter tout en faisant attention aux cuvettes des roulements timken ains que leurs cales de réglage. il se peut que des roulements n'en ai pas ainsi il restera dans la boite que les lignes d'arbres avec leurs pignons et je pense qu'après il sera plus facile d'extraire cet arbre en faisant comme l'indique PROPELLER.bon courage a toi . une fois le tout enlevé tu pourras te mettre sur un établi.
pour PROPELLER j'ai moi même une jeep willys que j'ai retapé mais j'ai le moteur d'origine. il est vrai que c'est formidable de rouler dans un véhicule de légende et je te jure qu'elle a de bons restes en tout terrain mais maintenant c'est très difficile de pouvoir faire ça. ha l'écologie!!!!!!!!! quand on voit le travail plutôt carnage que font les forestiers??????? bon courage a toi RENAUD et a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Salut , oui sont agréable ces vielles mécaniques tant à réparer qu à utiliser ! La delahaye est beaucoup moins rustique que la Willys, un chef d œuvre de l époque mais très peu produite .
Tu dis moteur en haut ? Ok je vais faite deux brides pour le suspendre , j espère que tout va pas me tomber sur les pieds ! Je filmerai en même temps lol !
Bonne fin de soirée et merci
 
M

multipassion

Apprenti
Salut à tous
Salut jean jean , j aies fait deux barres hier percées pour fixer l ensemble, tu me confirme que c est moteur en haut ? Sur l avant rien à sortir avant? La place où il y a la tige de fourchette, il y a une Meca nimbus qui doit retenir un ressort avec la bille de verrouillage, ça va pas partir partout ça ?
Merci
Arnaud
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD :mets bien tes vitesses au point mort, c'est bien le moteur en haut enlève toutes les vis du carter et comme je te l'ai dit fait attention en soulevant le carter et le moteur a ce que les cuvettes des roulements qui se trouvent sur ce carter si elles tombent ce n'est pas grave repère les quand même car il peut y avoir derrière ces cuvettes des cales d'épaisseur et a ne pas les mélanger. j’espère que tu as fait un calage pour le reste de la boite a fin que l'arbre de la poulie ne repose pas parterre. quand au verrouillage si tu sors les trains de pignons tout doit bien se passer.tu dois me parler de la mécanindus qui tient la fourchette de commande de l'embrayage tu peux l'enlever car elle ne sert qu'a pousser l'embrayage qui une fois enclenché tient tout seul après.a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
salut
excuse moi mais je voulais etre sur !
la mecanimbus te parle de celle la
467649

en 1, en 2 la bille et le ressort vont pas bondir ?
et sur ce cote, est il nécessaire de sortir la pièce notée
467650


car en fait j aies fait un trou dans la table pour l axe ! je vais mettre le palan sur les fourches du transpall
te ferrai photo de l install !
merci
arnaud
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
TU SAIS JE n'ai pu trop souvenir de tout ça mais prend des précautions en mettant éventuellement un chiffon pour être au moins sur de sauver les billes mais normalement je n'ai pas le souvenir que des billes sautaient . concernant la pompe je n'enlevais que l'arbre qui entraînait celle ci puisque le problème du départ c'est quand même ça .
 
M

multipassion

Apprenti
Oui et la marche arrière !!
Bon demain attaque !
 
M

multipassion

Apprenti
Salut
Bon avec un peu de retard , j aies préparé le démontage
468508

Demain opération , j espère pas de problème !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD : bon courage la fin est proche
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
salut a tous
salut jean jean
alorzs voila
468534

il s ouvre jusque la et ....plus!
quelle galère
je pense qu il faut absolument arriver a virer le moteur !
mais comment ...
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD : normalement les lignes d'arbres restent en place le problème ne peut venir que des roulements de la cloche d'embrayage qui sont naturellement sur l'arbre du moteur je pense qu'il t'es impossible de pouvoir chauffer l'arbre du moteur avec ce montage ?
 
M

multipassion

Apprenti
salut jean jean
bon voila finalement c est sorti tout seul !
468623
468624

468625

les cuvettes sont gentilles sont restée en place !
un bémol je me suis aperçu que sur le pignon de gauche photo du bas , il manque une dent !!!!!!!
j imagine que dans un premier temps, il faut sortir le circlip qui retient les embrayages pour remettre la fameuse mecanimbus ?
et nettoyer tout ça ! Faudrait identifier a quelle vitesse correspond ce pignon pour pas l utiliser car je doute d en trouver un et reparer ou refaire ....
ça avance !
arnaud
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD je pense que le circlips que tu me parles il est sur l'embrayage n'y touche pas retire l'ensemble on verra après
maintenant enlève la cloche d'embrayage qui reste et si je me rappelle on enlève les roulements et tu dois découvrir le reste de la goupille mécanindus quand tu la changeras tu la mettras double c'est a dire tu y en rajouteras une autre a l’intérieur. quand a l'embrayage il te faudra au paravent desserrer la pression sur les disques en te servant du petit pion que l'on voit sur la partie lisse de l'embrayage en tournant avec un petit chasse goupille vers la commande la ou il y a la fourchette.seulement après tu enlèves les disques en faisant attention au démontage tu auras un disque lisse ensuite un ressort ensuite un disque avec des crans et ainsi de suite l'autre coté pareil .il faudrait que je regarde mieux mais sur le forum il y a eu une personne qui avait fait refaire et pas trop cher. demande sur le forum.retire la goupille mécanindus de la fourchette d'embrayage pour toi retirer l'ensemble de celui-ci et tu y verras la dernière cloche qui elle fait toujours bloc avec l'arbre moteur. bon boulot et a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
salut a tous
salut JeanJean
alors petites avancées !
468743

l axe est reste sur le moteur mais maintenant je pense que je vais l avoir avec mon arrache , par contre l extrémité est ravagée ! j imagine que les bouts de mecanimbus on fait bonne lime ! il en est de même pour la bague dans laquelle elle se loge cote pompe a huile.
autrement l embrayage est sorti sans trop de problème.
468744

468747

concernant l arbre, une fois enlevé, ne serait il ,pas bon de le recharger et retourner ? et refaire la bague qui est dans le roulement cote pompe ?
en attendant des instructions, je me prepare un truc pour ranger les disques en démontant l embrayage .
j aies trouve la discussion sur l embrayage, mais c est tout en allemand !!!!! et la langue de Goethe y suis hermétique!
merci JeanJean

arnaud
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD : pour ce qui concerne l'embrayage suit mes conseils je t'ai dit comment faire c'est la seule solution car vu l’état des disques concentre toi sur le nettoyage surtout que c'est simple a faire. sur l'embrayage a droite c'est un fil de fer qui l'entoure ou de l'usure et le petit pion que l'on voit a gauche excite t'il a droite ? . quand a l'arbre il mérite d'être rechargé et rectifié. bonne continuation et a plus.
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Salut
C est une usure ...
Demain Netoyage et sortie de l axe pour le reprendre
J aies fini par trouver des pistes pour l embrayage
468865

Je leur aies envoyé un mail.
Il y a une autre piste où ils ont que les disques, faut que je mesure demain .
Et pour le pignon qui a une dent cassée ... une idée ?
En tout cas lentement mais ça avance !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD: attention au type d'embrayage sur ce tour c'est bien la marque sigma mais c'est un type :MGE4. et sur ta notice c'est un 2D 4D OU 5D. j'ai retrouvé une boite pour la réfection d'engrenages.
Etablissement MERCIER 8/ 12 rue de Lisbonne zac de NANTEUIL 93110 Rosny s/bois
MAIL: info@mercier.engrenages.com
TEL: 01 48 58 21 56
FAX: 01 48 58 09 76
j'ai contacté un ancien du forum qui a fait refaire des pignons et qui en a été content .la boite est : SOUTIMECA
ateliers PIERRISNARD
25 BOULEVARD MASSENET LOT N°4
13114 MARSEILLE TEL: 04 91 60 97 27.
il m'avait dit qu'on le trouvait sur google . a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
salut
merci JeanJean
pour l embrayage, j aies aussi trouve une boite qui fait que des disques
468928


vais bien finir par m en sortir !

pour le moment je nettoie et c est pas triste ! me fais engueuler car suis rive sur ce truc et la pelouse pousse le jardin avance pas ....
mdr

arnaud
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD : HA LES FEMMES même moi a 79 ans des fois ça coince c'est pour te dire . bon courage .
attention pour ton type d'embrayage . il est pas dit que ton embrayage est foutu je pense qu'il a quand même dû chauffer. a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Salut à tous
Salut jean jean
Alors avancées limitées mais avancées !
469704

L arbre commence à sortir mais c est pas triste !
Le trou dedans est très petit , inférieur à 8 sur la fin , j aies pris un vieux poussoir de culbuteurs de someca , que j aies retourné un peu à l extrémité , je suis arrivé à le sortir de 25 mm ! Assez pour dégager le trou qui a servi à la rainure de la clavette , je l aies rempli de dégripant , on verra demain !
Une chose qui m étonne c est que dans l axe de ce perçage je ne vois pas apparaître la clavette ... elle est très courte ?
J espère avoir bientôt des nouvelles de la boîte d usinage de Marseille que m a conseillé jean jean, très bon contact , type très sympa, j aies juste peur du prix ...
469720

Concernant l axe moteur, plutôt que de recharger et rectifier, comme la bague qui l accueille est dans le même état , ne serait il pas plus simple de le reprendre et refaire la bague à sa cote ?

Voilà plein de reflections en cour ! Et j aies tout tondu !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD : la clavette doit faire au moins 40 a 50 mm de long. quand a l'axe il est toujours possible de le recharger
quand a la bague il serait plus simple d la refaire. je suis bien content que la boite de Marseille tant mieux pour le contact la personne qui a eu a faire a elle en a été très content et avait dit que le prix a été très raisonnable et le travail bien fait. pour les pignons il faudra surement lui envoyer le pignon a moins que tu sois sur que les autres non pas souffert de toute façon il faudra le faire pour eux déterminer les diamètres et surtout le module du pignon.tant mieux pour la pelouse madame doit être contente .a plus .
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Salut
Oui j aies du mal m expliquer, mon idée , retourner l arbre à 5/10 de moins pour le rectifier , et refaire une bague à 29.5 puisque à l origine l arbre fait 30 . J imagine que c est les bouts de Mecanimbus qui ont fait ce bazar !
J espère que le degripant aura fait de l effet !
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 484
clara03
clara03
L
Réponses
1
Affichages
1 047
champimatic
C
N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
B
Réponses
6
Affichages
1 823
Bill Black
B
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 632
F
P
Réponses
3
Affichages
5 338
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
st leger
Réponses
10
Affichages
2 317
st leger
st leger
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
B
Réponses
12
Affichages
19 937
BUK Machines
B
T
Réponses
12
Affichages
2 764
languedoc
L
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
fred16
Réponses
14
Affichages
3 358
rabotnuc
R
Haut