Fraiseuse Syil X7 Plus

S

Squal112

Compagnon
Effectivement, ils ont un grand sens du service et sont très soucieux de leur image de marque (montante dans le domaine de l'usinage).

Le groupe FB : Syil CNC Users regroupe déjà plus de 1100 membres ainsi que les principaux responsables et revendeurs de la marque, bien utile pour demander des conseils et présenter leur nouveautés :wink:


Autre bonne nouvelle, un aimable livreur UPS m'a livré (en échange du règlement de quelques frais de douanes : 41€) ma commande de porte outils et pinces venus tout droit de l'empire du Soleil levant.

Un colis d'environ 9kg bien emballé dans du carton épais et papier bulle en quantité.
Place au déballage :
IMG_20200720_165034.jpg

1 Porte "tourteau" en axe de Ø22mm
2 Porte pince ER16 + un ensemble de pinces ER16 (Ø1.5 à 10mm)
1 Porte taraud flottant TER16, capacité M3 à M12
2 Porte pince ER32
1 Porte pince ER40
1 Porte mandrin capacité 0-13mm
8 Tirettes BT30 - 45°
1 Pince ER16 (cadeau)
8 Fourchettes BT30 pour le magasin d'outils à venir.
IMG_20200720_165954.jpg
IMG_20200720_170019.jpg



En parlant de magasin d'outils, je pensais à la base faire de simple supports (équerres) en bout de table pour y stocker 6 portes outils (3 de chaque coté de la table), mais au vue des courses en X,Y de la machine et de mon utilisation occasionnelle du 4e axe.
Je vais plutôt me tourner vers une solution de type carrousel fixe à une extrémité de la table (charge max : 100kg)
'

Cette solution en cours d'étude sera assez simple à réaliser (moins pour coder les macros M6 qui iront avec...) et peu onéreuse (un peu d'usinage d'aluminium ep 15, 20, 25mm, un ensemble moteur pas à pas (Nema23) réducté 1:10 et son driver : Surement ce modèle et une simple butée à bille (entre réducteur et le disque porte fourchettes) pour réduire au maximum la contrainte axiale (±9 daN) dû au poids du carrousel en Z sur le réducteur.

Qu'en pensez-vous ?
ATC Carroussel V1.1.JPG
ATC Carroussel V1.2.JPG

1595429217865.png


L'ajout d'un bras sur vérin (linéaire ou rotatif) comme sur la Sieg X3 de @vince_007 pour approcher le carrousel de la broche me complique franchement les choses et fait vite gonfler le prix (vérin, électrovanne, capteurs, supports fixés sur le bâti ou la colonne...)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

L'idée est ingénieuse mais je trouve dommage sur une aussi belle machine cette solution. Qui fais perdre de la course et limite les combinaisons de bridage sur la table. Maintenant ce qui compte est d arriver à un résultat.
Une solution sur bras rotatif n est pas forcément onéreuse. Deux palier ucp204 fonte a rotule à 9 euros pour la liaison au bâtis et un tube 40x3 qui relie au réducteur pas a pas.
Verin et electrovane pour quelque dixaine d euros. C est mon idée pour le mien. Mon plus gros problème sera son pilotage .....
Les support plastiques font propre mais sont ils rigide?

Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
En réalité je ne perd pas vraiment de course utile, la table faisant 800x260 et les courses en X-Y étant de 430x260 centrées sur la table.
Le carrousel serait positionné à une extrémité de la table quasi en bout de course (+2mm restant en X et +12mm en Y par rapport aux limites)
Voila une vue de dessus ou est tracé la zone utile d'usinage (pointillé rouge) par rapport a la table, à l'étau que j'utilise et au carroussel
1595445169720.png

1595445925403.png


Ce n'est qu'une première idée, monter le tout sur un bras rétractable viendra surement en phase 2 une fois que la machine sera opérationnelle :wink:
Pour cela il faudra que je modélise la colonne (en cours) afin de faire un support à boulonner sur la zone de renfort (taraudages à faire) ou se fixe le carrousel rétractable des nouveaux modèles de X7. (zone en rouge)
IMG_20200721_211226.jpg


Pour les pinces, elles sont très rigide, il s'agit de plastique (très ressemblant à du PETP) surmoulé sur un insert en alu.
Pour illustration avec une clé mixte plate à œil de 13 :
IMG_20200722_201057.jpg
IMG_20200722_201205.jpg

d814ea7a55ab8ac8cf8fa1ae6b2e557b.jpg


Elles peuvent paraître light sur les photos, mais c'est tout l'inverse :-D, pour clipser un porte outil à la main dessus, il faut tout de même bien forcer (peut-être 3 daN)
 
F

FTX

Compagnon
Oui. Ils semblent qualitatifs avec les inserts en effet. Je n'en ai pas trouvé compatible Tormach. Restera à les faire en plus du reste.

Ca ne prendra pas trop sur la course ta solution c'est vrai.

Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
@FTX , tu utilise déjà le système TTS de Tormach ?
Ils vendent des fourchettes pour leur système mais le prix fait sacrément peur... 17$ pour le modèle en plastique et 40$ la fourchette en acier :shock::eek:
A ce prix mieux vaut en commander une en plastique et s'usiner soi-même les restantes en se basant sur l'originale.
Ou l'imprimer en 3D depuis Thingiverse
 
F

FTX

Compagnon
Oui j ai acheté une dixaine de po tormach. Plus pince r8 et rondelles Belleville pour convertir ma broche actuellement en cone morse 3. Quand je disais pas trouvé les supports je voulais dire à bon prix c'est vrai.
Ma machine auto construite est plus petite que la tienne. Table de 730 par 210.
Donc broche ISO 30 trop grosse pour moi. Dommage car ça reste le meilleur choix. Facile a trouver et économique pour les porte outil.
J avais vu en vrai la cousine blanche de ta machine chez Tormach. Ils ont aussi l option iso30 maintenant. C est une belle bestiole . Impatient de voir tes premiers usinage.

Ftx
 
V

vince_007

Compagnon
Oui j ai acheté une dixaine de po tormach. Plus pince r8 et rondelles Belleville pour convertir ma broche actuellement en cone morse 3. Quand je disais pas trouvé les supports je voulais dire à bon prix c'est vrai.
Ma machine auto construite est plus petite que la tienne. Table de 730 par 210.
Donc broche ISO 30 trop grosse pour moi. Dommage car ça reste le meilleur choix. Facile a trouver et économique pour les porte outil.
J avais vu en vrai la cousine blanche de ta machine chez Tormach. Ils ont aussi l option iso30 maintenant. C est une belle bestiole . Impatient de voir tes premiers usinage.

Ftx

Une pince R8 dans une broche CM3 ? Heu j’espère que t’as prévu de changer la broche parce que ça va pas le faire.

Pour les fourchettes, il suffit des les usiner en alu, c’est pas compliqué. J’ai ajouté un clips en polycarbonate usiné.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles toutes fraîches à la sortie du weekend.
Vendredi, les supports vérin et servomoteur sont réceptionnés, un grand merci à mon ami Franck pour son travail :smt023
IMG_20200730_200859.jpg


Samedi, on attaque le montage du servomoteur qui se passe sans encombres :
IMG_20200731_115726.jpg
IMG_20200731_115708.jpg


Puis la fabrication des 4 entretoises depuis une barre de 2017A en Ø36 sur le tour et découpe à longueur des tige filetés M10 en inox :
IMG_20200730_202820.jpg


Et une fois le vérin en place, bah ça commence à faire du monde sur cette tête :-D:-D
IMG_20200731_184254.jpg
IMG_20200731_184302.jpg


Une première vidéo du fonctionnement du vérin et d'un changement manuel de porte outil :
 
P

Passang

Nouveau
Bonjour,
Cette machine était je crois en vente du côté de Montpellier ? Si oui j’avais du contacter le vendeur :wink:
Belle machine en tous cas, et modifications substantielles en cours ! Est-il prévu d’adapter la masse du contrepoids du Z pour compenser les masses supplémentaires sur la tête ? Beau projet, bien réfléchi en tous cas !
 
S

Squal112

Compagnon
@Passang , effectivement elle était en vente à côté de Maugio, j'ai eu la chance d'être le premier à appeler car l'ancien propriétaire avait été assiégé d'appels et de messages dans les jours suivants la mise en ligne de l'annonce (compréhensible vu le prix bas et la rareté de ces "petites CN").

Pour le contrepoids, pour l'instant rien de prévu, mais il serait intéressant de le peser pour éventuellement l'alourdir ou en refaire un plus adapté a cette surcharge. Voir remplacer le moteur de l'axe Z par un modèle plus costaud (je pensais à un modèle avec 20N.m de couple au lieu des 12N.m actuels), mais cela ne réduira pas les efforts sur la vis à bille.

Merci, les modifications sont importantes, mais change vraiment la machine, rien que le servomoteur de broche qui est incomparablement plus silencieux que l'ancien moteur AC, et le changement d'outils qui est enfin devenu un vrai plaisir :mrgreen:

J'ai attaqué un petit changeur d'outils sur la base du 4e axe qui fait office de porte carrousel.
Les fourches porte outils sont vissées sur un vieux disque de frein auto à défaut d'avoir trouvé un disque alu de Ø240 dans mon stock de matière.
IMG_20200825_205219.jpg

Cela me permet de commencer la programmation de macros pour le changement automatique, quelle galère pour comprendre le Cypress Basic...

Un premier essai de prise :
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu dois bien t’amuser avec cette machine :smt023
superbe boulot d’upgrade:smt041
 
P

Passang

Nouveau
@Squal112 : je dois faire partie des appelants, il me semble me rappeler de Mauguio oui :wink:
Beau boulot d'upgrade et belles connaissances dans tous les domaines pour mettre tout ça en musique en tous cas, ça fait plaisir.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Peu de nouvelles ces derniers temps, en cause l'étude de ce changeur d'outils qui m'a encore pris beaucoup de temps.

Pour commencer, un nouveau PC fixe dans le garage (une ancienne station de travail HP Prodesk 400G1 avec un i5 4570, 8go de RAM, une Quadro k2000, le tout pour moins de 150€ :-D)
J'y installe un Solidworks 2019 et HSM Express pour la CAO/FAO histoire de pouvoir retoucher les 3D et faire les programmes d'usinage sans avoir à rentrer dans la maison.
Fusion 360 étant devenu payant et limité en fonctions, je me suis laissé tenté par ce plug-in de chez Autodesk qui ressemble énormément au module CAM de Fusion360 mais qui est directement intégré dans Solid.

Petite modif coté micro-lubrification, le venturi utilisé précédemment ne me plaisait pas plus que ça (soucis de débit), j'ai donc opté pour un modèle plus petit (VR09F14) avec une buse plus petite (donc conso en air réduite), ce qui me permet aussi de baisser la pression d'utilisation et d'utiliser un flexible souple plus petit :wink:
Le panneau de contrôle d'origine à également repris place sur la tête dans un boitier réalisé en impression 3D, ainsi qu'un tuyau + raccord rapide pour utiliser la soufflette histoire de faciliter le nettoyage de la machine.
IMG_20201019_181937.jpg


Ayant un peu de copeaux à faire ces derniers temps (vous les verrez plus bas), j'en avais plus que marre de me faire doucher au fluide de coupe et de passer plus de temps à aspirer les copeaux au sol qu'a faire travailler la fraiseuse...

Un peu de tube récupéré dans un coin, un vieux rideau de douche qui traînait dans un carton et quelques aimants feront parfaitement l'affaire en attendant une vraie cartérisation en panneaux de polycarbonate alvéolaire.
Ne pas juger le coté esthétique extrêmement moche, c'est vraiment temporaire, mais pour le coup, efficace !
Je n'ai plus les pieds mouillé et l'aspirateur d'atelier reste au repos.
IMG_20201019_182343.jpg



Toujours très satisfait de ses capacités, mais comme beaucoup ici, on peut/veux toujours mieux faire.
J'ai pu récupérer un 3D assez détaillé de celle-ci sur le groupe Facebook dédié à la marque.
Quelques heures de Solidworks plus tard, la voila correctement modélisée telle que modifiée actuellement à quelques détails près (différentes tôles de protection et caches volontairement omis).
X7_2020 + etau.JPG

Vous vous en doutez, le but de l'opération n'était pas juste de perdre du temps et de faire un joli 3D au couleurs, avec les contraintes animées qui vont bien...
Cela m'a grandement facilité la finalisation de mon changeur d'outils.


Ma première étude me laissait un peu sur ma faim avec le carrousel sur la table.
Comme me l'avait fait remarqué @FTX ,encombrement supplémentaire, fixation pas parfaitement adaptée, câblage qui se serait avéré peu esthétique...

Je me suis alors replongé dans le sujet passionnant de @vince_007 et les améliorations de sa fraiseuse Sieg.

En cherchant un moyen très simple et ultra low cost pour réutiliser le disque de frein auto sur lequel j'ai fixé mes fourchettes de porte outils.
Je suis parti farfouiller dans mon bric a brac de pièces, et suis tombé sur le bras arrière complet de voiture (une vieille Honda Civic) sur lequel était fixé le disque.
A la vue du porte moyeu de celui-ci, autant s'en servir ! #Récup
Et vu la taille des roulements à contact oblique utilisés par Honda, aucun problème pour supporter le poids de l'ensemble.
Des matériaux robustes et éprouvés, un ajustement parfait, des roulements en très bon état, pas de jeux, que demander de plus ?
IMG_20200922_204627.jpg

Seul soucis, comment se servir des trous de fixation ou des taraudages d'origine du porte moyeux ?
A tout problème sa solution, autant transformer ce porte moyeux géométriquement tout gauche (aucun trou aligné), en un axe épaulé bien rond.
Un petit passage sur la fraiseuse pour dégrossir le boulot : (petite passes en avance lente car le bridage était pas top)

On fini le travail sur le tour :
SAVE_20201018_204306.jpg

Bien content du résultat avec mes outils à plaquettes chinois vu la qualité de l'acier forgé japonais.


De nombreux clics plus tard, l'étude du carrousel (avec le disque, moyeu et son axe usiné) sur un bras rétractable est finalisée.

Le chariot sera guidé par des chariots à billes sur rails profilés (Hiwin HGR15) de longueur 300mm et se déplacera via un vérin pneumatique Ø32 de course 175mm, le distributeur correspondant sera commandé via ma carte de relais.

Pour animer le carrousel en rotation, j'opte pour un servomoteur Nema23 (1.6N.m) réducté d'un rapport 1:6 (couple final 9.6N.m) par une courroie MXL de largeur 10mm bien suffisante vu la faible vitesse de rotation de l'ensemble (je me base sur 30tr/min maxi).
La poulie de 120 dents sera reprise au tour et montée en force sur le moyeu.

Le tout fixé sur des profilés alu de 80x120 et 40x16 pour les rails avec des équerres 4080 et 8080.
1603044443581.png


Une fois vérifié l'encombrement du carrousel et le bon fonctionnement théorique (course utile du vérin et interférence avec le reste de l'environnement machine), il ne restait plus qu'à passer commande de tous les éléments.
ATC 8 outils.JPG
X7_2020+ ATC+Etau.JPG


Livraison des débits aujourd'hui, plaques aluminium 7022 et un peu de 2017A.
IMG_20201019_181904.jpg

Vivement la livraison de tout le reste pour commencer l'usinage des composants.

Le screenset spécifique pour Mach3 avance bien en parallèle de tout ça, et toujours ces foutues macros M6 à finir de coder, une vraie galère je vous dis !! :mad:

To do :

- Terminer le screenset ATC
- Réceptionner les composants restants
- Débiter les bruts
- Usiner les composants
- Percer et tarauder la colonne (encore une partie de plaisir en vue...)
- Assembler le changeur d'outils
- Terminer les macros M6
- Refaire une cartérisation digne de ce nom
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour Squal.

Superbe nouveau porte outils. C est homogène avec le reste maintenant.

Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
Petite avancée du vendredi et samedi :

Après réception partielle des commandes de composants, j'ai pu commencer l'usinage de certaines pièces.

Pour commencer, réaléser la poulie MXL 120 dents du carrousel de Ø10 à Ø61.5 :
L'occasion de sortir le foret de 28mm en CM3 pour dégrossir le tout.
IMG_20201021_192818.jpg
IMG_20201021_193042.jpg


Une fois terminée, frettage au chalumeau sur le moyeu :
IMG_20201022_192842.jpg
IMG_20201022_192854.jpg


Un peu d'usinage, un des support de vérin et le support d'axe, l'occasion de sortir la fraise de Ø6 série extra longue :
IMG_20201024_154809.jpg
IMG_20201024_154813.jpg
IMG-20201024-WA0001.jpg


Le taraudage depuis la fraiseuse est devenu possible grâce au servomoteur de broche et au porte-tarauds compensé.
Et avec des tarauds YG-1 de super qualité, c'est un vrai plaisir. @tutatiko101 :wink:
L'assemblage serré (H7/p6) du support sur son axe.
IMG_20201024_181604.jpg
IMG_20201024_181609.jpg


To do :

- Terminer le screenset ATC
- Réceptionner les composants restants : En cours
- Débiter les bruts
- Usiner les composants : En cours
- Percer et tarauder la colonne
- Assembler le changeur d'outils
- Terminer les macros M6
- Refaire une cartérisation digne de ce nom
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Super ça avance. J ai deja eu un souci de concentricite en serant la poulie par les flasque pour faire l'alesage.

Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
@FTX , effectivement de base, les flasques n'étaient pas parfaitement concentriques.
J'ai corrigé ça en les reprenant sur le tour (poulie fixée dans le mandrin par un axe dans l'alésage d'origine)
Une fois bien concentriques, j'ai réaléser la poulie en bridant sur les flasques :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

shodan47

Compagnon
Sacré boulot ces changeurs d'outils
Ce devrait être le deuxième entièrement conçu et réalisé parfaitement fonctionnel après celui de vince007 en attendant le mien :shock:
 
S

Squal112

Compagnon
Hello hello,

Quelques nouvelles des travaux du weekend.
L'usinage de 2 composants du chariot pour le carrousel. (Un régal de faire la programmation directement sur le PC de la machine depuis Solidworks via le plugin HSM Works)
IMG_20201031_120358.jpg

Et l'assemblage avec les composants reçus (il manque encore le servomoteur et les profilés alu :x:mad:)
Une fois le chariot assemblé avec le support usiné la semaine dernière, les chariots a billes, le support de servo, du vérin :
IMG_20201031_154529.jpg
IMG_20201031_154819.jpg


Puis viens la modification de l'armoire électrique, avec ajout de presse étoupe un peu partout, deux socket RJ45 (pour l'ESS et le driver de broche), installation d'une nourrice pour la distribution de l'air comprimé sur la machine :
IMG_20201101_194841.jpg


Et finalement la mise en place et câblage du driver pour le servo du carrousel (en turquoise), ce qui à engendre le déplacement du driver du 4e axe plus bas :
IMG_20201101_194141.jpg


La suite au prochain épisode :wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous, un petit message sur l'avancement du vendredi après-midi :

Réception de ma commande de profilés aluminium (merci Motedis pour leur rapidité)
Au déballage, comme d'habitude pas de surprise tout est coupé très proprement, les longueurs parfaitement respectées.
IMG_20201105_184553.jpg


Un peu d'usinage pour les 2 pièces restantes, la plaque qui relie le bras du changeur d'outil à la colonne de la fraiseuse et le deuxième support de vérin :
IMG_20201106_214810.jpg

IMG_20201106_214758.jpg
IMG_20201106_214822.jpg


Puis vient le meilleur moment, l'assemblage ! :-D :-D
Et une fois fait,on obtient un beau morceau :
IMG_20201106_214714.jpg
IMG_20201106_214739.jpg


Malheureusement je ne pourrais pas finir le travail ce weekend, le servomoteur ne m'ayant toujours pas été livré...
Mais ça ne m’empêchera pas de continuer et de procéder au perçage-taraudage de la colonne, ainsi que de commencer à poser le châssis de la futur cartérisation "en dur" (profilés 20x20 et panneaux de polycarbonate alvéolaires)

Grace à l'aide de @vince_007, (Merci encore pour le partage de tes macros) la macro M6 avance bien, je commence à mieux comprendre toutes les capacités de ce formidable outil.
En parallèle, je me penche aussi sur les "Brains" de Mach3 (programmation type ladder comme les automates industriels)

Le but : Ajouter un petit panneau de contrôle pour fixer l'écran du driver de broche (en cas de besoin de contrôle manuel) mais surtout l'ajout d'encodeurs rotatif (KY-040) avec bouton pour avoir un contrôle fin et rapide des avances (manuelles et usinage) sans passer par le clavier ou le screenset de Mach3.
Illustration de la console :
1604747136327.png



To do :

- Terminer le screenset ATC : En cours
- Réceptionner les composants restants
- Débiter les bruts
- Usiner les composants

- Percer et tarauder la colonne : En cours
- Assembler le changeur d'outils
- Terminer les macros M6 : : En cours
- Refaire une cartérisation digne de ce nom : En cours
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca prend forme. La carterisation sera complètement en ploycarbonate ou un peut de tole sur le fond?
Ftx
 
V

vince_007

Compagnon
Le plus simple est de mettre une télécommande de jog plutôt que de s’emmerder à ce faire un truc soi-même pas forcément moins cher.

J’ai une télécommande FANUC qui est compatible du contrôleur CSMIO et de son extension.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Tu as pu tester les porte-outils ? Pas de vibrations ? Tu as mesuré faux rond et excentrique ?
S'il sont bien je suis preneur du contact.

Thomas.
 
S

Squal112

Compagnon
Tu as pu tester les porte-outils ? Pas de vibrations ? Tu as mesuré faux rond et excentrique ?
S'il sont bien je suis preneur du contact.
Testés et approuvés, ils ont déjà pas mal de copeaux à leur actif (les composants du changeur d'outils et bien d'autres bricolages).
Question faux rond, équilibrage, c'est en accord avec ma demande initiale, soit du G6.3 (12.000tr/min) et les specs du fabricant (0.003mm)
Bien entendu, je les ai passés au comparateur à levier (Mitutoyo plage 0-2mm, précision 0.01mm), pour moi c'est OK puisque l'aiguille ne tressaute pas.
Je n'ai pas encore un usage professionnel de ces P/O, donc pas de moyen de les contrôler plus précisément (pas de comparateur à 0.001, pas de salle thermo-régulée pour la mesure, de broche de qualif, etc...)

Pour le contact, c'est ici, attention au frais de douanes lors de livraison... (il faut uniquement les payer au livreur directement et surtout pas avant sur internet !)
 
S

Squal112

Compagnon
Le plus simple est de mettre une télécommande de jog plutôt que de s’emmerder à ce faire un truc soi-même pas forcément moins cher.

J’ai une télécommande FANUC qui est compatible du contrôleur CSMIO et de son extension.
J'ai déjà une télécommande MPG très basique qui été livrée avec la machine, mais elle est relié à la carte de commande SYIL pour une utilisation manuelle. J'avoue que je ne m'en sert jamais vu le peu de possibilités qu'elle offre.

Le but de la console est surtout de regrouper des boutons physique à la manière d'un pupitre CN.
HTB1t1vtdtfJ8KJjy0Feq6xKEXXaZ.jpg

Une autre amélioration sera de transformer l'écran 17" que j'utilise, en écran tactile (résistif) pour me passer de la souris et n'utiliser que le clavier sans fil + console de commande :wink:


bravo @Squal112 et @vince_007 pour vos changeurs d'outil... je m'inspire :)
Merci @shodan47 , en cas de besoin, l'assemblage complet (format Solidworks, Parasolid, Step...) de mon caroussel est dispo :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai envoyé le mail aux chinois. Pour le coup si je commande chez eux je passerais tout au comparateur au micron :wink:
J'ai demandé les specs pour leurs étaux machines qui ressemblent à des gerardi, si c'est compatible et de qualité ça peut être intéressant.

Thomas.
 
S

Squal112

Compagnon
Les nouvelles du weekend (un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais) :

Pose du châssis pour la cartérisation rigide, un jeu d'enfant avec ces profilés alu 20x20.
IMG_20201107_164151_REC.jpg


Puis je me suis attaqué au gros morceau, le perçage de la colonne et l'installation du caroussel.
Mais avant tout ça, un montage à blanc s'impose !

Je greffe un morceau de profilé 45x45 vertical relié un autre morceau horizontal qui me servait jusqu'alors pour tenir la cartérisation "souple".
Bien entendu vu le poids (je n'ai pas pesé, mais à vide je dirais ±15kg), ça ne suffit pas à tenir droit, j'ajoute une sangle sur le vérin pour équilibrer et maintenir le tout.
Pour m'aider, on descend la tête de la fraiseuse en Z-90, position de prise/dépose des portes outils.
Je met un porte outil dans la broche que je clampe dans sa pince de caroussel.

Ouf ça tient et c'est presque droit !
IMG_20201107_194311_REC.jpg


Quelques ajustements plus tard, tout est de niveau :-D, on va pouvoir pointer les trous à réaliser sur la colonne.
IMG_20201107_164334.jpg


Ça y'est les 4 taraudages M10 sont réalisés dans la colonne en fonte, on ne peut plus revenir en arrière ! Croisons les doigts que tout tombe en face...
IMG_20201107_183707.jpg


Jusque la tout va bien, facile me direz-vous ! Mais le petit coup de chaud se dissipe petit à petit.
IMG_20201107_185557.jpg


J'ajoute les 6 couples vis/rondelles + écrous de rainures sur les équerres, il n'y a plus qu'a glisser le bras et le voilà en position !
IMG_20201107_194257.jpg


Un peu d'ajustements au niveau des rails et profilés avant de tout serrer correctement.
Finalement tout est bien aligné !
Essais et réglages des raccords/régulateurs de débit sur le vérin, pour s'assurer que le clippage/déclipage se fait bien.
C'est parfait !
IMG_20201107_194311.jpg

















Si seulement ce maudit servomoteur m'avait été livré, j'aurais pu terminer la partie mécanique...
Mais ce n'est que partie remise, tout le reste est en place (distributeur, caroussel, raccordement pneumatiques)

Il ne reste plus qu'a se focaliser sur la finalisation des macros, j'ai vraiment trop hâte que tout soit terminé !

To do :

- Terminer le screenset ATC : En cours
- Réceptionner les composants restants
- Débiter les bruts
- Usiner les composants
- Percer et tarauder la colonn
e
- Assembler le changeur d'outils
- Terminer les macros M6 : En cours
- Refaire une cartérisation digne de ce nom : En cours
- Modifier l'écran de contrôle en écran tactile
- Fabriquer la console de commande
 
V

vince_007

Compagnon
Côté pneumatique, c’est pas très fluide, as tu mis des raccords directifs freiné à l’échappement ? On règle toujours les vitesses en bridant l’échappement.

Vérin double ou simple effet ?
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Je viens de me faire l'ensemble de ton topic, super boulot ça fait plaisir à voir!
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
grandioso
Réponses
7
Affichages
488
grandioso
grandioso
D
Réponses
33
Affichages
1 061
dh42
F
Réponses
15
Affichages
1 132
rabotnuc
R
E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
Haut