Général Identification de ce petit chariot

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour !
J'ai fait l'acquisition de ce petit chariot , que j'identifierais comme une partie d'une affuteuse ou de rectifieuse :

20220720_085545.jpg
20220720_085608.jpg
20220720_085617.jpg
20220720_085636.jpg


Il n' y a aucune information de gravée nulle part , alors je vais tacher de vous décrire l'objet au mieux :
l'axe X est monté sur glissière à rouleaux , mu par crémaillère /pignon et manette ( course environ 100 mm)
voici les dimensions principales :
pour un poids de 10 kg environ
table.jpg


Si c'est possible , j'aurais voulu l'utiliser pour me faire une petite affuteuse universelle , sur base de touret ou autre :
si vous pouviez m'aider pour trouver son origine , ou me dire si mon projet est viable, j'en serais très heureux
ce serait dommage de ne rien faire de ce composant de bonne facture ...
Merci !!!:-D
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Perso je pense que l'on peut l'utiliser pour plusieurs applications même identifié ou non . A plus
 
P

Papygraines

Compagnon
Si je l'avais, je l'utiliserais comme base pour différents affûtages : l'axe "crémaillère" me paraît intéressant pour par exemple l'affûtage de lame de scie circulaire, outils de tour HSS... l'axe "micrométrique" serait intéressant lors de l'affûtage de fraise, foret...
Resterait à adapter une tête avec deux axes de réglages d'angles (perpendiculaires entre eux) et un système porte-outil adapté à ce que tu veux affûter. Il faut également penser à d'éventuelles butées réglables.
Je suis sur un tel projet en ce moment mais sur une base "table-croisée" et support wabeco...
 
S

Sebos38

Compagnon
Si je l'avais, je l'utiliserais comme base pour différents affûtages : l'axe "crémaillère" me paraît intéressant pour par exemple l'affûtage de lame de scie circulaire, outils de tour HSS... l'axe "micrométrique" serait intéressant lors de l'affûtage de fraise, foret...
Resterait à adapter une tête avec deux axes de réglages d'angles (perpendiculaires entre eux) et un système porte-outil adapté à ce que tu veux affûter. Il faut également penser à d'éventuelles butées réglables.
Je suis sur un tel projet en ce moment mais sur une base "table-croisée" et support wabeco...
Ok, merci !
oui l'axe sur rouleaux qui apporte un déplacement fluide et rapide me semble bien pour les angles de coupe d'outil de tour à métaux . je vais cogiter à un porte outil pour cela :-D .La table , bien que de petite taille devrait bien s'y prêter.
Quant à l 'affutage de fraise ou de foret : oui , mais il faudrait que je trouve ( ou fabrique) une poupée porte pince pas trop grosse, adaptée à la table ....
Pour la "tete avec 2 axes " ( moteur porte meule ?) , est ce conseillé de partir sur une base de touret standard , ou au contraire ce serait plus compliqué de l'adapter , et plutôt concevoir ou s'inspirer de système comme ça ?


HTB1Vh5TXACy2eVjSZPfq6zdgpXaT.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Capture d’écran 2022-07-03 002038.png

Capture d’écran 2022-07-02 234841.png

Voilà des exemples de têtes possibles... Tu retrouves les deux plans de rotation nécessaires, 1 horizontal, 1 vertical...
Pour mes choix personnels, la meule, elle, sera sur la colonne wabeco, orientable et surtout montée/descente pour travailler à la bonne hauteur...
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
en fouillant dans mon fourbis , j'ai retrouvé une espèce d'équerre qui pourrait me servir dans la conception de mon porte outil
elle m'inspire bien , peut etre meme que c'etait dejà une piece d'affuteuse avant:-D
alors j'ai fait un dispositif de liaison avec centrage pour la fixer sur le charriot supérieur
20220806_182340.jpg
20220806_182423.jpg
20220806_182448.jpg
1659874940319.png


20220806_182608.jpg


l'autre axe sera de telle sorte qu'il puisse accueillir différents outils à affuter : fraises , forets , outils de tour
Au besoin il y aura plusieurs montages adaptables .
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Ça me plait assez , alors je vais continuer cette petite affuteuse
je mettrai ça dans une autre discussion (projet ) .
car j'ai des idées pour la suite , de plus un autre composant que je gardait au cas où s’avérerait pas mal :
il s'agit d'un charriot transversal de tour qui peut m’apporter des axes supplémentaires .
j'ai fais une pièce de liaison et ça donne ceci :
PS : le touret là, il ne fait que de la figuration , cette partie est à concevoir entièrement
20220807_121906.jpg
20220807_122010.jpg

20220807_122025.jpg
20220807_122033.jpg
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
Voici le lien pour la suite du projet :
Bonne soirée
Sébastien
 
Haut