Général fractionner une plaquette carbure

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Content d'avoir pu t'aider. :smileJap: Il ne te teste plus qu'à les braser et à les affûter.
 
celtic14
celtic14
Compagnon
La solution a été trouvée il y a très longtemps par les tailleurs de silex.
Peut-être contacter un préhistorien, certains sont spécialisés dans la redécouverte de ces techniques.
Bonsoir
Dureté du silex +/- 7 sur l'echelle de mohs dureté du carbure de tungstene +/- 9 sur la meme echelle
cordialement
Henri
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonsoir
Dureté du silex +/- 7 sur l'echelle de mohs dureté du carbure de tungstene +/- 9 sur la meme echelle
cordialement
Henri
certes,
mais il n'est nul besoin d'avoir plus dur pour autant, les silex étaient taillés avec du bois :wink:
 
celtic14
celtic14
Compagnon
certes,
mais il n'est nul besoin d'avoir plus dur pour autant, les silex étaient taillés avec du bois :wink:
Oui mais par percussion et que les tailleur prehistorique donnaient suivant un angle de cassure de la pierre qu'ils arrivaient a deceler pour debiter les lames de silex retouchées finement aprés
une idée a prendre pour ce qu'elle vaut ! mettre la plaquette en porte a faux et avec une presse hydraulique crac ! elle sont trés dure mais trés fragiles attention aux yeux ca va de soit lunette de protection au minimum
cordialement
Henri
 
Dernière édition:
JPDB 15
JPDB 15
Ouvrier
Oui mais par percussion et que les tailleur prehistorique donnaient suivant un angle de cassure de la pierre qu'ils arrivaient a deceler pour debiter les lames de silex retouchées finement aprés
une idée a prendre pour ce qu'elle vaut ! mettre la plaquette en porte a faux et avec une presse hydraulique crac ! elle sont trés dure mais trés fragiles attention aux yeux ca va de soit lunette de protection au minimum
cordialement
Henri

Débiter la plaquette à la presse ou au marteau , comme j'ai essayé, n'est pas forcément un bon plan. Après avoir obtenu un morceau de la sorte, je l'ai brasé sur l'outil et je l'ai mis en forme et affuté à l'affuteuse. A la première pression sur la pièce la plaquette s'est brisé. Un gros éclat de l'arête de coupe s'est détaché, ruinant une bonne 1/2 heure de travail. Je n'avais certainement pas vu la fissure avant brasage.
Jean-Paul
 

Sujets similaires

patrick69
Réponses
16
Affichages
2 195
patrick69
patrick69
Z
Réponses
57
Affichages
7 254
kiki86
kiki86
Rémy73
Réponses
6
Affichages
4 657
Rémy73
Rémy73
Haut