Changement cône morse

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Bonjours a tous,qui peu m'expliquer Comment augmenter de taille de cone morse
Sur une perceuse a colonne Adam?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Benni, sauf a pouvoir réusiner et réaléser la broche, avec toutes les questions que cela sous entend, ce n'est pas possible d'augmenter la taille.
Maintenant si ta broche a suffisamment de matière, qu'elle n'est pas trempée, que tu as les moyens de l'usiner, ça reste possible, mais quel en sera l'intérêt? Tout le reste de ta machine est conçu pour le cm2, la puissance moteur, la taille des éléments, etc....
Cordialement
Martin
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

C'est en utilisant une "douille d'agrandissement" ou "Adaptateur Cone Morse" .
Pour la ADAM en CM2 ? ce sera de CM2 à CM3 ou plus ? :shock: .
Peut aussi s'écrire MT2 à MT3- ou encore MK2 à MK3 suivant les fournisseurs.
Ces douilles réduisent considérablement la hauteur de perçage possible !
Attention à ne pas dépasser la capacité de coupe de la machine en prenant des outils à emmanchements plus gros.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Case, ces adaptateurs, ne sont que des intermédiaires, et n'augmentent pas à proprement parler le cône, et comme tu le dis, ça diminue sensiblement la distance sous broche.
Cordialement
Martin
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Martin,

Yakovlev55 a dit:
... ces adaptateurs, ne sont que des intermédiaires, et n'augmentent pas à proprement parler le cône, et comme tu le dis, ça diminue sensiblement la distance sous broche. ..
Je ne pensais pas qu'il s'agissait de réusiner la broche :oops:
J'ai une Adam en CM2 et çà m'intéresse de savoir si on peut passer en CM3, s'il y a assez de matière ? et que la position de la lumière pour le chasse cône soit compatible :smt017
Cordialement
jean
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour Case, je ne suis pas sur non plus que Benni aie l'intention de réusiner, mais c'est ainsi que je l'ai compris, ta solution est peut-être la bonne :-D
Cordialement
Martin
 
B

Benni67

Apprenti
En fait je voudrais changer le cone morse
Car je suis en cm1 et vu la taille de la perceuse sa me semble Tres petit!
Usiner etc... Je suis ouvert à toute proposition.
Merci de vos réponses si rapide!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Benni, j'ai fait une opération analogue dans son temps, en modifiant une broche a pinces en cm2, mais il y avait assez de manière pour cet usinage, et c'était un sacré boulot. En fait j'avais agi de la façon suivante, j'ai fixé un bloc d'alu sur le traînard, bloqué le latéral, puis, en ayant placé la tête d'alésage dans le mandrin du tour, j'ai alésé dans le bloc, un logement pour le roulement de la broche. J'ai repris ensuite la broche en mors doux (préparés à l'avance), l'avant tournant sur son roulement, puis alésage conique et finition à l'alésoir cm2. Après remontage et mesure du battement, il était sensiblement inférieur à un centième. Je ne sais pas si tu peux faire ce genre de manip sur ton Adam, surtout qu'il faut encore avoir la place pour une lumière d’éjection du cône.
Cordialement
Martin
 
B

Benni67

Apprenti
Et si j'ai bien compris les agrandisseur tu type cm1/cm2 c'est pas le top pour vous?
Ce serai bien-sûr la solution la plus simple!
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Les adaptateurs ont pour inconvénient qu'ils diminuent la distance entre le mandrin et la table (CM1 / CM2 de -7 à -1Ocm) et induisent quelques défauts de concentricité...
Bien-sûr la solution la plus simple !
pas forcément la meilleure techniquement (comparée à un usinage) mais sure, rapide, non destructrice et économique : en quelque sorte un compromis..... que beaucoup utilisent :wink:
 
L

loulac

Apprenti
La solution de l'adaptateur m'a toujours donné satisfaction pour les perçages de gros diamètre sur tour et perceuse en procédant naturellement par paliers de diamètres croissants pour ne pas fatiguer le matériel.Naturellement je ne prétends pas que je perçais à un micron près !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
effectivement l'adaptateur CM1 vers CM 2 est une solution
inconvénient
si la machine est prévue en CM1 toute la cinématique est calculée pour entrainer les outils en CM1
augmenter le diamètre des outils (CM2) risque de générer des casses
a+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Modifier la broche est également une grande aventure et demande un minimum d'outillage et de connaissance.
Ma vieille fraiseuse avait subit cette opération par un ancien proprio et ne tournait vraiment plus rond.
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour à tous

un pb est aussi que la vitesse de rotation risque d'être un peu élevée : la viteese mini est prévue pour un foret CM1 : maxi 15 mm je penses
le maxi pour un CM2 sera 23 mm : ce sera ok pour percer de l'alu u bois et des matières plastiques...

pour un acier un peu mi-dur, ton foret va griller très vite
je suppose que tu n'envisage pas d'utiliser un foret carbure, la vitesse sera ok mais là ce sera la puissance qu isera insuffisante ... :sad:

mon avis : il vaut mieux conserver ta perceuse en l'état SI c'est une bonne machine : ADAM, Cincinnati, ....
et çà ce moment là récupérer un okaze qui te servira pour agrandir ce que tu auras pointé sur la petite

C'est ce que j'ai : un PRECIS de 10 mm (la Rolls) et une CM3 à courroie plate (arbre horizontal + pigons coniques) à vitesse lente... : mon percheron :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Modifier une broche de fraiseuse ou une contre pointe de tour en CM c'est possible dans certains cas, mais modifier une proche de perceuse CM1 pour la passer en CM2 n'est pas judicieux du tout car la lumière d'extraction est 10mm plus loin et ça risque de réduire fortement la rigidité de la broche, en supposant que la modif soit possible (la lumière de la broche doit pouvoir être positionnée en face de la lumière du fourreau pour enfiler le chasse-cône). :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais oui bien sûr...
la lumière: impossible de s'en passer !
 
B

Benni67

Apprenti
Bonsoir et tout d'abord merci à tous pour vos réponses!
J'ai bien lu attentivement vos commentaires,maintenant j'ai constaté
Sur ma perceuse qu'il est assez facile de démonter entièrement la broche
Existe t'il un endroit site ou autres ou l'on puisse trouver
Tout simplement une nouvelle broche en cm2??? question pourquoi une perceuse a colonne de ce gabarit
Est seulement monté en cm1?
 
K

kiki86

Compagnon
petite question
ta perceuse est
posée au sol
sur un établi
pour moi d’après le cône cette machine serait une perceuse d’établi ou sensitive

la perceuse à colonne repose sur le sol
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
kiki 86.pourrais tu nous indiquer le modèle de ton Adam et aussi une photo,car j'ai en rab un fourreau complet avec broche en CM2 de perceuse Adam type D32.Broche que j'avais remplacée par une Cm3 Récupérée sur une épave.Tu pourras voir le reportage dans la rubrique perceuse sous le titre: Autopsie d'une momie de la dix-huitième dynastie.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Orik.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Modifier une broche de fraiseuse ou une contre pointe de tour en CM c'est possible dans certains cas, mais modifier une proche de perceuse CM1 pour la passer en CM2 n'est pas judicieux du tout car la lumière d'extraction est 10mm plus loin et ça risque de réduire fortement la rigidité de la broche, en supposant que la modif soit possible (la lumière de la broche doit pouvoir être positionnée en face de la lumière du fourreau pour enfiler le chasse-cône). :oops:

Cordialement,
Bertrand

Bonsoir
Oui effectivement... Bien vu! Bbr
J'avais complètement occulté ce détail... Important
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour.
Autant pour moi, la question était posée à Benni 67 et non pas à kiki 86,excusez moi pour ma bévue. Bonne journée à tous.
Cordialement.
olrik.
 
B

Benni67

Apprenti
Bonsoir Olrik, oui effectivement ce genre de pièces pourrai m'intéresser!
C'est une perceuse Adam MK2 TS.
Je vais mettre une photo demain si j'ai le temp ou la semaine prochaine!
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour
Benni mesure également le diamètre du fourreau de la broche,mais je ne pense pas que ce soit compatible,la c32 est une grosse machine.
Mais bon c'est à vérifier.Bonne journée.
cordialement.
olrik.
 
B

Benni67

Apprenti
image.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
Benni 67, ma broche mesure 510 HT et le diamètre du fourreau est de 62 millimètres donc incompatible pour ta machine désolé,La C32 était vendue à l'éducation nationale sous la désignation :C32 EN et pour une raison indéterminée demandait à la société Adam des CM2,celles de l'industrie
étant en CM3.Voila bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
M

matou

Nouveau
j arrive avec mes gros sabots ,mais n es t il pas possible ,tout simplement de changer la broche CM 1 par une broche CM2??la colonne va de soi aussi!
cordialement christian
 
M

matou

Nouveau
re bonjour ,comme je vous l afvait dis hier ,je met 3 photos ,que j aimerais remettre en etat ,plus trops de lumiere dans l atelier sa fait un moment que ni met plus les pieds,
broche ,colonne de broche et sa perceuse demonter 002.jpg
broche ,colonne de broche et sa perceuse demonter 004.jpg
broche ,colonne de broche et sa perceuse demonter 001.jpg
 
M

matou

Nouveau
bonjour & tous ,petite question,si je voulais acheter une perceuse a colonne,vaut il mieux prendre une CM3 avec un moteur en tri 380v
ou une perceuse a colonne CM4 avec un moteur en 220v mono?merci pour votre reponse,
ah oui ses du neuf biensur...christian
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
C
Réponses
2
Affichages
6 822
cedr 1
C
F
Réponses
39
Affichages
17 292
F6FLC
F
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 361
Ber13
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 117
philippe2
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
S
Réponses
15
Affichages
9 591
Macfun
Macfun
M
Réponses
0
Affichages
608
Monsieur Lesto
M
fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
J
Réponses
18
Affichages
7 100
copeaudacier
C
P
Réponses
6
Affichages
16 778
pls27
P
F
Réponses
11
Affichages
9 116
focalefixe
F
Florian 46
Réponses
3
Affichages
593
JASON
JASON
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut