Modification Tour Damatomacchine Multitech 800 un peu plus !!

  • Auteur de la discussion Sagane
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Sagane
Sagane
Ouvrier
Je viens de finir ma machine Tour Damatomacchine Multitech 800 en y apportant quelques modifs bien utiles pour moi qui suis débutant dans l'usinage les idées viennes toutes du forum et de l'aide technique que certains mon apporter . Suite a une panne moteur apparemment classique sur ce genre de machine
(contacteurs centrifuge) facile a réparer mais en fonction de l'emplacement et de la fixation du tour c'est une grosse galère c'est d'ailleurs la première modif que j'ai faites en plus il fallait que je le rehausse beaucoup font un socle en béton avec des fixations celer dedans c'est parfait si on peu faire le tour de la machine mais il faut pas avoir besoin d'intervenir sur le moteur .Donc 4 roulettes pivotantes et rétractables charge 250 kgs par roues le support et fait dans une plaque de bois rouge donc très dur et solide de 3.5 cms qui repose sur 3 traverses le tout fixer au sol par 2 tirants sceller dans la dalle et là il y a plus rien qui bouge une fois bloqué .Ensuite remplacement du moteur d'origine par un triphasé alimenté avec un VDF ce qui donne une grande souplesse d'utilisation la modif ne change rien au système de sécurité et commandes d'origines de la machine .Pose d'un compte tours installation d'une butée d’arrêt électrique avec réarmement manuel ci besoin afin de pouvoir reculer ou avancé le trainard avec le moteur sans débrayé la vis mère utile pour les filetages.Et enfin montage d'une visu SINO deux axes . Et pour finir une microlub qui sert egalement pour la fraiseuse . Voila je pense avoir fait le tour .
20210424_173736[2].jpg

20210424_173832[1].jpg

20210424_173901[1].jpg

20210424_173657[1].jpg
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonjour @Sagane
toujours peaufinées tes réalisations , rien qui dépasse !
c'est la commande déportée de ton variateur que l'on voit à côté du tachymètre ?
le réservoir de ta micolub fait quelle capacité et autonomie ?
a plus
Zep
edit: j'ai cru voir 1.5 l
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
Très beau montage, bien fini.
Petite question : est-ce que la position des commandes de VFD est bien pratique ? J'ai l'impression que le bras passe par dessus le mandrin à la mise en route ? Pourquoi ne pas l'avoir mis plutôt du côté droit, cela aurait permis la mise en rotation sans avoir le bras à proximité du mandrin.
Suite à des recommandations d'un pro, je fais toujours ceci :
- Vérification en faisant faire un tour au mandrin que tout tourne correctement avant la mise en route.
- Se tenir côté droit du traînard, si possible jamais face au mandrin.

Tu as compris, je suis toujours un peu stressée question sécurité :spamafote:
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
quand tu dis que la microlub sert aussi pour la fraiseuse , c'est juste en déplaçant le support aimanté du bec d'arrosage ? :)
 
L
Labesse
Nouveau
belle bete, jolie amélioration, mais quelque sous de plus.je ne verrai pas la liste.
quand on aime...
 
Sagane
Sagane
Ouvrier
quand tu dis que la microlub sert aussi pour la fraiseuse , c'est juste en déplaçant le support aimanté du bec d'arrosage ? :)
Salut ZEP oui simplement en deplaçant le support aimanté.L'emplacement des machines le permet.
20210424_183345[2].jpg
 
Sagane
Sagane
Ouvrier
bonjour @Sagane
toujours peaufinées tes réalisations , rien qui dépasse !
c'est la commande déportée de ton variateur que l'on voit à côté du tachymètre ?
le réservoir de ta micolub fait quelle capacité et autonomie ?
a plus
Zep
edit: j'ai cru voir 1.5 l
Oui c'est bien la commande dépoté du variateur pour la microlub c'est bien 1.5 l pour info quand je l'ai mise en service il y a bien 15jours et je m'en prive pas je ne l'ai pas re-rempli.
 
Sagane
Sagane
Ouvrier
Très beau montage, bien fini.
Petite question : est-ce que la position des commandes de VFD est bien pratique ? J'ai l'impression que le bras passe par dessus le mandrin à la mise en route ? Pourquoi ne pas l'avoir mis plutôt du côté droit, cela aurait permis la mise en rotation sans avoir le bras à proximité du mandrin.
Suite à des recommandations d'un pro, je fais toujours ceci :
- Vérification en faisant faire un tour au mandrin que tout tourne correctement avant la mise en route.
- Se tenir côté droit du traînard, si possible jamais face au mandrin.

Tu as compris, je suis toujours un peu stressée question sécurité :spamafote:
Salut c'est un effet d'optique sur la photo en aucun cas je passe le bras sur le mandrin pour régler le variateur.Je suis également un inquiet j'anticipe toujours ce que je fait.
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
le réservoir de ta lub est vendu comme ça ou c'est une adaptation ? Et en plus mise en route électrique , tu as cassé ta tirelire !! :-D
 
Sagane
Sagane
Ouvrier


le réservoir de ta lub est vendu comme ça ou c'est une adaptation ? Et en plus mise en route électrique , tu as cassé ta tirelire !! :-D
Salut le reservoir c'est une adaptation j'ai detaillé dans la rubrique machines outils conventionnelles( supports.lubrification peinture entretient)
Pour la tirelire sa vas sa coute rien ou presque sur Aliexpress.

 

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