Advertisements

Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
151
Aisne
Oui, c'est ce jeux d'outils que j'ai achete, et franchement pour mes pieces realisees en tant qu'amateur/bricoleur c'est franchement suffisant, juste penser a acheter une bonne qualite de plaquettes car celles Made In China sont un peu limite parfois.
 
Advertisements
zed
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
396
Ouest Toulousain
Pour Zed, superbe realisation to frein avec un kit de frein a disque de VTT. Tu dis le prix aux alentours de 30 Euros, mais c'est chez DECAT... ou ailleur ?
https://www.probikeshop.fr/etrier-de-frein-a-disque-a-cable-avant-arriere-shimano-alivio-br-m375-noir/127287.html
https://www.probikeshop.fr/disque-shimano-rt-56/97813.html
Plus le port, on est à 31€.
Tout le reste est fait à partir de mon stock de récup (sauf l'habillage de la pédale qui m'a couté 25€)
 
stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
151
Aisne
Ok, merci Zed, je crois bien que je vais te piquer l'idee pour mon tour a metaux :mrgreen:
 
Touriste660
Touriste660
Nouveau
16 Juin 2014
13
Belgique / Nivelles
  • Réagir
Reactions: zed
Home®
Home®
Nouveau
2 Novembre 2018
46
13 - Salon de Povence
Bonjour,
Machine en service depuis mi décembre (provisoirement sur une palette car déménagement atelier prévu au printemps...), satisfait pour l'instant même si je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion (le temps !) de m'en servir.

Tour Damato.jpg


Quelques petites "mauvaises" surprises à la mise en service : tourelle rapide reçue montée mais sans écrou de blocage, câble alimentation elect DRO inutilisable (broche "italienne", bon, c'est un câble standard type "informatique" et comme tout le monde, j'en ai quelques uns qui trainent au fond d'un tiroir !...). Autre surprise, machine reçue avec DRO 3 axes installée ! (et non pas 2 comme je le pensais), la réglette du chariot supérieur est plutôt encombrante !

La doc en Français fournie n'est vraiment pas terrible. On notera le coté taquin de Damato concernant le chapitre sur la lub façon jeu gratuit "sauras tu relier chaque point de graissage (1 à 11) avec son n° ?" !!
lub tour Damato 1.jpg


Sans parler du tableau et de la préco lubrifiants : "graisse 3#Ca et huile machine 20#" => !??

lub tour Damato 2.jpg

J'ai eu réponse de Damato à ce sujet, et j'ai validé ça avec un de mes partenaire pro (industriel du graissage), ça donne donc :
Graisse : multifonction classique type EP2
Boite / points à lubrifier : SAE 80W90 (ou en "huile indus" : iso VG 150 type EP -> l'huile indus a un niveau API GL3 ; les huiles transmission 80W90 généralement un niveau API GL4 ou GL5)
Surprise, Domato m'a donné un 3ém lubrifiant qui n'apparait pas dans la doc mais qui est complétement logique : huile glissières ! ici un grade 68.

Je vais commander rapidement de quoi lubrifier la machine et vidanger la boite (pas super confiance dans l'huile livrée avec d'autant que je trouve la boite un poil bruyante). J'ai des tarifs super intéressant en Castrol, par contre conditionnement indus (genre carton 4x5 L pour l'huile de boite et bidon 20 L pour l'huile glissiére !), ça veut dire un peu de stock => si vous êtes intéressés pour "partager" ces lub, contactez moi en MP...
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
pas super confiance dans l'huile livrée avec d'autant que je trouve la boite un poil bruyante
des fois elle est carrement vide la boite ,en general les machines sont livrées sans lubrifiant (a l'interieur des bv je veut dire ) transport oblige
verifie quand meme ce serait bete de fusiller la bv pour ce genre de betise
 
Home®
Home®
Nouveau
2 Novembre 2018
46
13 - Salon de Povence
Hé hé, en effet, un de mes amis a eu une très mauvaise surprise il y a quelques temps avec une chinoiserie sans huile !
Bon, j'avais immédiatement vérifié et la boite n'est pas vide !

niveau huile boite tour Damato.jpg


Ce qui me fait penser qu'il faut que je m'intéresse rapidement au "comment vidanger / remplir le bouzin" !? :7grat:
 
tr-8000
tr-8000
Apprenti
24 Mars 2015
157
BE-Bruxelles
Bonjour home,

l’idéal serait d'enlever le couvercle supérieur et d'aspirer l'huile à l'aide d'une pompe à dépression manuelle / électrique
et ceci dans le but d'aspirer les résidus qui pourraient se trouver dans le fond, ce fond reste en permanence dans la boite même
après vidange normale par bouchon de vidange, aussi de placer un aimant néodyme dans le bouchon de vidange pour essayer
d'emprisonner la limaille due à l'usure normale des engrenages.

Ceci est un peu fastidieux car il faut d'abord
vidanger et récupérer l'huile
placer un autre bouchon momentané
remettre la vieille l'huile
usiner le bouchon d'origine pour insérer à l’intérieur époxy + un aimant ( au plus long est l'aimant au mieux cela est ) vérifier :smt115 l'espace
ré-vidanger la boite, remettre le bouchon aimanté
et finalement verser l'huile neuve.
maintenant la boite sera mieux protégée

Concernant l'huile, mon tour possède encore l'huile originale, mais je vais la changer par de la 80/90 + une dose de graphite
colloïdal pour boite de vitesse c'est une pâte noire style dentifrice qui se mélange parfaitement à l'huile cela fonctionne
très bien dans les boites des voiture ça supprime partiellement le bruit et empêche l'usure :-D

Cordialement.
 
Dernière édition:
Home®
Home®
Nouveau
2 Novembre 2018
46
13 - Salon de Povence
Bonjour,
Je pense avoir repéré le bouchon de vidange (cercle bleu), merci brise-copeaux. Remplissage par le haut en ouvrant le carter supérieur donc selon le message de tr-8000...

Par contre, je trouve que la courroie n'est pas très tendue, c'est bien via la vis (fléche jaune) et l’excentrique (et la vis en dessous) que ça se règle ?

Tour Damato bouchon vidange boite & reglage tension courroie.jpg
 
Dernière édition:
tr-8000
tr-8000
Apprenti
24 Mars 2015
157
BE-Bruxelles
Oui c'est bien celui-la en sachant qu'il ne se vides pas entièrement du moins avec ma version, si tu le démonte ce serai bien de nous donner ses caractéristiques, ainsi je pourrais prévoir un autre bouchon déjà transformée merci :)

DSCN1586.jpg


DSCN1587.jpg
 
Advertisements
Haut