Tourets et standard des meules

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour à tous ,

J'envisage ces temps-ci l'achat d'un touret à meuler destiné à l'affûtage ( Forets , outils etc..) et m'oriente sur un modèle en particulier en 200 mm .

Le touret est monté avec des meules de 200 x 32 x 32 et je m'interroge sur les dimensions des meules , en bref , est-ce-que la dimension " 32 x 32 " est un standard ou est-ce une dimension particulière à ce modèle ? :smt017

Nos amis " Tang & Chang " étant coutumier des bizarreries dans les standards vendus " à pas-cher " je préfère prendre les devants .:mrgreen:

Le touret c'est ça =
MD200HD.JPG


Vendu là = http://www.worken.fr/p/208/Touret-a-meuler/Touret-A-Meuler-900W-Meule-200-mm

Après je me pose aussi la question du grain des meules HSS (blanches) trois choix possible 36 ( moyen ) , 80 (fin ) et 120 ( très fin ) et je me pose question des 2 quelles employer , 36/80 , 36/120 , 80/120 ? :smt017

De toute-façon le touret serais monté avec 2 meules " Blanche " le carbure j'en fait pas et si le besoin s'en fait sentir un jour ( avec le tour ?) je monterai un 2° touret :smt003

Vos avis sur la chôse ? , merci................:partyman:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Le doc Norton est pas mal je l'ai déjà , il y à celui-ci pour le choix des meules = http://www.centre-des-abrasifs.com/CATALOG/16_Page086_FR.pdf

Seulement je trouve pas si la dimension " 32 x 32 " est un standard courant en 200 ou pas :mrgreen: après dans mes recherches il semble que les meules en 200 soient plus en " 25 x 32 " mais ...... par-contre le touret lui est très courant et décliné en une multitude de marques , souvent vendue 3X plus cher mais c'est tjrs la même chinoiserie .

Et sur usinage .com tu as tout ça

Tu pense bien que j'ai déjà cherché :mrgreen: mais c'est comme " gogol " , 1 millions de résultats à se faner sans trouver la réponse à la question , alors en plein désespoir je la pose :smt077

Cordialement
 
G

geger

Compagnon
Hello jeandupont.
J'ai le même touret en gris clair, qui s'appelle T200 PROFILINE, même provenance :smileJap:...
Les meules en 200 X 32 X 32 sont courantes.
J'en suis très content, il est puissant, et il met ~ 4 minutes à s'arrêter, j'adore, c'est un petit signe sur la qualité des roulements...
Le mien est en 36 gris et 60 blanc, et ça va bien.
Seul petit inconvénient: les porte-outils sont en alliage d'alu et se bouffent à la longue, edit: (sur le dessus, côté meule), je ferai une mise rapportée en acier un de ces jours...
Bonne chance.
g.
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

Seul petit inconvénient: les porte-outils sont en alliage d'alu et se bouffent à la longue, je ferai une mise rapportée en acier un de ces jours..

Oui ça parait être un peu léger , le touret en lui-même parait bien et puissant mais comme toutes ces " Chinoiseries " le porte-outils est fixé sur les " carters " qui eux-mêmes sont peu pratiques à démonter pour les changements de meule et sont en général fait en " Cochonium " :mrgreen: on à pas vraiment le choix dans ces gammes et c'est un point à modifier pour son utilisation perso .

Ensuite je parle pas des " Protections " qui semblent n'être là que pour l'homologation CE :siffle:

Les meules en 200 X 32 X 32 sont courantes.

1° bon-point :smt023

J'en suis très content, il est puissant, et il met ~ 4 minutes à s'arrêter,

2° bon point :mrgreen:

De toute-façons je n'ai que le 220V Mono et pas l'utilisation du 400V , tous mes appareils étant en 220V Mono , et n'ai aucune envie de restaurer un vieux touret qui finira par coûter le double d'un comme celui-là , et comme c'est à peu près le plus puissant que l'on trouve dans cette gamme de prix .................:siffle:

Cordialement .
 
G

geger

Compagnon
Re.
Le porte-outil est fixé sur le côté intérieur du carter, donc aucun problème pour changer la meule*.
Point fort: la conception du porte-outil en alliage léger moulé > très bonne rigidité, et ça reste bien perpendiculaire, bien mieux qu'un morceau de tôle pliée, comme on voit souvent, qui s'affaisse... Les carters sont en tôle vraiment épaisse, et ne vibrent pas, c'est pas juste pour la déco!
*Le flasque extérieur du carter est tenu par trois vis traversantes.
Je n'ai que le mono 230V aussi, et ce touret n'est pas de la gnognotte: 28 kg !
(Je n'ai pas d'actions sur le glutamate ou autre...)
g.
 
T

tidji62

Nouveau
Cher Geger

J'ai moi aussi un touret T200 PROFILINE avec meules de 200 X 32 X 32, dont je suis super content, enfin j'étais...

Il se trouve que j'ai perdu une des flasques de montage de la meule de droite pourriez vous SVP m'en faire parvenir des photo; (flasques et montage , y a t il une goupille?)
Subsidiairement si d'aucun savait ou je peux me procurer cette pièces...

d'avance merci a tous

DST
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le diamètre d’alesage , ou arbre du touret, il existe des bagues nylon pour compenser . Il y a une limite qui est assez importantes
on en trouve en demandant à gogol « bagues réduction meule »
 
T

tidji62

Nouveau
Moi je vote pour Geger !

en fait vous allez rire mais né avec deux mains gauches... et encore je suis en déca de la réalité j'ai confondu le trou de la meule (32) avec celui de l'axe (18)
je me sus rendu compte de ma méprise 2 heures après... ( pour les mains vous avez une idée mais le cerveau c’est idem... sauf quand il s'agit de droit car là est mon job...)
Initialement je souhaitais faire le mort et puis au fond je me suis dit mieux vaut faire sourire ces mecs supers sympas !

en CCl merci a tous et a bientot pour guider le beocien que je suis ! (y a du boulot vous savez! )
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 983
Mimifor
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
C
Réponses
36
Affichages
18 413
Jebri
J
Haut