Projet Crouzet FC100, au moins une partie

P

Pervenche

Compagnon
Salut. Si t'as des photos et cotes du montage pour le vis Z, ca sera bienvenu.
Malheureusement je n'ai pas reussi a démonter le Z lors du transport.
16324879014683932643799830414768.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Dis moi si avec qqes boulons retiré je peux t'aider plus :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Ne te soucis pas, si ce n'est pas demonté ne demonte pas d'avantage - il me semble que c'est pas le plus facile.
 
S

simon74

Compagnon
je viens de demonter d'avantage le mien pour trouver. Le vis se fixe seulement en bas, entraxe des fixations (2xM8) de 42mm. Les vis doit solidifier seulement, le poids est pris par la patte de montage puis le bati.

Ce qui risque d'etre embetant, c'est que les seules renvois d'angles que j'ai qui passe dans la place dispo (Ø < 60mm) ont des rapports batards - 38:11 et 38:13 - ce sont des tetes de meuleuse d'angle. J'ai un qui fait pile 4:1, mais trop grand...
 
S

simon74

Compagnon
Merci pour ce lien. C'est vrai qu'un rapport 2:1 est plus coherent que 4:1 (ou 38:13), surtout quand on parle d'un vis de pas 4 (avec 4:1 on aura 300 tours de manivelle pour monter le console jusqu'a sa position le plus haut - si il faut travailler comme ca autant faire ta piece a la lime :)

Je cogite actuellement un moyen de motoriser le Z en "rapide", ce qui laisserai le manivelle comme avance delicat.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

simon74

Compagnon
Apres un delai du a la vie qui a tendence a nous freiner, y a quelques petits avancés quand meme.

J'ai presque fini les montages vis et manivelles (temporaire pour le coup sur le Z, une fois la machine en "action" sa deuxieme tache sera les pignons coniques avec un rapport 2:1 pour le Z). La premiere sera pas vraiment du fraisage, mais du tournage pour paufiner l'alesage W20 dans la douille CM4 que j'ai fait au tour, histoire de pouvoir faire du fraisage.

La machine est dans l'atelier (mais pas encore remonté). Vu que l'atelier se trouve a 50m du garage, et 2m50 plus bas vec des pentes herbeux assez raides entre les deux, j'ai trouvé judicieux d'attendre la neige pour le faire. deneigement du parking = range plateforme en neige, facilement transformé en pente regulier, puis la machine demonté, posé piece par piece (colonne et embase, en gros) sur une palette a plateau "complet", ledit palette a l'envers et avec du polyane agrafé dessous. Le tout mouflé avec une corde autour du barre d'attelage de la Dacia, et en avant guingamp. Operation passé sans incident, mais aussi sans photos.

Et aujourd'hui je suis descendu a Grenoble chercher du fromage. Apparement ils font aussi du gruyere dans l'isere. "J'ai du faire quelques percages avec", m'as dit le vendeur. Etau promac, 100mmx80 sur base tournant, prix derisoire. "why not".
etau2.png
 
S

simon74

Compagnon
Aujourd'hui passé un peu de temps a faire un socle en bois pour pouvoir deplacer l'engin sur des rouleaux (le fond du socle n'etant pas plein), puis un peu de nettoyage sur l'etau.

"Quelques percages", oui. Un trou traversant le bord de la glissiere, et quelques uns encore plus profond au milieu. Les mors ont etait epargnés, au moins. J'hesite entre des inserts, de l'epoxy metallisé, ou un replacement entiere par fraisage et rajout d'une plaque.

"Quelques percages"
IMG_1354.jpg


Ca as l'air un peu profond!
IMG_1349.jpg


Holy fucking shit.
IMG_1350.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, c'est marrant j'ai commencé la restauration d'un étau dans le même état. Je peste contre les saguoins qui ne respectent pas le matériel.
Sur le corps je pense mettre du mastic époxy.
Sur les glissières j'ai envi de souder puis fraiser.
Sur les mors : j'en retourne 1 et le deuxième mors j'ai tenté de le fraiser mais mes fraises hss refusent toute coopération. Après la destruction de 2 fraises, je vais de ce pas voir si je peux trouver une fraise a plaquettes et je suis en train de reflechir à fixer une disqueuse sur ma fraiseuse et d'en faire une rectifieuse du presque pauvre :wink:
Ca se trouve ce serra aussi utile pour les glissières
Que penses tu de la soudure puis fraisage pour ta glissière d'étau?
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Que penses tu de la soudure puis fraisage pour ta glissière d'étau?
Deja, je suis un manche en soudure. Fonte, c'est des baguettes speciales, prechauffage de la piece (c'est un grand morceau de fonte qaund meme), refroidissement tres lent et j'aurai quand meme bien peur que ca se deforme. Brasure, peut-etre, par contre, mais soudure - pas pour moi.
 
P

Pervenche

Compagnon
En même temps ta pièce n'est pas hors d'usage. C'est surtout esthétique. De l'epoxy métal devrait déjà améliorer la chose :wink:.
 
S

simon74

Compagnon
Un peu des nouvelles.

La fraiseuse as 3 axes qui fonctionnent, au mois en parti. X et Y, pas de soucis, Z as un rapport 13:38, ayant un jeu de pignons sorti d'une meuleuse d'angle. Donc, deplacement verticale penible et pas facile a gerer, mais ca fonctionne. La moteur est remonté, et tourne grace a un branchement totalement provisoire, c'est a dire un commutateur rotatif dahlander qui etait monté sur le 102. Rien d'autre. Pas de arret d'urgence, pas de magneto-thermique, rien. Ca doit changer, bien sur. Puis ca fonctionne seulement sur PV, car ma convertisseur ne le demarre pas en GV (et seulement en 220 tri, pas 380, pas trop catholique non plus). Comme j'ai dit, provisoire. Ne me juge pas.

J'ai fabriqué une douille CM4 - W20 permettant d'utiliser mes pinces pour porter les fraises. Et batardiser un tirant ARE pour ceci. Hier, premiers copeaux, fraise scie de 0,75 pour faire un pince 15mm CM3 directe dans un bout de CPS. Ca histoire de pouvoir utiliser ma petite poupee diviseur CM3 pour faire des pignons plus "normales" pour le Z. Bien sur, y en avait un soucis avec le tirant, l'arbre porte-fraise n'etait pas assez tiré, et une petite fraise scie carbure as donné sa vie. :maiscebien:

Aujourd'hui, finition d'une petite programme pour calculer les dimensions et coupes pour les pignons coniques, puis des embauches des deux grands pignons (30t m1,5) pour le Z. Tiré d'un bout de XC48, c'est vraiment genial a tourner ce matiere, ca donne un resultat superbe.

1651000496238.jpeg


J'ai les parents qui arrive demain, probablement pas trop d'atelier pendant un moment.
 
S

simon74

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai fini la coupe des pignons pour le Z. J'ai fait des ebauches de 2 grands, la premiere a servi comme martyr. La deuxieme, ainsi que la petite, sont plutot bien tiré, je pense. Un petit hic sur la petite, quand j'ai commencé la 3eme coupe, trop fait de contre-rotation du pignon donc un bout de dent un peu plus mince que prevu, on le voit sur le photo, c'est le premier dent a gauche ou on voit son apex. Mais autrement, pas mal content de moi :smt023

1652000957543.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
Ça a dû en faire du travail en procédant ainsi, mais le résultat est là.
 
S

simon74

Compagnon
Bien sur ca en fait du travail. Puis il faut que je refabrique le petit, car alesage trop large et les bouts des dents se pends dans le vent.

Dans tous les cas, ca me fait apprendre des choses, c'est interessant.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

Haut