Effet bilame

  • Auteur de la discussion MegaHertz
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M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai une Sidewinder X1 et le plateau est concave.

Quand j'ai vu qu'elle boitait sur le plat j'ai décidé de desserrer et bien remonter sur une table en verre.
Elle boitait plus et le plateau était bien plat !

Oui mais non
J'ai cru avoir réglé le problème mais en fait c'est parce que j'avais vérifié à froid.
Il est bien plat à froid et devient concave à chaud (2 ou 3 10e à 115° : ABS).
Mais comment se fait-ce ?

Sous le plateau en verre on a le chauffage moulé dans un coussin en silicone et collé au plateau

Coef de dilatation du silicone ?
Autour de 3 10-4 : 10 fois plus élevé que celui de l'alu.

Vous avez une plaque de verre collée sur un coussin en silicone de 300 de large qui se dilate bien.
C'est une très grosse bilame :mrgreen:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
le silicone se dilate mais ne va pas provoquer la déformation du plateaux (sauf si celui çi fait même pas 1mm d’épaisseur

c'est la plaque alu qui de déforme , tu doit faire le réglage plateau a chaud et si il fait moins de 6mm d'épaisseur il te faut un plapage plateau a chaque mise en route ( et une fois a température d'usage ! )
 
A

Aiwass

Compagnon
il ne pourrait pas avoir un truc qui briderais le plateau? si il ne peut pas se dilaté vers les bord, il le fait vers le centre et donc bombe( vers le haut ou le bas suivant les possibilités)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'alu se dilateras toujours la seule chose c'est que si la plaque est épaisse il ne bomberas pas ou presque pas :wink: il faut au minimum du 3mm ! , remarque ses soucis ne sont la que si tu imprime autre chose que du pla ! , enfaite plus la température du bed devras etre élévée plus il devras etre épais ! et gaffe au verre avec les haute température , préfere une plaque en carbone (du vrais hein pas le chinois pas cher qui fond ... ) ou une plaque de borosilicate pur ça ressemble a du verre mais ce n'en est pas et ça coute bien plus cher ! mais il faut bien entendu un préréglage a chaud correct :) , si tu est perfectioniste tu fait un palpage meme avec grosse plaque alu :wink: , pour ça un capteur inductif est parfait :) (ou bltouch mais chero et fragile et demande de passer des fils en plus la ou l'inductif fonctionne avec deux ou 3 fil :) )
 
P

phil135

Compagnon
borosilicate = pirex sous son nom commercial. en effet ce verre a une dilatation quasi nulle, donc ne se déforme pas à la chaleur.

l'alu peut aussi se bomber parce que mal laminé et plein de contraintes internes, et le changement de température change les prépondérances ... quand c'est ça c'est indemerdable.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il résiste surtout a de forte chaleur et ne risque pas d'eclaté !!

ça dépend de la qualité de l'alu , en général un bon alu puis "surfacer" donne de bon résultat , mais ça gonfle le budget ! , apres si c'est pour imprimé du peek ta pas vraiment le choix si c'est pour du pla et de temps en temps de l'abs une plaque de 3mm en alu suffit :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il n'y a pas de plateau en alu sur la Sidewinder, le bloc de silicone est collé directement au dos du plateau en boroscilicate de 3.5mm d'épaisseur.
Mais de toute façon vu le coef de dilatation du silicone, même collé à un plateau d'alu ça se déformerait (mais moins)

Le creux fait 0.3mm à tout casser sur une diagonale de 438mm
Ca fait une flexion de 1/1461
Apparement ça reste dans le domaine élastique du plateau sinon il aurait cassé depuis longtemps.

De toute façon quand on imprime c'est du plastique mou.
Il peut absorber un léger défaut de planéité et il n'y a pas besoin de chercher à avoir un marbre.

Le plateau ne collait plus aussi bien qu'aux premiers jours et j'ai fini par ajouter une base magnétique associée à une feuille de PEI sur lame d'acier.

Maintenant je peux compenser entre les deux :)

J'ai un adhésif cuivre de 0.6mm d'épaisseur et 50 de large.
En collant 4 bandes de 150 de long orientées à 0°, +45° et -45° et 90° j'ai une grosse épaisseur au centre et moins plus loin.
La feuille d'acier qui porte le PEI continue de bien adhérer à la couche magnétique et elle lisse les irrégularités.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le boroscilicate ne se déforme pas avec la chaleur (enfin si mais c'est du domaine du micron ... ) il serais étonnant que le silicone puisse "tordre" une plaque de boroscilicate c'est extrement rigide , et bien plus que de l'alu ! le montage mécanique du plateau est fait avec quoi ? est t'il possible que une autre piece "métalique" puisse forcé comprimé la plaque et lui donner une déformation ? via les vis de fixation par exemple ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
le boroscilicate ne se déforme pas avec la chaleur (enfin si mais c'est du domaine du micron ... ) il serais étonnant que le silicone puisse "tordre" une plaque de boroscilicate c'est extrement rigide , et bien plus que de l'alu ! le montage mécanique du plateau est fait avec quoi ? est t'il possible que une autre piece "métalique" puisse forcé comprimé la plaque et lui donner une déformation ? via les vis de fixation par exemple ?
J'ai jamais dit que la chaleur déformait le verre à 115°.

Le boroscilicate ne se déforme pas à cause de la chaleur mais à cause de la traction exercée par le coussin de silicone qui, lui, se déforme.
La chaleur n'a absolument aucune action sur le boroscilicate qui reprend sa forme parfaitement plane quand le coussin de silicone est à température ambiante.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tres bizzard , c'est le montage d'origine ? vu la force que ça doit engenrdré a ce rythme la plaque de boroscilicate risque de casser !

tenté de retiré le silicone ( ça risque d'etre pas façile ) et remplacer pour un mousse isolant autocollant :) , voir de refabriquer le bed , car si c'est le silicone , bien pas grand chose a faire :) ( ou alors c'est plutot l'élément chauffant qui se dilate et crée ses tension ! )
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Et en montant le chauffant comme un transistor, pas collé mais plaqué contre la vitre, avec la couche de pate thermique entre les deux?

Pas de contraintes mécanique, juste thermique avec sans doute un moins bon transfert thermique que collé.
Luc
 
M

MegaHertz

Compagnon
De la graisse thermique ?
Oui mais comment tu fais pour que le chauffant tienne sans tomber ?

C'est bien le montage d'origine.
Un coussin de silicone avec le chauffage
1627596564165.png

Et un plateau muni de 4 tiges filetées par dessous
1627596612048.png

Le coussin collé à même le dessous du plateau.
Et encore en dessous une mousse d'isolant thermique.
Ma seule modif a été de remplacer l'isolant par de la laine de roche parce qu'à partir de 80° la mousse d'origine se décolle et produit des odeurs suspectes.

J'y ai pensé :

Il faudrait monter le chauffant sur une plaque d'alu ou de laiton percée de 4 trous et munie d'attaches qui tiendraient au plateau mais avec du jeu et avec de la graisse thermique entre les deux.
Le plateau fait 310x310 mais il y'a une marge de 5mm qui permettrait d'avoir des attaches de ce type
1627597271196.png


Comme le chariot est lié au plateau le jeu de la plaque en alu ne poserait pas de problème.
Mais la perspective d'avoir de la graisse thermique (crado) et d'ajouter de la masse ne m'enchante pas.

Je vais rester sur le PEI avec lame magnétique et simplement caler quand j'aurai de gros trucs à imprimer en ABS.
En fait ce défaut chatouille mais il ne prète pas à conséquences avec une buse de 0.4

Et le jour ou j'imprimerai avec une buse de 0.2 je ne vais certainement pas imprimer un truc énorme.

Pour ceux qui ont la même imprimante, il y'a ce kit magnétique+lame PEI qui est vraiment très bien pour 30€

Je laisse la plaque retournée avec le métal au dessus quand l'imprimante ne tourne pas.
Je fais le niveau avec la face métallique pour éviter que la buse n'abime le PEI et en prime ça fait miroir et ça aide.
Evidement je retourne la lame avant d'imprimer.
Mais surtout n'utilisez pas de spatule métallique, j'utilise un truc imprimé en ABS pour dégager un reste de skirt (jupe éloignée) sans abimer mais je pourrais très bien prendre une carte en plastique de magasin façon carte bancaire.
Pour l'ABS je n'ai besoin de rien sur le PEI : ni laque ni colle ni jus...
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
L'alu se dilate beaucoup et plus ça se dilate moins ça sera concave

Une plaque d'AU4G de 2mm d'épaisseur ça fait 0,002x0,031x0,31x2800 -> 538 grammes
Je peux pas ajouter une livre au plateau !

Au mieux je pourrais aller jusqu'à 1mm d'épaisseur avec une bonne tartine de graisse thermique.
Ca irait alourdir le plateau de 300 grammes.

Vu que le coussin silicone et la plaque d'alu pourront glisser avec du jeu, je crains que ça ne pourrisse les perfs de la machine aux changements de trajectoire.

Même si ça me démange, je crains qu'il y'ait plus d'inconvénients que d'avantages.

Est ce que j'arrive à me débrouiller avec le plateau actuel ? OUI
Je vais pas aller me poser des problèmes pour résoudre un truc qui ne gêne pas tant que ça après tout.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu vire ton bed actuel pour tout remplacer en alu , tu ne rajoute pas de poid vu que tu en vire avant :wink:


ton soucis doit plus etre du au fait que l'élément chauffant se dilate et "tire" tel un muscle sur ta plaque en boroscilicate , pour moi le silicone n'y est pour rien :wink: si tu sais découpler la partie chauffante du borosilicate et posé un autre type de chauffe ? sur la mienne j'ai des "pad" autocollant chauffant sur les extrémité et un "pcb" chauffant au centre , avec un mousse isolant coller par dessus , ça chauffe tres bien et malgrez ma plaque 4mm je n'ai aucune déformation importante :) (par contre il faut bien attendre que la chaleur soit bien uniforme etant donner qu'il y a 3 source de chaleur :) , mon bed fait 400*350mm ! )
 
M

MegaHertz

Compagnon
If it's not broken, don't fix it.
Je vais rien changer du tout.

Le défaut est mineur et la solution serait bien pire que le mal.
 
M

MegaHertz

Compagnon
si tu vire ton bed actuel pour tout remplacer en alu , tu ne rajoute pas de poid vu que tu en vire avant :wink:


ton soucis doit plus etre du au fait que l'élément chauffant se dilate et "tire" tel un muscle sur ta plaque en boroscilicate , pour moi le silicone n'y est pour rien :wink: si tu sais découpler la partie chauffante du borosilicate et posé un autre type de chauffe ? sur la mienne j'ai des "pad" autocollant chauffant sur les extrémité et un "pcb" chauffant au centre , avec un mousse isolant coller par dessus , ça chauffe tres bien et malgrez ma plaque 4mm je n'ai aucune déformation importante :) (par contre il faut bien attendre que la chaleur soit bien uniforme etant donner qu'il y a 3 source de chaleur :) , mon bed fait 400*350mm ! )
Bonjour,

A mon avis ton plateau alu se déforme de l'ordre de 0,03mm à 100°.
L'alu a un coef de dilatation beaucoup plus élevé que le verre, il suivra donc mieux la dilatation de ce qu'on met en dessous.
L'alu est autour de 3 10-5 alors que le verre ce serait 10 fois moins.
Quand tu montes à 100° l'alu se dilate 10 fois plus, suit mieux l'allongement du pad en silicone et ce couple a un effet bilame amoindri.

Là ou avec du verre et le pad en silicone à 100° tu auras une concavité de 0,25 tu auras 10 fois moins : 0,025

Si sur ma machine j'avais un plateau en alu j'aurais surement un autre problème :
Comme l'alu se dilate bien plus que le verre l'entraxe des 4 supports varierait beaucoup plus et dans ce cas les 4 vis finiraient par rendre le plateau bombé (flexion par appui sur le chariot bleu).
1627883730800.png

Si je pars d'un coef de dilatation de 0,00003 pour l'alu j'obtiens 1mm pour 100° sur 300mm.
Avec le plateau en verre la dilatation est limitée à 0,1mm (C'est justement pour ça que l'effet bilame est si fort !)

Je ne remplacerai pas le plateau en verre par de l'alu.
Depuis que j'ai mis un tapis magnétique avec lame PEI je suis tranquille :)
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
quand je dit pas de déformation importante , je veut dire pas suffisante pour être un soucis , mes pièces ne sont pas "mécanique" c'est plus déco ou boitier , je ne fait aucune pièce de précision et ou d'effort mécanique en plastique (c'est pas assez précis a mon gout :) , quand ta touché au micron sur de grosse fraiseuse t'est frustré du 1/10eme de mm de précision d'une imprimante 3d , enfin quand ta 1/10eme max en précision , car c'est parfois pas le cas :lol: )
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est clair que ça ne remplacera ni le fraisage ni le tournage et même pas le plastique injecté mais ça rend tout de même pas mal de services :)
 

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