fractionner une pièce

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Comme je m'ennuie en ce moment et que je veux remettre mon cerveau au travail, voilà ce que j'ai réussi à faire.
Je ne sais pas, si ça répond exactement à la question posée.
Mais enfin j'ai déjà réussi à faire, un bon début de solution j'espère. :lol::lol:
C'est le principe qui compte, même si ce n'est pas exactement la forme de la pièce de David1972.
bonne soirée.

Capture d’écran (686).png


Capture d’écran (687).png


Capture d’écran (688).png


Capture d’écran (689).png


Capture d’écran (690).png


Capture d’écran (691).png
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Andoche et merci.

Mais actuellement,je travaille sur AutoCAD (je fais un escalier en bois d'après une image),et donc je n'ai plus SolidWorks .J'avais pris un abonnement mensuel pour utilisateurs occasionnels pour 9,99 €/mois.Je dis cela au cas où si des personnes seraient intéressées par ce genre d'abonnement à SolidWorks à tarif abordable.

Cordialement,
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Pour Andoche.

Dans cet exercice,ce que je n'arrivais pas à faire,c'était d'intersecté la trémie sur la partie cylindrique et torique et aussi faire le trou de la pénétration.Une question si tu me permets,dans un premier temps,as tu modélisé tous les éléments en surfacique?

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Pour Andoche,en tout cas,d'après tes images,tu as réussi ce que j'essayais de faire!Bravo!
 
A

Andoche

Compagnon
Dans cet exercice,ce que je n'arrivais pas à faire,c'était d'intersecté la trémie sur la partie cylindrique et torique et aussi faire le trou de la pénétration.Une question si tu me permets,dans un premier temps,as tu modélisé tous les éléments en surfacique?
Bonsoir David1972.
C'est bien ça j'ai tout réalisé en surfacique.
Bon, après il faut développer, mettre les épaisseurs, les lignes de soudure.
Moi ce qui m'intéressait, c'était d'arriver à faire les intersections.
Depuis que je me suis penché sur la fonction "Surface", cela me permet de réaliser beaucoup plus de choses qu'avant.
à 85 ans, ça sert juste à empêcher la tête de trop se ramollir. :-D
Bonne soirée.
 
D

David1972

Compagnon
Andoche:quand tu parles de ligne de soudure;est ce que cela signifie que tu crées des chanfreins sur chaque élément pour permettre de réaliser le cordon de soudure?
 
A

Andoche

Compagnon
quand tu parles de ligne de soudure;est ce que cela signifie que tu crées des chanfreins sur chaque élément pour permettre de réaliser le cordon de soudure?
Bonjour.
Dans cet exercice, je me suis occupé uniquement de 2 pièces biscornues qui s'entrecroisent.
Ensuite de déterminer les intersections sur chacune des pièces.
Tout ça pour entretenir mes connaissances du surfacique que j'avais à tort négligé jusqu'à présent.
J'ai complètement zappé les possibilités de développement, de faisabilité ou autres.
Bonne journée :-D .
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Andoche,

As-tu déjà fabriquer ou etudier ce genre de pièce?
 
A

Andoche

Compagnon
As-tu déjà fabriquer ou etudier ce genre de pièce?
Bonjour.
Dans ma période chaudronnerie, j'ai tracé
des échangeurs, des tours de raffinage, du matériel pour la recherche pétrolière.
Des éléments pour centrales nucléaires etc....
Des gaines d'air chaud, mais une pièce aussi compliquée, je ne pense pas.
Même depuis que je suis à la retraite et tous les exercices que j'ai fait pour apprendre, il ni avait pas de pièce aussi complexe.
La fonction "surfacique" permet de faire énormément de choses.
J'avais négligé cette fonction jusqu'à ces derniers mois.
Bonne journée David ,et merci encore pour tous les documents que tu mas fourni récemment qui m'ont bien aidé. :-D
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Andoche. Tien,c'est pour to:shock:i.
 

Fichiers joints

  • 313985941-Techniques-Et-Pratiques-Du-Tracage-Des-Metaux-en-Feuilles-1968.pdf
    30 Mo · Affichages: 29
A

Andoche

Compagnon
Bonjour Andoche. Tien,c'est pour to:shock:i.
Super merci. :-D :-D :-D
Même, si actuellement, je ne peux pas consulter, tout de suite, ce document.
Un grand merci et bonne soirée.
PS: la spirale qui a été calculée par l'ingénieur, s'apparente à l'hélice de la page n° 82 de ton document.
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Super merci. :-D :-D :-D
Même, si actuellement, je ne peux pas consulter, tout de suite, ce document.
Un grand merci et bonne soirée.
PS: la spirale qui a été calculée par l'ingénieur, s'apparente à l'hélice de la page n° 82 de ton document.
Bonjour Andoche,
Ah oui,j'ai regardé,c'est l'helicoïde tangente qui est developpable...Je n'ai pas étudié cela à vrai dire.Et tous cas,merci d'avoir répondu et résolu ma question concernant l'intersection des surfaces sous SolidWorks.

Cordialement,
 
R

rebarbe

Modérateur
je reviens vers vous car je n'arrive pas à fractionner la surface composée sur le cylindre et la partie torique
Si cette question est encore d'actualité, je n'ai pas cru lire de réponse à ce sujet dans ce post.
Pour fractionner avec la fonction "fractionner" dans SW, il faut une ou plusieur surface ou plan pour matérialiser l'endroit du fractionnement.
 
D

David1972

Compagnon
Si cette question est encore d'actualité, je n'ai pas cru lire de réponse à ce sujet dans ce post.
Pour fractionner avec la fonction "fractionner" dans SW, il faut une ou plusieur surface ou plan pour matérialiser l'endroit du fractionnement.
Bonjour Monsieur,

Si.Andoche l'explique dans un autre de ses sujets
Si cette question est encore d'actualité, je n'ai pas cru lire de réponse à ce sujet dans ce post.
Pour fractionner avec la fonction "fractionner" dans SW, il faut une ou plusieur surface ou plan pour matérialiser l'endroit du fractionnement.
Bonjour Monsieur,

Si,j'ai compris comment "fractionner" une pièce dans Solidworks.Andoche l'explique très bien dans un de ces sujets de discussion:pièces complexes developpées en surfacique.Il utilise la fonction "Surface restreinte "pour couper ou intersecter ses surfaces dans SolidWorks.Dans mon cas, concernant mon sujet de discussion j'ai juste à décomposer mes pièces afin d'obtenir des surfaces,puis intersecter mes surfaces et épaissir chaque pièce. Merci à tous les participants ainsi qu'à vous.

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Si cette question est encore d'actualité, je n'ai pas cru lire de réponse à ce sujet dans ce post.
Pour fractionner avec la fonction "fractionner" dans SW, il faut une ou plusieur surface ou plan pour matérialiser l'endroit du fractionnement.
Merci pour ces précisions.

Cordialement,
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 042
Bertrand 32
Bertrand 32
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 023
thierry74
thierry74
A
Réponses
5
Affichages
13 501
Andoche
A
B
Réponses
4
Affichages
15 238
FTX
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
simon74
Réponses
49
Affichages
11 242
simon74
simon74
B
Réponses
13
Affichages
53 816
zorglub_1er
Z
T
Réponses
34
Affichages
7 979
touramoto
T
G
Réponses
3
Affichages
3 639
christophepro-sono
christophepro-sono
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 565
Mimifor
M
djulio74
Réponses
35
Affichages
8 882
didou
didou
Haut