AMC P240-1250 de Multipassion

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il faut voir ce que la pompe accepte comme huile .
C' est très bien, que , malgré le non fonctionnement de la pompe, personne n' a insisté . Il te reste juste à réparer cette pompe et faire des essais .
Pour la pompe, sans l' avoir vu, difficile de dire ce qui ne va pas . Les conceptions sont nombreuses .
 
M

multipassion

Apprenti
Salut
A priori c est une pompe à engrenage , alors je pencherai plus pour une clavette cassée , ce qui expliquerai que des fois ça pompe .Mais pour la sortir il faut virer l énorme poulie, je ne sais pas comment elle est emmanchée , conique droit ..
732425BE-E4B1-4E09-9B73-CC7F3985E40D.jpeg

Elle est cachée la deriere
demain je m’y remet aujourd’hui je fetais mon anniv lol
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

bon anniversaire !!!

As-tu regardé si tu ne pouvais pas la démonter de par l' intérieur ? retenue par 4 petits boulons ou 2 selon le montage .
Si tu ne vois rien, tu prends une photo de l' intérieur. T' hésites pas à en prendre plusieurs, comme ça , sur l' écran de ton ordi, tu peux bien visualiser la chose. Et voir ce qui ne pouvait pas l' être .
 
M

multipassion

Apprenti
Suite de l histoire , avec les conseils de Jean Jean , un arrache bien bande et un coup bien senti de marteau la poulie est sortie toute seule !
1710425C-A976-4796-91A3-8217505E5317.jpeg

44852ADD-37E0-49E6-B382-7C3FA9787E0E.jpeg


Après c est plus complexe ! Pompe démontée , l axe d un côté accouplement tournevis de l’autre sais pas comment ça pouvait des fois entraîner la pompe

673B48BF-9D5D-4EFE-9E1C-2311A762D366.jpeg

C est super ovalise !
Dans Le trou qui vient de la boîte je ne sens pas de logement pour le tournevis


P
FD5BD8B9-B7CD-47DB-8C52-C2DD0E30BEE7.jpeg

J en suis là merci de votre aide
Arnaud
 
Dernière édition:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD :j'ai bien peur que l'entrainement de cette pompe soit fait par une goupille mécanindus regarde bien si sur l'axe que tu montres sur la photo tu n'as pas une empreinte de cette goupille sinon il te faudra sortir l'ensemble boite moteur et ouvrir l'ensemble de la boite par toutes les vis qu'il y a tout autour . attention en l'ouvrant de t'assurer que des cuvettes des roulements timken ne tombent pas car derrière il y a des cales d'épaisseur . mets ta boite sur une petite table de manière que l'arbre avec la poulie soit pendant fait gaffe aussi aux fourchettes repère les biens car elles n'ont pas la même forme en enlevant l'arbre concerné par l'entrainement de la pompe de ne pas perdre les billes et les ressorts de positionnement des pignons . si l'entrainement dit tournevis était sur ce modèle l'arbre au lieu d'être creux il y aurait les deux méplats . a plus et bon courage et toujours a ta disposition .
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Merci de ta réponse jean jean , mais la çà va dépasser mes compétences , je me sens pas trop de démonter la boîte !
Et cote pompe comment l axe est fixe normalement sur l engrenage pompe ?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour ARNAUD : courage de toute façon tu n'as pas le choix mais tu verras une fois l'ensemble sorti et le moteur enlevé la boite te paraîtra petite et une fois bien installé les vis enlevés ce n'est que des trains de pignons a sortir et le roulement enlevé tu y verras la goupille mécanindus ( enfin ce qui en reste ) quand tu la remplaceras n'oublie pas d'y en rajouter une autre a l’intérieur mais les deux fentes les mettre a l'opposées .quand a l'axe tu me poses une colle car moi a l'époque je me contentais de changer la pompe complète. tu dois bien pouvoir trouver un mécano dans ce domaine de boite de vitesses. retiens bien ce que je t'ai dit plus haut concernant les roulements et leurs cales d'épaisseur . a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Bon je vais essayer ! J aies un copain qui a passé sa vie mécano tp vais le convoquer à l apéro pompe lol !
Ça me permettra de voir aussi pkoi la marche arrière passe pas
T es gentil quand tu dis toute petite ! Doit peser ses 100kg avec le moteur !
Demain j essaye
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bien content tu vois en enlevant le moteur tu gagnes 20 kilos .bon courage et tiens moi au courant . a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
bon j y regarde
d un cote un axe de l autre un espece de silent bloc
faut tout virer j imagine
je me lance dans l inconnu la <!
vais faire foto
 
M

multipassion

Apprenti
Salut à tous, après quelques soucis me revoilà !
Alors voilà quelques questions
Est il’possible De régler l embrayage sans sortir la boîte ? Car dans ce cas j’opterai pour une pompe électrique , dans le cas contraire , comment sortir ce bloc moteur boîte ? J aies peur qu il tombe ! Y a une méthode ?
Désolé mais ce n est pas trop mon domaine
Merci
Arnaud
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR A TOI : pour régler l'embrayage c'est sur tu ne sors pas la boite il se voit du moment que tu as enlevé le capot d'ailleurs c'est fait il est au milieu de la boite avec sa fourchette au milieu .la machine a t'elle du mal a prendre de la vitesse déjà a 1000 tmn et dans quel sens ? si c'est pour la marche avant le réglage de fera coté courroies tu y verras sur l’extérieur de cet embrayage en le tournant a la main un petit pion de positionnement avec un tournevis tu le sors et tu le mets de coté ( attention juste de son emplacement il se démonte pas ) tu prend un chasse goupille tu l'introduis dans un des trous tu tournes vers la gauche un petit peu tu remets le petit pion en face de son logement et tu tournes pour que celui-ci retombe dans son logement.ci ce n'est pas assez tu recommences l’opération 2 fois maximum cela doit être suffisant.attention d'un trou a l'autre la distance est petite . et pour le réglage de la marche arrière c'est pareil sauf que tu tourneras vers la droite . quand au démontage de l'ensemble boite moteur les manipulations sont de débrancher les fils du moteur ( repérer les couleurs de fils )démonter la commande de l'embrayage ( coté opérateur 1 boulon avec une clé de 13 mm) caler le moteur suivant la hauteur de celui-ci en y mettant un rond entre le moteur et les cales .dévisser les 2 vis près de la poulie enlever également la tige filetée de la tension des courroies et la vis de fixation qui se trouve en dessous et a droite du levier de commande qui lui aussi est a démonter .ensuite avec tes muscles puissants tu soulèves un peu la boite et elle roulera grâce au rond sous ton moteur ( vérifie quand même le rond et vérifie quand même la longueur du déplacement et tout doit sortir bon courage et donne des nouvelles .a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Salut
Merci c est très clair ,
Demain action ! Et photos
C est surtout la marche arrière qui ne fonctionne pas du tout .
 
M

multipassion

Apprenti
Re a tous
Salut jean jean
Suite des événements ! Je reste perplexe !
51CA9FF0-62F5-4AB0-9DC0-3A16623D2D4A.jpeg

3791B239-2719-4CD7-91CF-082C6CF0741C.jpeg

Devant les disques quand c est débrayé sont très lâches mais vraiment très je les balade de plusieurs mm , a l arrière sont toujours collés , et contrairement à la partie haute qui est très propre , la c est beurk !
Je pense qu il va falloir me résoudre à sortir cette boîte pour bien inspecter, j aies regarde , faut un sacré rouleau pour soutenir le moteur! Et de bons petit bras
Voilà
Demain j essaye de la sortir
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD : en effet c'est plutôt grade mais je pense plus a de la crasse avec l'huile qui n'a pas du être changé depuis bien longtemps . tu me parles d'un gros rouleau ce n'est pas la peine je t'ai dit de mettre entre le sol et le moteur déjà un morceau de bois assez haut ce qui te permettra après de mettre même un tube entre ce bois et le moteur il faut juste que ça roule pour éviter de tout porter ( fait attention surtout a la plaque a bornes du moteur ) car il n'y a pas beaucoup d'espace entre celui ci et le bâti.quand au réglage de l'embrayage on verra plus tard après un bon nettoyage . bon courage et a plus. JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
salut,
alors je n aies pas trouve un seconde pour m en occuper entre mon plasma et mes forages (l ete arrive) suis overbooke ! vais essayer de le faire ce week car me tarde de m en servir !
arnaud
 
M

multipassion

Apprenti
Salut à tous salut Jean Jean
Alors voilà c est fait j aies sorti le bloc moteur boîte ! Tout seul comme un grand avec mes petits bras et les conseils avisés de Jean .
465126


Me reste à séparer le moteur mais j aies prêté mes démontes pneus et de plus c est gavé de pâte bleue qui colle tout !
J avais vidange mais visiblement il restait de l huile !
Demain si j aies un moment je continue, nettoyage et mise sur ma table d auscultation ! Et attente des consignes que je suis à la lettre !
Arnaud

D51FA50E-9717-42E3-BABA-AF68268B751E.jpeg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut a toi au grand mécano: tu ne parles plus de la pompe a huile ou en est tu?. le moteur peut être dur a sortir mais l'axe n'est pas long 5 / 6 cm sinon après que comptes tu faire avec la boite de vitesses ? bien la nettoyer bien sur et pour l'embrayage je te dirai comment faire mais il te faudra remettre le levier de commande en place . continu comme ça et a ta disposition pour tout renseignements . a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Grand mécano la non, suis plus à l aise avec les moteurs de mes vieux tracteur ou de ma jeep Delahaye !
Déjà grand nettoyage , après j aimerai bien remettre les Meca nimbus pour la pompe et surtout bien tout régler pour plus avoir a sortir ce gros truc tout sale ! Si la pompe fonctionne tant mieux sinon je mettrai une électrique .La pompe était entraînée de temps en tant par le petit bout qui reste, ce qui risque de poser pb, c est la fixation de l axe sur l engrenage de la pompe , ça tient pas un espèce de petit ressort dans un logement aussi bizarre ! Ça a l air d entraîner que dans un sens , je ferai photos demain .
Merci de l’aide jean
Suite prochaine !
 
M

multipassion

Apprenti
En marge du sujet, mon avatar c est une pièce de ça
465154
465155
465156

Le kikoptere ! Pour une animation dans mon coin ! Ça sert à rien mais c est marrant !
 
M

multipassion

Apprenti
salut a tous salut jean jean
alors il pleut donc un peu de temps pour ce ... de tour, je suis presque arrive a sortir le moteur, mais j aies un affreux doute !
me semble que ça se dés-enquille pas par l axe du moteur mais un truc de la boite en même temps c est venu sans trop forcer , juste en le taquinant, mais cela m inquiète donc stop et attente des instructions du maitre !
J aies pu au passage voir la plaque du moteur qui est invisible quand c est dans son logement , c est un 10cv.
465433

465434


et detail de la pompe
465444

465445

en fait pas un ressort , une petite clavette , je vais soustraiter ca a mon pot coutelier , c est le roi de la lime !!
 
Dernière édition:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut a toi : c'est vraiment bizarre normalement on devrait voir uniquement l'arbre du moteur et surtout avec sa clavette et la d'apparence mystère .on a du mal a voir sur la photo car il te faudrait nettoyer un peu plus. de toute façon le diamètre de l'arbre est beaucoup plus petit.regarde voir si le carter n'est pas fissuré!!!. quand a la pompe sur l'arbre il doit avoir une clavette demi ronde pour l'entrainement du pignon laiton et sur la fente de l'arbre a l'opposé l'entrainement par la goupille type < mécanindus > par la même occasion comment se porte l'embrayage coté moteur? en attente de tes nouvelles et a plus
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Salut,
C est bien la taille de l axe et l absence de clavette qui m a mis la puce à l oreille !
« Fissure « ou , je n aies rien vu de tel côté boîte c est sur cote moteur on y voit moins mais rien n al’air Fissure !
Tu me vois affolé !
465515

On voit mal quelle est la pièce qui vient
Je ne sais que faire ! Help
 
M

multipassion

Apprenti
Demain je nettoie bien , mais je vois bien l arbre après le déflecteur qui est emmanché dans le truc qui sort
Vais mal dormir ! Une autre photo ou on voit mieux que l axe du moteur n a pas bougé d un yota
465516
 
Dernière édition:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
resalut: tu vois bien que sur le dessin il y a la clavette je ne vois qu'une chose il y a eu modification de toute façon insiste pour connaitre le mystère de cette pièce que l'on voit et dors bien il y aura toujours une solution . a plus.
JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
RERESALUT: en regardant bien cette pièce doit correspondre a la bague du roulement du fait que l'on voit les empreintes du logement des billes mais le problème est que l'alésage du carter devrait correspondre au diamètre de l'arbre moteur !!!!!!
l’explication ne pourra venir que du démontage bon courage
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
salut a tous, salut jean jean
alors voila
465541

j imagine que l axe du moteur est le petit diamètre qu on voit a la sortie du déflecteur.
En faisant levier contre la piece elle a reulee de 5 mm mais pas seule !
Je n ose plus trop forcer nulle part!
j imagine deux options a voir:
* chauffer un peu la pièce de gauche pour essayer de sortir le moteur
* ouvrir la boite pour extraire par l autre côté
en fait je ne sais pas trop
j aies bien regarde partout rien de fissure nulle part c est deja ca !
merci de l aide
arnaud
 
Dernière édition:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD: la solution de chauffer la pièce qui couvre l'arbre avec sa clavette est une bonne idée a condition de bien préparer l'extraction je pense que de toute façon il te faudra démonter tout l’arrière de la boite car je suis sur que la bague que l'on voit fait partie du roulement a deux rangées de billes ref: 72634717.tu pourrais peut être voir si l'embrayage coté moteur a du jeux car apparaît le déflecteur d'huile n° 72634727 cette pièce est censée dévier l'huile a l’intérieur de la boite. si le carter n'est pas fissuré c'est déjà un bonne chose.rassure toi quand tu ouvriras la boite rien ne tombera tu pourras retirer facilement les lignes d'arbres et leurs pignons la seule chose a faire attention ce sont les fourchettes surtout repère les bien et surtout aussi faire attention également car derrière les cuvettes des roulements il peut y avoir des cales de réglage car des fois ces cuvettes n'ont pas sur le diamètre du carter un alésage très serré. de toute façon quand le moteur sera enlevé il te faudra couché la boite sur sa partie avant et que l'arbre de la poulie ne touche pas le sol. quand j'intervenais j'avais dans ma voiture une petit table en cornière avec 4 pattes a toi de voir les dimensions je ne m'en rappelle plus. la seule solution pour sortir les pièces c'est par l’arrière. bon courage et toujours a ta disposition.
JEANJEAN
 
M

multipassion

Apprenti
Salut
Merci de ton aide , demain vais essayer en chauffant , si je n y arrive pas qu elle est la solution ?
465743

C est bien ou est la flèche rouge que ça doit se séparer ou la verte ?
Merci
Arnaud
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut ARNAUD : oui c'est bien la flèche rouge le déflecteur est sur l'arbre du moteur ne le dézingue pas il a la particularité d'éviter que l'huile ne ressorte de la boite de vitesses.prépare bien le calage et si tu peux avoir de l'aide ! chauffe avec un chalumeau sans aller au rouge et normalement tu y découvriras l'arbre moteur et sa clavette .je dois te dire que déjà moi a l'époque que je réparais il fallait chauffer. bon courage la fin approche. toujours a ta disposition .
JEANJEAN
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 484
clara03
clara03
L
Réponses
1
Affichages
1 047
champimatic
C
N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
B
Réponses
6
Affichages
1 823
Bill Black
B
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 632
F
P
Réponses
3
Affichages
5 338
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
st leger
Réponses
10
Affichages
2 317
st leger
st leger
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
B
Réponses
12
Affichages
19 937
BUK Machines
B
T
Réponses
12
Affichages
2 764
languedoc
L
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
fred16
Réponses
14
Affichages
3 358
rabotnuc
R
Haut