Bobineuse

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour jmr06,
pour faire des selfs radio .

fil de LiTZ​



Ce fil est parfait pour réaliser du câblage ou des liaisons audio à très haute définition , des bobines, des cadres ou autres circuits oscillants à haut rendement.​


fil-de-litz-300-x-005-mm-longueur-10-metres.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
"haute définition", "haut rendement" ça sonne plus marketing que technique :)
C'est en fait un cordon dont les fils qui le composent sont isolés les uns des autres afin d'utiliser le "skin effect" ou "effet de peau" qui dit qu'à haute fréquence le courant circule en surface du conducteur. Avec ces nombreux fils isolés les uns des autres on augmente considérablement la "surface utile".


En pratique je suis content de ne pas faire de HF parce que c'est ch.. à utiliser: pour les soudures il faut dénuder chaque brin individuellement. Du moins c'était comme ça dans ma jeunesse, j'espère qu'ils ont trouvé des astuces depuis :) .

Et pour de l'audio c'est totalement inutile à mon avis, mais les audiophiles vous savez....
Guy
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
"haute définition", "haut rendement" ça sonne plus marketing que technique :)
C'est en fait un cordon dont les fils qui le composent sont isolés les uns des autres afin d'utiliser le "skin effect" ou "effet de peau" qui dit qu'à haute fréquence le courant circule en surface du conducteur. Avec ces nombreux fils isolés les uns des autres on augmente considérablement la "surface utile".


En pratique je suis content de ne pas faire de HF parce que c'est ch.. à utiliser: pour les soudures il faut dénuder chaque brin individuellement. Du moins c'était comme ça dans ma jeunesse, j'espère qu'ils ont trouvé des astuces depuis :) .

Et pour de l'audio c'est totalement inutile à mon avis, mais les audiophiles vous savez....
Guy
J'ai utilisé ça pour des montages à lampes. Un coup de briquet puis un peu de grattage avec un couteau... c'est pas la mort non plus.

Pour l'audio: Ca permet vraiment des basses plus profondes, un medium plus rond et des aigus plus précis à partir du moment ou c'est tressé pendant les nuits de pleine lune par de jeunes vierges sourdes.

C'est ce qui fait toute la différence :-D
 
F

f6exb

Compagnon
Pour le dénuder, le mettre dans la flamme puis le plonger dans de l'alcool. Ensuite l'étamer.
Edit : Grillé. (comme le fil de Litz).

Astuce avec de l'aspirine :
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en audio a part pour la gamme haute du spectre audio A LA LIMITE peu etre , sinon c'est surtout pour de la HF a plus de 1mhz ou ça deviens utile réelement et encore :)
 
J

Jmr06

Compagnon
épaisseur de peau en fonction de la fréquence (Wikipédia) :
1680635349181.png

A 10 kHz, il faudrait un conducteur de diamètre 1.3 mm (2 fois l'épaisseur de peau) pour que la réduction de conductivité commense à se faire sentir. Je doute que cela ait une réelle influence en pratique.
En gamme HF (3 à 30 MHz), on bobine les self avec plusieurs conducteurs en parallèle. Ou des câbles de Litz si on fait beaucoup de spires.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Pour l'audio: Ca permet vraiment des basses plus profondes ... à partir du moment ou c'est tressé pendant les nuits de pleine lune par de jeunes vierges sourdes.

C'est ce qui fait toute la différence :-D
C'est pour ça qu'ils veulent dénuder un à un
 
Haut