Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

• Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
758
FR-22Guingamp
Bonjour @zed ,
j'ai progressé sur ce projet et fait mes premiers essais, que je trouve très concluants. Dans un premier temps, je vais mettre cette pédale que j'ai réalisée dans un vieux morceau de tôle d'alu. Elle se trouve en retrait de l'aplomb de la manivelle du grand chariot donc elle ne gène pas le passage des pieds. La course du frein étant assez faible, je remplacerais peut-être cette pédale par une barre plus large et qui passerai sous les portes droite et gauche. Pour la partie électrique, je vais attendre la fin du confinement pour la réaliser. Encore merci pour tous les conseils.

frein de broche(0).jpg

frein de broche(1).jpg

frein de broche(2).jpg

• Réagir
Reactions: zed
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Remplacer le pédale actuelle par une barre sur toute la longueur du tour permettrait d'agir quelque soit l'endroit où se trouve l'opérateur.
Il faut jouer avec l'ouverture des porte et le passage des pieds en dessous de la barre, mais ça doit pouvoir se faire !

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
758
FR-22Guingamp
Il faut jouer avec l'ouverture des porte et le passage des pieds en dessous de la barre
Tout à fait @PUSSY , d'autant plus que lorsque j'ouvre les portes, le tour est à l'arrêt et on peut donc être avec la barre en bas. Ceci dit, dans ce cas de figure, il ne faut pas que j'utilise une barre trop longue non plus car il ne faut pas exagérer sur le porte-à-faux.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
il ne faut pas que j'utilise une barre trop longue non plus car il ne faut pas exagérer sur le porte-à-faux.
L'idéal est que les deux bras de la barre passent de chaque coté des caissons de pied et soient reliés par un axe traversant.
Pour ne pas avoir à percer les caisson et s'embêter à assembler le tout "in situ", passer l'axe en question (celui qui relie les deux bras) SOUS le tour (juste à soulever un peu le tour) en rapportant deux paliers vissés sur les cotés des caissons.

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
758
FR-22Guingamp
Tout ça reste à cogiter mais j'ai déjà fait un premier essai en enlevant la pédale actuelle et en fixant un tube carré avec des serre-joints et débordant de 30cm de chacun des cotés, ça le fait assez bien. Je garde malgré tout ton idée de mettre la barre de bout en bout et ça me semble possible sans lever le tour. On va laisser tout ça murir un peu.

V
Valentinemco
Nouveau
22 Fev 2020
9
Bonjour. Petite question sur ce type de machine 800 ou 800plus vous faite des prises de passe de combien. C est en vu d un investissement. Actuellement sur mon émco compact 8 je fait des prise de passe de 0,5mm pour ne pas forcé vibré ce qui est trop peu a mon gout.
Merci d avance

tr-8000
tr-8000
Apprenti
24 Mar 2015
158
BE-Bruxelles
Bonjour. Petite question sur ce type de machine 800 ou 800plus vous faite des prises de passe de combien. C est en vu d un investissement. Actuellement sur mon émco compact 8 je fait des prise de passe de 0,5mm pour ne pas forcé vibré ce qui est trop peu a mon gout.
Merci d avance
Bonjour Valentinemco
personnellement je vais jusqu’à 2mm sur l'inox ce qui fait 4mm dans le diamètre, mais le tour va plus loin, sans pouvoir identifier
les passes on peux évaluer ses possibilités, ce lien est d'un tour le multitech 800, ce youtubeur est Italien et possède deux tour
le multitech 800 et le multitech 1000, il a d'exelentes videos pour se faire une idée des deux machines :)

https://www.youtube.com/channel/UCjwSVfiJE2OXLbxO75segsg/videos

,

Dernière édition:
S
sares
Nouveau
7 Oct 2020
1
Bonjour,
Concernant l'installation, comment faites vous pour le monter depuis la palette lors de la réception sur le support vu le poids ?
Il faut une sorte de grue ? Quelle genre de grue utiliser ?
Et donc où peut on attacher des sangles sans endommager le tour pendant qu'on le soulève ?
Merci d'avance
Sares

francis10
francis10
Apprenti
8 Avr 2018
135
brienne le château
bonsoir
Une grue d'atelier fait bien l'affaire , les sangles passées sous le banc et derriere la vis mere , barre de chariotage etc .
Ou alors bastaing plaqué au plafond par des etais et un palan a chaine

S
Sytrys
Nouveau
29 Oct 2013
25
personnellement, j'ai utilisé un fer IPN (ou E) de 80 avec un chariot + palan. Le tout plaqué au plafond par 2 étais de maçon.
pour supporter le tour en lui même, j'ai passé 2 section de bois perpendiculairement au banc avec 2 élingues. Les 2 élingues reposaient sur un fer en U sur lequel était attaché le crochet du palan. l'avantage des 2 sections de bois et des 2 elingues supportés par le fer en U est que ça ne tourna pas, je m'explique: le poids du moteur fait basculer le tour vers l'arriere (dans ma configuration de levage) (j'ai dabord essayer avec un rond plein et c'est la que ça partait) mais la friction des elingues sur le fer l'empeche de basculer.
Une photo étant plus parlante.
J'ai peut être fait des erreurs (n'hésitez pas a critiquer!) mais tout c'est bien passé.
PS : si l'on voit le fer en U qui descend a droite, c'est parce que j'avais déjà posé le tour

1602188024788.jpg