Une Crouzet Valence FC100 Bretonne

H

hdfi

Compagnon
bonjour,
pour la course de 80 j'ai le même problème c'est le cardan de l'avance automatique qui bute et n'est pas assez rétractable.
il suffit de le démonter et tu retrouve tes 100 mm j 'ai pour projet d'en refaire un qui permette de faire les 100 mm de course.
pour les verniers une graduation égal 0.02 mm donc 40 (mais 200 graduations) égal 4 mm.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je l'ai donné à sous-traiter à une boite du coin où je connais le gars
On est impatients de connaître le résultat :-D ! ... et par la suite de noter la bonne adresse la cas échéant :-D ! ... en tout cas c'est super que tu aies pu trouver un usineur capable de faire ça :smt041...

Quelques photos du lardon en question
Le lardon d'origine est gratté pour une parfaite géométrie ... le remplaçant ne le sera peut être pas (?) ... je ne suis pas persuadé que çe soit une nécessité absolue ... par contre il faudra un bon état de surface pour éviter l'usure de la glissière ... peut-être réfléchir à savoir si il serait opportun de monter le nouveau lardon sur la glissière la moins sollicitée (?) ... je dis pas qu'il faut le faire ... au moins se poser la question ... voir les pour et les contre ... et agir seulement en connaissance de cause :roll:

J'ai ouvert le coffret électrique, rien à signaler, au contraire c'est très bien câblé !
Montage avec fils alignés au cordeau ... une autre époque ou le temps et les heures passées ne comptaient pas comme aujourd'hui ... il y avait de la main d’œuvre manufacturière disponible aussi ... j'ai appris ça à l'école dans les années 70 avec du fil rigide mais ça ne devait déjà plus guère se pratiquer dans l'industrie ... au profit du câblage en fils souples sous goulotte ou toronné ...

Egalement est ce que 5l/min comme débit c'est suffisant
Très suffisant ... un petit filet suffit en général ... juste pour mouiller le front de coupe ... pas la peine d'en étaler partout ... Arroser à gros bouillon ne se justifie que pour les grosses bécanes de production qui tournent plein pot toute la journée afin de refroidir la bête et les outils plaquette qui dévorent les pièces avec appétit :eek: ...

Cordialement,
F2B9
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
peut-être réfléchir à savoir si il serait opportun de monter le nouveau lardon sur la glissière la moins sollicitée (?) ... je dis pas qu'il faut le faire ... au moins se poser la question ... voir les pour et les contre ... et agir seulement en connaissance de cause :roll:

A mon avis,pas possible, à cause de l'axe de la vis trap et des encoches pour la vis de réglage.

pour la course de 80 j'ai le même problème c'est le cardan de l'avance automatique qui bute et n'est pas assez rétractable.

Sur la mienne, ce n'est pas le cardan d'avance qui limite, mais la longueur des glissières (comme sur la photo)
 
Y

yves 26

Compagnon
bonsoir .
une belle fraiseuse que Jaimemrée bien avoir.
je vais suivre le poste..
 
M

Mathieu29

Nouveau
Merci pour vos réponses, elle m'aident beaucoup :-D

Pour ce qui est de la course en transvers, je suis bien en butée max donc je ne peux pas avoir plus que 80mm :|

Pour l'instant je suis en attente de fabriquer une rallonge 380v pour brancher la fraiseuse, de patins anti-vibration et du lardon, ensuite je la mettrais en route :smt023

J'ai déjà reçu quelque outils supplémentaires : équerre, micromètre, comparateur, foret, cale, pinnule, étau... il me manque un kit de bridage pour la table.
J'aimerais me prendre un diviseur, et mors mais ça attendras, je fais passer le bac à lubrifiant en priorité.

A bientôt.

Mat
 
M

Mathieu29

Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, j'ai vidangé l'huile de la fraiseuse ce weekend mais mauvaise surprise la tête fuis ! Donc j'ai démonté la tête et je constate que le joint cyclam est mort et lui manque 2mm d'épaisseur !
J'ai cherché à le remplacer mais le seul fournisseur que j'ai trouvé le vend 140€ HT l'unité ! :shock: Avez-vous une idée pour m'éviter une telle dépense. Est-ce qu'il existe un équivalent à ce joint ou un autre fournisseur ou un moyen pour le réparer ?

Merci d'avance :)
Mat
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
cherche sur le forum plusieurs possesseur de fc 100 on fait une modif et mis des joints spy après avoir usiné les brides en fonction.
je l'ai fait aussi mais ma broche étant un peu abimée j ai un suintement au niveau du montage de la tête universelle ainsi que coté courroie ou j'ai collé un système sur le réducteur d'avance pour récupérer l'huile qui suinte une cuillère à soupe tous les deux mois.
 
M

Mathieu29

Nouveau
Merci ! J'ai trouvé les sujets. Je vais tester cette solution de deux joints spi :) Je donnerais mes impressions le weekend prochain :wink:
 
C

CLEM42

Apprenti
Bonjour,
Avez vous mis en place le lardon manquant ?
Est ce que tout fonctionne ?
 
M

Mathieu29

Nouveau
Bonjour,
Avez vous mis en place le lardon manquant ?
Est ce que tout fonctionne ?

Bonjour,

Non pas encore de lardon, mais il est en chemin, un collègue m'en à trouvé un en ébauche à rectifier, j'ai hâte de savoir si il va convenir...
 
M

Mathieu29

Nouveau
Bonjour, :)

J'ai des nouvelles de mon lardon, j'ai quelqu'un qui peut me le fabriquer, tarif: 187€ ttc, qu'en pensez-vous ? Trop cher ou bon plan ? Je signale juste que c'est un pro donc à priori il devrait être plutôt bien réalisé. Mais ça fait une sacré somme pour un lardon... :roll:

Sinon je suis à la recherche d'un moteur tri en 3kw pour lui coller un variateur, des pistes ? Je cherche sur Lbc mais RAS pour l'instant :sad:

Merci d'avance pour vos avis.

Mat.
 
P

pastis79

Apprenti
Un 3Kw dans une petite crouzet... c'est peut etre un peu surdimensionner?

Sinon les lardons... bah comparer au boulot c'est pas exagérer je penses...
 
M

Mathieu29

Nouveau
De base le moteur en grande vitesse fait 2.5kW..
Mais de toute façon je pense rester pour l'instant avec celui d'origine tant que j'ai le tri
 
M

Mathieu29

Nouveau
Salut,

Çà y est le lardon est fabriqué ! Un proche me la fait (très bien fait même), contre une caisse de vin :)

La fraiseuse tourne parfaitement, j'ai pu la tester, par contre le moteur de l'avance auto ne répond pas, est-ce qu'il se pourrait qu'il soit grippé ? Pour l'instant ça ne me gêne pas trop.. :spamafote:

Je fabrique en ce moment un Tatra 815-7 4x4 échelle 1/10, on peut voir la fraiseuse et surtout le tour en fonctionnement sur mes vidéos:

A chaque pièce une vidéo:


Voilà voilà.

A+
Mat.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
simon74
Réponses
49
Affichages
11 341
simon74
simon74
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 276
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
B
Réponses
24
Affichages
4 832
tournele
tournele
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 218
rabotnuc
R
edouard
Réponses
5
Affichages
2 247
Berola
Berola
Haut