Une crouzet FC 100 de plus sur le forum

G

grononos

Apprenti
Bonjour

Ca y est elle est là, je suis allé la chercher en haute saone.
Le gars la mise couchée sur une palette dans mon peugeot expert, et je l'ai sortie avec une chevre, ca c'est bien passé.
Essayée sur place elle tournait en 380V.
Le tableau a été refait et mis aux normes. Le moteur était un dahlander, 2.6 Kw 3.5 CV, deux vitesses donc: 1400 et 700 tours.
A l'origine il était bi tension, mais il a été rebobiné en 380Vuniquement.
Je n'ai pas osé me lancer dans le démontage du stator et la modification des connexions internes.
J'ai donc changé le moteur pour un bi tension 220 et 380 tri 2.2 Kw, avec un variateur de frequence.
L'ancien tableau et le boitier de commande ont été enlevés ce qui m'a fait gagné de la place et permis de la placer dans un petit coin de l'atelier.

IMG_5013.JPG
L'ancien moteur

IMG_4984.JPG
L'ancien tableau de commande
 
G

grononos

Apprenti
Le nouveau moteur en place, sur une plaque en acier et des entretoises, car l'ancien moteur était plus gros.
J'ai put récupérer la poulie de l'ancien moteur, l'axe étant de la même taille.

IMG_5064.JPG
 
G

grononos

Apprenti
Le variateur, je l'ai laissé à coté de la fraiseuse sur le mur, comme ça, pas de problème de refroidissement.

Le boitier de commande avec la marche AV et AR le potentiomètre et l'arret d'urgence sont aussi sur le coté, au mur, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique



IMG_5070.JPG
 
G

grononos

Apprenti
Pour l'avance auto du X, le moteur et la poulie de transmission sont là, mais c'est tout, il manque la courroie, le cardan et quelques pièces.
Je m'en occuperai plus tard, j'ai d'autres priorités à regler sur la fraiseuse.

Une chose bizarre, je ne sait pas si ça le fait sur vos FC100, quand je fais tourner la fraiseuse, les deux courroies qui font tourner la broche, frottent sur la poulie de l'avance auto, et la font tourner aussi.

IMG_5066.JPG
Boite d'avance

IMG_5066.JPG
Boite d'avance
IMG_5068.JPG
Boite fermée, les courroies touchent la poulie des avances
 
G

grononos

Apprenti
Le tirant de la broche a été ressoudé.

IMG_4987.JPG


Le probleme est qu'elle a du etre ressoudée un peu trop longue, ce qui fait que la pince en W20, même serrée à fond, ne serre pas assez la fraise qui tourne dans la broche.

La solution une rondelle sur le haut du tirant, et ça marche. Rondelle provisoire sur la photo, je vais en usiner une mieux adaptée.

IMG_5072.JPG


IMG_5074.JPG


IMG_5077.JPG
 
G

grononos

Apprenti
Maintenant pour les choses à revoir, il y a:

Une fuite d'huile au niveau de la partie arrière de la broche, ce qui fait que l'huile coule sur les courroies qui vont au moteur. Apparemment on peux changer les joints par un joint spy, sans modifier la broche, d'apres les differents posts sur le forum.

Une autre chose est que le "hublot" en plastique transparent sur la tete de la fraiseuse est completement opaque, il est impossible de voir le niveau d'huile qu'il y a dans la tete. La premiere fois que je l'ai remplie, ca a débordé, sans que je voie le niveau monter.
Savez vous si on peux démonter le hublot en plastique sans trop de risque de la casser, et si non, quelle quantité d'huile approximative mettez vous dans la tete, parceque là je ne sais pas si il y en a assez ou trop.

IMG_5071.JPG
On ne voit pas le niveau d'huiile

J'aimerai régler ces problèmes avant de m'occuper de la peinture.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bienvenue sur le forum à cette petite merveille.
grononos a dit:
Une chose bizarre, je ne sait pas si ça le fait sur vos FC100, quand je fais tourner la fraiseuse, les deux courroies qui font tourner la broche, frottent sur la poulie de l'avance auto, et la font tourner aussi.
Ce n'est pas normal.
Est-ce que tout est bien en place ?

Bon après-midi.

jajalv
 
G

grononos

Apprenti
Tout a l'air en place à premiere vue, mais je vais regarder de plus pres...
 
J

jajalv

Administrateur
grononos a dit:
Une autre chose est que le "hublot" en plastique transparent sur la tete de la fraiseuse est completement opaque, il est impossible de voir le niveau d'huile qu'il y a dans la tete.
Il faudrait le changer.
Des liens fournisseurs ont déjà été donnés.
A dévisser avec une clé à ergot (je pense).

A+

jajalv
 
G

grononos

Apprenti
Ah ?

Ok je n'avais pas vu ces liens, je vais essayer de les retrouver

Merci.
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour grononos,
belle machine, en bon état.
Pas de rouille sur les parties nues.
Décidemment, l'absence de transmission pour l'avance automatique est une vraie tradition sue ces fraiseuses d'occasion
 
G

grononos

Apprenti
Oui le systeme a l'air assez fragile.
La fraiseuse a été achetée en lot à l'éducation nationale par le gars qui me l'a vendue.
Elle n'etait pas assez grosse pour lui, il a gardé une grosse vernier, et a revendu celle là.
A priori vu l'etat, elle n'a jamais été entreposée à l'exterieur.
 
G

grononos

Apprenti
Effectivement il y a l'embarras du choix ...

Je démonte l'ancien et je commande le plus adapté.

Merci beaucoup, c'est super sympa.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour le niveau d'huile, au millieu du voyant,
remplir doucement, pour laisser le temps à l'huile de descendre.
DSCF3251 Voyant.jpg
Voyant
J'ai çà de disponible, reste à voir les côtes du filetage.
Pour les courroies qui frottent,
regarder dans le pied, pour changer la position du moteur, ou la longueur de courroie,(moteur renvoie)
afin de décaler la partie qui frotte.
Codialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu peux démonter ton voyant et le nettoyer car d'après ta photo il ressemble à celui de ma fraiseuse. :lol:

Z1C - Voyant BV broche (avant).jpg
Voyant lors de l'achat de la machine
Z1C - Voyant BV broche (nettoye).jpg
Voyant démonté et nettoyé (la "grille" en plastique blanc est emboitée serrée mais on peut l'extraire pour nettoyer)
Z1C - Voyant BV broche (remonte).jpg
Voyant remonté : "il est comme neuf"

Comme tu peux le voir sur la dernière photo il est comme neuf ! :mrgreen:

Nota : pour le dévisser il faut un clé à ergots latéraux ou à défaut tu peux utiliser une pince à circlips coudée car ce n'est pas serré très fort (mais le joint a pu se coller avec les années).

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
G

grononos

Apprenti
Effectivement, le voyant se démonte tres facilement, il suffit de le dévisser.
C'est fait , et il est nettoyé.
Il y a quand même des rayures à l'interieur, comme si on l'avait gratté avec un tournevis pour le nettoyer.
Je le remonte comme ça en attendant, et j'en commande un nouveau pour le remplacer.

IMG_5079.JPG


IMG_5082.JPG
Remonté et niveau fait


Pour ce qui est de la fuite de la broche horizontale, j'ai enlevé un peu d'huile, il y en avait trop, et cela n'a plus l'air de fuir.
A surveiller ....

Par contre la fuite de la tete verticale est toujours là, c'est la prochaine étape.

Merci en tous cas pour vos réponses pertinentes, comme toujours.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement c'est mieux, dommage qu'un sauvage ait laissé des traces. :mad:
Il manque la petite pièce en plastique blanc...
As tu relevé les caractéristiques du filetage ?

Pour info, le voyant de ma Z1 a un filetage gaz cylindrique de 1"1/4 (environ 42 de diamètre sur le filetage) et c'est un joint plat (nitrile probablement).

Cordialement,
Bertrand
 
G

grononos

Apprenti
En fait la pièce en plastique blanc, je l'ai enlevée, je me suis dit que comme le voyant était rayé, je verrai mieux le niveau d'huile sans le plastique.

Pour le filetage, je suis perplexe.
En diamètre exterieur il fait un peu plus de 26 mm ( 26.30), et avec un peigne à filet le pas a l'air d'être à 1.75.
Sur les voyants neufs à vendre, rien ne correspond, à moins que le pas de 1.75 soit en fait un pas gaz.

Il faut que je regarde si 1.75 correspondrait grosso modo à un pas gaz
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

En fait la pièce en plastique blanc est utile car elle évite les "vagues" lorsque la machine tourne et elle permet de mieux voir le niveau d'huile. :wink:

Vu l'age de ta machine tu as certainement un filetage 3/4 gaz cylindrique pour le voyant. Pour en être certain il faut que tu regardes le profil avec une jauge de filetage car le profil gaz c'est du whitworth donc 55°.

Sinon tu dois pourvoir repolir l'intérieur du voyant avec une mini-perceuse équipée de feutre de polissage (au cas où tu ne trouverais pas de voyant de rechange).

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Voilà ce que j'ai, pour Z1.
DSCF3883 Voyant Z1 et Bijur.jpg
Voyant Z1 et Bijur
Et j'ai rien en 21x27.
Cordialement.
jpal7@
 
M

messdu74

Compagnon
grononos a dit:
Effectivement il y a l'embarras du choix ...

Je démonte l'ancien et je commande le plus adapté.

Merci beaucoup, c'est super sympa.

Bonjour, très belle machine félicitation :-D
J'aimerais acquérir une fraiseuse de se type dans un future proche "si possible :roll: " est il possible si pas trop indiscret de connaitre le prix "via MP"d'une Crouzert FC100 chez un revendeur ?
Tu peut demander chez Michaud Chailly "groupe norelem" mais ils ont des magasins partout en france et vend aux particuliers :-D

Bonne restauration
 
G

grononos

Apprenti
Hello

Bbr, effectivement je crois que c'est un 3/4 gaz, il y en a en neuf, je vais en commander un, c'est pas cher et on verra si ça va.
Je ne sais pas si je pourrai polir le plastique car les "plaies" sont tres profondes, ils n'y ont pas été de main morte les gars...

Laboureau, merci d'avoir regardé ce que tu avais en magasin c'est tres sympa.

Messdu74, c'est pas indiscret, je l'ai payée 1100€ sans étau fraise ni aucun matériel. Elle marchait, j'ai pu l'essayer sur du 380V, et elle était aux normes, et un jeu quasiment imperseptible sur la broche.

Tu en trouves de temps en temps sur le bon coin ou dans la rubrique vente du forum, mais il faut etre patient, ça fait un moment que j'en cherchais une, j'en avait raté une il y a quelques temps sur le forum.

Je voudrais d'ailleurs remercier Phanou95, qui, sachant que je cherchais une petite fraiseuse, à chaque fois qu'il voyais une fraiseuse à vendre dans la catégorie que je cherchais, m'envoyait un mail pour m'avertir qu'il y en avait une à vendre.
Encore merci Phanou95, c'était super sympa.


Merci à tous
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

C'était avec plaisir ! ...
Tu n'étais pas le seul à être intéressé par les petites fraiseuses comme le montre le nombre de visiteurs et d'intervenant sur mon post essayant de les lister !

Bon courage dans ta rénovation ... (J'en connais un autre qui lui a une VGM et qui n'a pas encore mis les mains dedans mais lorsqu'il va s'y mettre, ...)

Vive les petites machines !
 
B

bois.debout

Compagnon
grononos a dit:
Effectivement il y a l'embarras du choix ...
Bonjour,

Je suppose qu'il doit aussi être possible de le repolir, à l'intérieur ?
 
J

JASON

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

grononos a dit:
Maintenant pour les choses à revoir, il y a:

Une fuite d'huile au niveau de la partie arrière de la broche, ce qui fait que l'huile coule sur les courroies qui vont au moteur. Apparemment on peux changer les joints par un joint spy, sans modifier la broche, d'apres les differents posts sur le forum.

Une autre chose est que le "hublot" en plastique transparent sur la tete de la fraiseuse est completement opaque, il est impossible de voir le niveau d'huile qu'il y a dans la tete. La premiere fois que je l'ai remplie, ca a débordé, sans que je voie le niveau monter.
Savez vous si on peux démonter le hublot en plastique sans trop de risque de la casser, et si non, quelle quantité d'huile approximative mettez vous dans la tete, parceque là je ne sais pas si il y en a assez ou trop.

[attachment=0]IMG_5071.JPG[/attachment]
J'aimerai régler ces problèmes avant de m'occuper de la peinture.

Pour le hublot :
https://www.google.fr/search?q=hubl...&sa=X&ei=oKIfVZPSNcnaao-zgMgH&ved=0CAYQ_AUoAQ

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grononos

Apprenti
J'avoue que je n'ai pas pensé aux silent blocs.
J'ai fait quelques copeaux aujourd'hui ca n'a pas l'air de bouger au niveau moteur.
Ca me change de ma X2, surtout dans l'acier.

Il y a un truc qui m'interpelle.
J'ai voulu demonter la plaque inferieure de la tete pour acceder au joint cyclam car il y a une fuite. Je pensais qu'il fallait juste enlever les 4 vis qui maintiennent la flasque pour pouvour la demonter, mais rien a faire.
Meme avec une clef a sangle, la flasque tourne sur elle meme mais ne vient pas.
Il y a meme comme des morceaux de joint silicone pour les salles de bain qui s'en allaient.
Ca sent le rafistolage bizarre...

J'ai une question, faut il demonter la broche de la tete pour que la flasque du dessous vienne ?
Sur le plan de la tete on dirait que non.
A+
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
B
Réponses
11
Affichages
5 375
simon74
simon74
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 970
Marc le Gaulois
M
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 696
ingenieu59
ingenieu59
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 932
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
A
Réponses
83
Affichages
6 523
chabercha
chabercha
C
Réponses
80
Affichages
11 249
Comex007
C
Haut