Projet Crouzet FC100, au moins une partie

S

simon74

Compagnon
Mercredi matin, ma femme part avec quelques unes de nos amis pour se balader en montagne. Elle me laisse a la maison, car les jours de conges surprise ne sont pas vraiment possibles. Midi, je reviens au maison, je vois sur le coincoin une annonce pour des fraiseuses plus ou moins en epave. Faire offre. Je telephone pour en avoir d'avantage d'infos. Je fini par faire une offre. "D'accord", dit le m'sieu. "Je vous le livre vendredi".

Donc je me trouve proprietaire de 2/3 d'un Crouzet FC100. Manque les vis et manivelles, et tete verticale. Par contre, sous l'oxydation, les grattages sont toujours visibles plus ou moins partout, le variateur mecanique as l'aire de fonctionner, la broche tourne librement et sans jeu...

Madame n'est pas content. Encore une fois.

b1fcb456946091230abbda76e0a53dabaff1031b.jpg
 
S

simon74

Compagnon
elle va finir par s' habituer.
On est deja la :)

Pour le remettre en service, ca ne va pas etre coton, mais derouillage du table, glissieres et partie variateur au moins (oxydation de surface), refaire les vis, noix, supports et manivellerie. J'ai peut-etre une lien sur un tete.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

tu as bien réfléchis dans qu'elle galère tu te lançais?
il manque beaucoup de pièces, et pas les moindres, ça beau être courant comme machine "rassembler" les pièces manquantes sera une quête longue (très) et couteuse..

Mais ce n'est que mon point de vue et chacun voit midi a sa porte, bonne restauration!
 
S

simon74

Compagnon
tu as bien réfléchis dans qu'elle galère tu te lançais?
Bien sur que non. "Where's the fun in that?"

Galere - oui et non. Je ne cible pas un restoration "comme il est sorti de l'usine". Nettoyage / derouillage, controle des glissieres, fabrication de paliers, adaptation des vis, et en avant guingamp. Tu vois? Facile!

1628921989211.png
 
S

simon74

Compagnon
Pas encore "fait". Pour l'instant, c'est seulement "fait livrer", puis poussé au fond du garage pour que madame puisse garer sa voiture :)
 
T

tournele

Compagnon
C'est une bonne base pour pas mal de chose si la géométrie est bonne, lui redonner fonction de fraiseuse horizontale, ou en faire une rectifieuse, une affuteuse etc....
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je salue votre courage et optimisme.
J'espère que vous avez un tour pour réaliser toutes les pièces d'adaptation.

Quelques suggestions pour avancer...
Un moteur à courant continu qui pourrait bien s'implanter sur les avances de la petite Crouzet
(le coin coin Thaon 14610, photos ci dessous)
et on trouve même du variateur pour moteur continu en Leroy Sommer ( lbc)

Avez vous le moteur de broche?
Même si trouvez une tête, ce qui est assez primordiale, il faudra un moteur cc ou pas.

Pour ce qui est des vis et écrous, on trouve en Allemagne à prix raisonnable (pas mal de choix, filet carré droite ou gauche, différentes longueurs et diamètres)

Cldt, cf63 ( qui va suivre ce projet avec attention)

1628930830748.png
1628931000383.png
 
S

simon74

Compagnon
Merci de ces encouragements.

Oui, j'ai bien un tour, et pas mal de vis trap avec noix qui traine. La moteur du broche et sa variateur sont bien la, pour les avances, par contre - rien. Donc ca me trotte la tete de mettre un VaB en X, et remplacer avances et "rapides" (ces derniers normalement par moulinet) par un motorisation servo. Ainsi, en "virant" tout le bordel de moulinet et cardans, je peut meme peut-etre gagner tout la 300mm de course potentiel en X.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Un sujet très intéressant qui me plaît bien je suis
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

JASON

Compagnon
Merci de ces encouragements.

Oui, j'ai bien un tour, et pas mal de vis trap avec noix qui traine. La moteur du broche et sa variateur sont bien la, pour les avances, par contre - rien. Donc ca me trotte la tete de mettre un VaB en X, et remplacer avances et "rapides" (ces derniers normalement par moulinet) par un motorisation servo. Ainsi, en "virant" tout le bordel de moulinet et cardans, je peut meme peut-etre gagner tout la 300mm de course potentiel en X.
Bonjour,
Commencez par le commencement !
Faire l'inventaire de ce qu'il manque.
Nettoyage complet de ce qui est existant (Dérouillage, décapage, apprêt, peinture, etc...) et partir à la recherche de ce qui est manquant...
A suivre...
JASON
 
S

simon74

Compagnon
Commencez par le commencement !
Tout a fait. Je viens de jeter un coup d'oeil un peu plus serieuse, demontage totale des glissieres, nettoyage vite fait a la WD40 et scotchbrite pour enlever une parti de la vielle crasse et rouille.

Le bilan est plutot bonne. Comme dit auparavent, grattage visible plus ou moins partout, les lardons X et Y rentre a peine. Axe Z semble etre bloqué en bas, ca s'est moins bonne mais y aura un petit coup de pull-lift demain, ca doit bouger. Pas touché au moteur, mes utils de test sont en vacances chez une copine du fils pour depanner un scie ruban, mais ca tourne a la main sans bruit suspect. Poulies de variateur oxydées mais libre (le manivelle a du prendre un coup a un moment, ca tourne patatoïde, mais ca tourne. Courroies n'ont pas l'air si malade que ca (certainement mieux que celle sur mon Schaublin, commentaire qui me fait penser qu'il faut que je vois dans le stock au boulot). Broche tourne comme un horloge, mais y a un montage avec un espece de pignon dedans, pas moyen de la debloquer facilement (j'ai debloque le tire-pince et tapé doucement dessus sans succes, je n'ose pas sortir la grosse artillerie pour l'instant). Niveau de huile visible et correct (meme si noir, ca fait que la broche n'est pas dormi seche).

Il me manque :

- Tout parti electrique (pas de soucis a faire la)
- Les vis, mais j'ai 1m de du 16x4 trap avec un noix, et 50cm de 20x4 trap avec des montages de butee a billes ect dans ma CPS. Je n'ai pas de 16x4 gauche
- Les noix (par contre, pour le Y y a le parti support de noix, mais monté avec un espece de "L" en fonte qui s'aligne un trou traudé avec le grand trou en dessous du celle prevu pour le vis habituelle)
- Les manivelles
- Les supports de manivelle (mais encore, je pense bien avoir de quoi faire dans le CPS, le plus dur vas etre celle de l'axe Z, le deport de manivelle n'etant pas inclu dans la fonderie du console sur ce modele, contrairement a celle de @tournele )
- pompe et bac lub
- lampe
- compte-tours mecanique (mais y a toujours les poulies et le cable d'entrainement, pour ce que ca vaut)

Quelques tofs

Vu generale du haut (trop de bordel devant - oui, deja, depuis hier - pour le voir correctement)
IMG_1220.jpg

Moteur et variateur
IMG_1221.jpg

Lardon Y, coté fonctionnel...
IMG_1222.jpg

Glissiere X et sa lardon
IMG_1226.jpg
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour @simon74

Félicitations pour le sauvetage. C est une bonne base. Tu as les 2/3 les plus importants. Superbe pioche ces grattages.

Ftx
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Belle aventure en perspective. Est-il indiscret de te demander combien tu as payé la chose ?
 
S

simon74

Compagnon
On va dire que je ne risquait pas grand chose. Un peu plus que le prix de la fonte. Le fait que, en plus, le vendeur me l'as livré gratuitment, exceptionelle. Un monsieur tres gentil.
 
S

simon74

Compagnon
Bon, reussi a demonter le contenu de la broche. Pas besoin de taper de tout, deserre le tirant puis, la dessous la crasse et derriere le gros pignon devant, un ecrou a ergots qui sort l'adaptateur.

IMG_1230.jpg


La piece dans la broche semble etre en une piece. Engrenage pour entrainer quoi, par contre? Tete a mortaiser?

IMG_1233.jpg


Et le transversale as un protrusion carré coté droit que je n'ai pas vu sur les autres reportages Crouzet. Quelque chose se boulonné en dessous. C'est bien dans le piece de fonderie.

IMG_1228.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Je pense que j'ai un explication pour les differences entre ma machine et celle de, par exemple, @tournele.

Vu d'en face, on voit une barre dessus le montage pour la tete, evidemment pour monter quelquechose :

Screen Shot 2021-08-17 at 13.18.06.png


Et dans le catalogue Crouzet, on voit la meme barre, ici entouré en jaune :

Screen Shot 2021-08-17 at 07.02.32.png


J'ai aussi le position de montage verin pour le Z en plein milieu du bac. Le protrusion sur la transversale sera un montage pour - ??? - mais ca peut me servir, je pense (avance auto / rapide motorisé de X)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

metalu

Compagnon
Salut Simon. bien vu pour démonter le pignon d'entrainement de la tête universelle. c'est le dernier modèle des fraiseuses Crouzet. il te faut une tête universelle, comme celle sur la photo du catalogue que tu montre. pour posséder les 2 type de tête (l'ancien modèle simplement inclinable, et le nouveau qui s'incline sur 2 axe), les entraxes des trous de fixation sont différents.
sinon, la broche horizontale est un CM4. tu peux déjà faire des choses avec.
d'origine ce sont des vis au pas de 4 à l'horizontal, et une vis au pas de 2 sur le Z.
le plus simple serait de trouver une vieille machine avec les glissières usées et de repiquer tous les organes. mais c'est plus dur d'avoir 2 fois de suite de la chance. sinon, tu peux refaire toutes les vis et les tambours, mais ça va t'occuper un peu.
sinon la tête a tendance à fraiser un peu dans le coin de table. ça peut être pratique, ou pas, suivant le travail à effectuer.

t_dsc01676_204.jpg


tête universelle Crouzet.jpg


P1050058.JPG


DVC00191.JPG
 
Dernière édition:
M

metalu

Compagnon
j'ai du faire une plaque d'adaptation pour pouvoir monter la tête universelle sur le bati de ma machine ancien modèle.
ça augmente un peu les capacités...

ta machine devait être effectivement à cycles automatiques, et il te reste les fixations des vérins pneumatiques.

IMG_20210511_195934_5.jpg
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Merci pour tous ces explications. Tres interessant.

le pignon d'entrainement de la tête universelle
Ah, bien sur.
les entraxes des trous de fixation sont différents.
C'est tres bon a savoir, merci.
sinon, la broche horizontale est un CM4. tu peux déjà faire des choses avec.
Tout a fait. J'ai en stock bientot 1m de TR16x4, et une longueur de TR20x4 qui ferait bien pour faire les vis des axes (le transversale est d'origine en pas gauche, que je n'ai pas en stock, mais j'ai un plan pour ca si je n'en trouve pas). Les fraisages que j'ai besoin de faire initialement, pour le remettre en route, sera faisable en horizontale et avec seulement le X mobilisé (et meme ca, sans besoin d'autre chose qu'un bout de tige fileté et un noix de fortune).

le plus simple serait de trouver une vieille machine avec les glissières usées et de repiquer tous les organes. mais c'est plus dur d'avoir 2 fois de suite de la chance.
Deja apres l'achat du Schaublin, puis l'ARE, ca semble improbable. La foudre as deja frappé 3 fois au meme endroit. Mais j'ai mis des demandes autour des feralleurs du coin quand meme... Vu que je n'ai pas besoin ni particulierement que tout soit "d'origine", on peut etre beaucoup plus souple sur les solutions.

la tête a tendance à fraiser un peu dans le coin de table.
C'est a dire?
 
M

metalu

Compagnon
Salut.
"C'est tres bon a savoir" c'est pour ça que je t'en parle!
la tête a tendance à fraiser dans le coin, c'est dire que la tête universelle décale la broche de bien 10cm vers la droite, et la ravance un peu. du coup elle ne fraise plus au centre de la table comme la première tête simplement inclinable.
dans le cas de ma dernière photo, ça me permet de ramener la fraise vers le milieu avec la tête inclinée de 15°. (je voulais fraiser une rainure en V à 2x 45° sur la semelle de contre pointe de tour Crouzet pour la faire passer d'un banc plat à un banc prismatique. j'ai du tenter plusieurs combinaisons avant de réussir à faire passer l'inclinaison de 45° entre la broche et la semelle. avec 45° sur la tête, je fraisais le carter du renvoi de la tête. avec 45° sur la table, elle n'était serrée plus que sur 2cm et avait bien du mal à tenir sa position. au final j'ai réparti l'inclinaison 15° sur la tête et 30° sur la table pour faire ma rainure).
 
S

simon74

Compagnon
Je viens de sortir le moteur pour testing et derouillage du partie variateur.

Des moins bonnes nouvelles :

- Ce qui est plus qu'un peu embetant, le moteur est un 3cv en 380V bivitesses. Je n'ai pas le 380, mais moteur pilote sortant 220.
- Le moteur souffre du fil-jaune-itis, meme si pas encore totalement aigu, et aura besoin d'un peu de chirurgie a coeur ouverte.

Des bonnes nouvelles :

- Roulements de moteur - RAS
- contact difficile a avoir, mais les bobinages affiche des resistances plutot concordant.
- les pieces du variateur coulisse librement, et ses roulements semble bien etre sain.

Donc, je ne sais quoi faire. Probablement variateur chinois mono 220 ->tri 380. Mais ca m'emmerde d'y faire.

[edit] Je pense bien que le moteur soit du Dahlander. Donc vu qu'il faut y aller a coeur ouverte quand meme, je pourrait sacrifier le vitesse bas pour recoupler le tout en 220 / 380. Mais ca sacrifié le bas vitesse, et on n'y vas jamais assez bas...


Y a trou la dedans!
IMG_1237.jpg


Vario un peu rouillé
IMG_1241.jpg


Les fils jaunes, pas bon.

IMG_1242.jpg


La plaque.

IMG_1243.jpg
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
En parallele avec le fabrication des noix pour les axes X et Y, supports de manivelles, et si et ca, j'ai demonté la poulie variateur du moteur (pas encore sorti le restant du mecanisme), et le premier flasque est en train de prendre un petit bain d'electrolyse. Par contre, je ne vois pas comment demonter le roulement captif sur l'autre flasque. Quelqu'un l'as deja fait? C'est visible dans ce photo la, le piece qui fait penser a un moyeu :

DSC03840.jpg


Ici on voit le nouveau noix (en delrin, au moins temporairement, google "evanut"), son entretoise, et le support manivelle (qui manque pas mal de finition, ici montage a blanc avant mise a cote finale, avec des roulements cuits, boulons trop longues, ect). Les deux trous en haut ne sont pas fonctionelle, c'est des marques historique de sa naissance dans ma CPS - ils etait dans le plaque d'origine, pas moyen de les eviter.

Screen Shot 2021-08-28 at 15.48.52.png
 
P

Pervenche

Compagnon
Ayant une Crouzet FC100 à remotoriser/restaurer je vais suivre ce sujet avec attention :wink:.
Si tu as besoin de mesure/cote/photo, n'hésite pas a me demander. Elle est en pièces donc ca devrait pas être trop dur a faire pour moi :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Salut. Si t'as des photos et cotes du montage pour le vis Z, ca sera bienvenu.
 

Sujets similaires

Haut