Identification tour et petit soucis..

• Auteur de la discussion Damage inc
  • Date de début
D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Ainsi que je le dis dans ma prez j'ai un petit tour ancien depuis une quinzaine d année, incomplet à propos duquel je ne sais rien... Si quelqu un a une idée de son origine...
Le petit probleme : je ne sais pas si je dois changer les mors ou la tete... Ou autre solution car les pièces que je place entre les mors ne se centrent jamais correctement.. Je suis toujours oblige de passer une plombe a tapoter de droite et de gauche sur la piece afin qu elle tourne de maniere concentrique..
Comme je ne suis pas sur d etre clair... Par exemple je place un rond en alu, j attaque la pièce et si j'arrête le tour, invariablement un côté de la piece n'aura pas été usinée...
Voilou... Place aux photos du tour mystere...
Merci à vous

IMG_20200430_142626.jpg

IMG_20200430_142637.jpg

IMG_20200430_142832.jpg

IMG_20200430_142832.jpg

IMG_20200430_142657.jpg

IMG_20200430_142645.jpg

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 119
Lorraine
Bonjour,
As-tu :
- vérifié les numéros de mors (chacun doit être à sa place / le 1 dans l'emplacement 1 etc)
- un comparateur pour voir ce qui cloche dans ton problème ?

Voir selon tes réponses pour la suite
A+
PG

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 315
Pas de Calais
Bienvenu sur ce Forum.
Comme le sujet est traité à chaque nouvel inscrit (j’exagère à peine), tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des explications.......
@Dodore va se faire un plaisir de rappeler qu’un mandrin équipé de mors durs (comme le tien) n’est pas construit (sauf quelques exceptions) pour assurer un centrage concentrique.
On peut réduire ce défaut (rectification des mors durs en place) mais pas l’annuler.
La solution passe par l’usinage de mors doux que tu auras du mal à trouver.
Parcours le Forum, tu vas trouver des compléments.

C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
En général on commence par modifier la fixation du mandrin en ajustant le centrage au comparateur et au maillet. Ensuite seulement on envisage un problème de mors. Puis on corrige la concentricité en ajustant la poupée fixe.

D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
Oups désolé si la question est un running gag...
C est chiant mais je m en accomode de toute façon...
Le but de ma prez était surtout l identification du bestiau
Allez on oubli la question subsidiaire

D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
En général on commence par modifier la fixation du mandrin en ajustant le centrage au comparateur et au maillet. Ensuite seulement on envisage un problème de mors. Puis on corrige la concentricité en ajustant la poupée fixe.
Le mandrin à mon sens n est pas en cause car deux serrages consécutifs de la même pièces sans bouger le mandrin ne donnent pas le même effet

C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Après le mandrin il faut remonter sur la broche en particulier le jeu des roulements.

D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
Heu... C zst le serrage de la pièce qui pose soucis... Il n y a pas de jeu...
Mais ne parlons plus de ca, identifions la bête

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 457
Savoie
Rotherhams of Coventry Ltd, boite de horlogerie depuis 1750, existent toujours. Ton tour (tres mignon, d'ailleurs) est probablement sorti de leurs ateliers. Si les fonderies ne sont pas marqués, quasi-impossible de trouver marque et modele exacte. Je suppose que t'as deja visité lathes.co.uk?

Tous les vis sont en imperiale, je suppose?

Si tu n'as pas toutes les pignons, suffit de trouver le module de celles qui t'as, et les trouver en commerce. Encore, ca sera probablement en imperiale aussi.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 630
F-69400 villefranche sur saone
Et bien à ce que je vois on démonte tout pour voir ce qui se passe ...
et puis après qu’estce qu’on fait ....
on remonte tout
et on fait comme tout le monde
on alèse des mors doux
,

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 630
Rotherhams of Coventry Ltd, boite de horlogerie depuis 1750, existent toujours. Ton tour (tres mignon, d'ailleurs) est probablement sorti de leurs ateliers.

Si tu n'as pas toutes les pignons, suffit de trouver le module de celles qui t'as, et les trouver en commerce. Encore, ca sera probablement en imperiale aussi.
Ah et bien bravo c’est rare de trouver quelque chose sur d’aussi vieux tour
c’est vrai qu’il a son petit charme
donc si c’est un tour anglais
il faudra vérifier si les vis des chariots sont en pouce ou en mm
la même chose pour les pignons s’ils sont en imperial ou en mm

D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
Rotherhams of Coventry Ltd, boite de horlogerie depuis 1750, existent toujours. Ton tour (tres mignon, d'ailleurs) est probablement sorti de leurs ateliers. Si les fonderies ne sont pas marqués, quasi-impossible de trouver marque et modele exacte. Je suppose que t'as deja visité lathes.co.uk?

Je vais de ce pas visiter le site
Merci

D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
Ah et bien bravo c’est rare de trouver quelque chose sur d’aussi vieux tour
c’est vrai qu’il a son petit charme
donc si c’est un tour anglais
il faudra vérifier si les vis des chariots sont en pouce ou en mm
la même chose pour les pignons s’ils sont en imperial ou en mm
De mémoire les marquages divers et variés sont ne sont pas en mm.... Notamment l avance du chariot

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 630
Pour vérifier les tambours gradués
une de mes première leçon
on met le tambour à zéro
on mesure au réglet la position du chariot par rappport à sont support
on fait 10 tours de manivelle
on mesure le déplacement
bien sûr on divise le résultat obtenu par 10 et on trouve la valeur d’un tour , soit c’est un chiffre rond , les filetages sont en mm soit c’est un chiffre bizarre et à ce moment il faut comparer avec des dimensions en pouce ( 25,4 12,7 6,35 ou une fraction du pouce )
quand on est sur du pas on calcul la valeur d’une graduation ( pas / nombre de graduations du tambour )

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 457
Savoie
Ah, je dis ca, mais peut-etre pas. Ils avait 5 ou 6 brevets sur les chariots de tour, et vendait au moins les huilers qui sont sur le tien.

1588341940735.png