Une défaillance probable sous peu ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
Il y a quelque temps j'avais prévu d'imprimer des cales d'espacement pour des radiateurs en remplacement des pattes en ferraille qui dépassent et empêchent de poser le radiateur "à plat".
J'en avais imprimé deux pour vérifier que tout allait bien.
Quand j'ai voulu imprimer la série, l'imprimante s'est mise en défaut :
Le lit à chauffé et arrivé à 60°, la température s'est mise à baisser uniformément et au bout d'un certain temps, l'imprimante m'a demandé de redémarrer.
Ce que j'ai fait, mais qui n'a rien changé (rebelote !).
Ayant d'autres priorités, j'ai laissé tomber.
Ce soir, j'ai voulu voir ce qui se passait pour vous décrire en détail les symptômes.
Surprise, tout c'est bien déroulé, le lit est resté en chauffe 1/2 heure sans jamais baisser en température !
Donc machine prête pour imprimer.
Je ne vois pas de fils arrivant au plateau autre que les deux fils pour alimenter l'élément chauffant. Comment se fait la régulation de température ?
Que s'est-il passé pour que le chauffage du lit s'arrête(et fonctionne à présent) ?
Je voudrait anticiper la future panne et remplacer le composant défaillant si nécessaire. Avez-vous une idée de la raison de cet arrêt ?
 
O

osiver

Compagnon
C’était il y a un certain temps mais il y avait des connecteurs de puissance (XT60) pour le chauffage plateau qui étaient souvent mis en cause. Faux contact avec risque d'incendie.
Normalement, il y a un capteur de température (PT100, CTN) associé à la résistance du plateau sinon comment réguler (et afficher), en effet ... :smt108
 
G

greg_elec

Compagnon
La principale cause de pannes aléatoire : les connecteurs !
A vérifier méticuleusement ! Supprimer et souder les fils est le plus pérene .
Quand j'ai débuter ma carriere de technicien en électronique numérique le plus gros du boulot était de supprimmer les supports de circuits intégrés TTL notament sur les cartes mère des Apple IIe

Apple2e.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je ne vois pas de fils arrivant au plateau autre que les deux fils pour alimenter l'élément chauffant. Comment se fait la régulation de température ?
Que s'est-il passé pour que le chauffage du lit s'arrête(et fonctionne à présent) ?
Je voudrait anticiper la future panne et remplacer le composant défaillant si nécessaire. Avez-vous une idée de la raison de cet arrêt ?
Bonjour,

Fut un temps ou un défaut de capteur pouvait générer un incendie parce que le soft n'avait aucune sécurité et qu'il montait la chauffe jusqu'à ce que le capteur réponde que la température est ok.
Comme en cas de défaut de capteur ça ne risque pas d'arriver le machin surchauffait de façon inconsidérée.

Les imprimantes 3D sous Marlin ont une sécurité et en cas de capteur défaillant la machine se met en sécurité.
Normalement tu as 2 fils pour la chauffe et 2 autres plus fins pour le capteur
Par exemple ici la photo d'un chauffage plateau de Creality Ender :
28712_a95f9c2c.1024x1024.jpg

Sur la plupart des imprimantes 3D le câble n'est pas aussi bien fait que sur un fer à repasser ou sur la plupart de l'électroménager ou tu as un manchon qui gère la pliure.
Si tu n'as pas une CoreXY ou une delta le plateau passe son temps à bouger en Y et à force d'être pliés et dépliés il arrive que les câbles en souffrent.

Possible que tu aies affaire à une usure du cable 4 fils entre la carte mère et le plateau.
 
P

phil135

Compagnon
en effet Marlin arrête tout dès qu'il perd la communication avec un des capteurs de température de l'imprimante. et même si ça revient la seconde suivante c'est trop tard.

la plupart des imprimantes 3D ont un cheminement de câbles mal conçu / mal installé qui plie-deplie les câbles lors des mouvements.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
468
rabotnuc
R
Haut