Identification tour et petit soucis..

  • Auteur de la discussion Damage inc
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D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Ainsi que je le dis dans ma prez j'ai un petit tour ancien depuis une quinzaine d année, incomplet à propos duquel je ne sais rien... Si quelqu un a une idée de son origine...
Le petit probleme : je ne sais pas si je dois changer les mors ou la tete... Ou autre solution car les pièces que je place entre les mors ne se centrent jamais correctement.. Je suis toujours oblige de passer une plombe a tapoter de droite et de gauche sur la piece afin qu elle tourne de maniere concentrique..
Comme je ne suis pas sur d etre clair... Par exemple je place un rond en alu, j attaque la pièce et si j'arrête le tour, invariablement un côté de la piece n'aura pas été usinée...
Voilou... Place aux photos du tour mystere...
Merci à vous

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Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 708
Lorraine
Bonjour,
As-tu :
- vérifié les numéros de mors (chacun doit être à sa place / le 1 dans l'emplacement 1 etc)
- un comparateur pour voir ce qui cloche dans ton problème ?

Voir selon tes réponses pour la suite
A+
PG
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Bienvenu sur ce Forum.
Comme le sujet est traité à chaque nouvel inscrit (j’exagère à peine), tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des explications.......
@Dodore va se faire un plaisir de rappeler qu’un mandrin équipé de mors durs (comme le tien) n’est pas construit (sauf quelques exceptions) pour assurer un centrage concentrique.
On peut réduire ce défaut (rectification des mors durs en place) mais pas l’annuler.
La solution passe par l’usinage de mors doux que tu auras du mal à trouver.
Parcours le Forum, tu vas trouver des compléments.
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
En général on commence par modifier la fixation du mandrin en ajustant le centrage au comparateur et au maillet. Ensuite seulement on envisage un problème de mors. Puis on corrige la concentricité en ajustant la poupée fixe.
 
D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oups désolé si la question est un running gag...
C est chiant mais je m en accomode de toute façon...
Le but de ma prez était surtout l identification du bestiau
Allez on oubli la question subsidiaire
 
D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #6
En général on commence par modifier la fixation du mandrin en ajustant le centrage au comparateur et au maillet. Ensuite seulement on envisage un problème de mors. Puis on corrige la concentricité en ajustant la poupée fixe.
Le mandrin à mon sens n est pas en cause car deux serrages consécutifs de la même pièces sans bouger le mandrin ne donnent pas le même effet
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Après le mandrin il faut remonter sur la broche en particulier le jeu des roulements.
 
D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #8
Heu... C zst le serrage de la pièce qui pose soucis... Il n y a pas de jeu...
Mais ne parlons plus de ca, identifions la bête
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 560
Savoie
Rotherhams of Coventry Ltd, boite de horlogerie depuis 1750, existent toujours. Ton tour (tres mignon, d'ailleurs) est probablement sorti de leurs ateliers. Si les fonderies ne sont pas marqués, quasi-impossible de trouver marque et modele exacte. Je suppose que t'as deja visité lathes.co.uk?

Tous les vis sont en imperiale, je suppose?

Si tu n'as pas toutes les pignons, suffit de trouver le module de celles qui t'as, et les trouver en commerce. Encore, ca sera probablement en imperiale aussi.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
Et bien à ce que je vois on démonte tout pour voir ce qui se passe ...
et puis après qu’estce qu’on fait ....
on remonte tout
et on fait comme tout le monde
on alèse des mors doux
,
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
Rotherhams of Coventry Ltd, boite de horlogerie depuis 1750, existent toujours. Ton tour (tres mignon, d'ailleurs) est probablement sorti de leurs ateliers.

Tous les vis sont en imperiale, je suppose?

Si tu n'as pas toutes les pignons, suffit de trouver le module de celles qui t'as, et les trouver en commerce. Encore, ca sera probablement en imperiale aussi.
Ah et bien bravo c’est rare de trouver quelque chose sur d’aussi vieux tour
c’est vrai qu’il a son petit charme
donc si c’est un tour anglais
il faudra vérifier si les vis des chariots sont en pouce ou en mm
la même chose pour les pignons s’ils sont en imperial ou en mm
 
D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #12
Rotherhams of Coventry Ltd, boite de horlogerie depuis 1750, existent toujours. Ton tour (tres mignon, d'ailleurs) est probablement sorti de leurs ateliers. Si les fonderies ne sont pas marqués, quasi-impossible de trouver marque et modele exacte. Je suppose que t'as deja visité lathes.co.uk?

Tous les vis sont en imperiale, je suppose?

Si tu n'as pas toutes les pignons, suffit de trouver le module de celles qui t'as, et les trouver en commerce. Encore, ca sera probablement en imperiale aussi.
Je vais de ce pas visiter le site
Merci
 
D
Damage inc
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28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ah et bien bravo c’est rare de trouver quelque chose sur d’aussi vieux tour
c’est vrai qu’il a son petit charme
donc si c’est un tour anglais
il faudra vérifier si les vis des chariots sont en pouce ou en mm
la même chose pour les pignons s’ils sont en imperial ou en mm
De mémoire les marquages divers et variés sont ne sont pas en mm.... Notamment l avance du chariot
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
Pour vérifier les tambours gradués
une de mes première leçon
on met le tambour à zéro
on mesure au réglet la position du chariot par rappport à sont support
on fait 10 tours de manivelle
on mesure le déplacement
bien sûr on divise le résultat obtenu par 10 et on trouve la valeur d’un tour , soit c’est un chiffre rond , les filetages sont en mm soit c’est un chiffre bizarre et à ce moment il faut comparer avec des dimensions en pouce ( 25,4 12,7 6,35 ou une fraction du pouce )
quand on est sur du pas on calcul la valeur d’une graduation ( pas / nombre de graduations du tambour )
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 560
Savoie
Ah, je dis ca, mais peut-etre pas. Ils avait 5 ou 6 brevets sur les chariots de tour, et vendait au moins les huilers qui sont sur le tien.


1588341940735.png
 
D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #16
Pour vérifier les tambours gradués
une de mes première leçon
on met le tambour à zéro
on mesure au réglet la position du chariot par rappport à sont support
on fait 10 tours de manivelle
on mesure le déplacement
bien sûr on divise le résultat obtenu par 10 et on trouve la valeur d’un tour , soit c’est un chiffre rond , les filetages sont en mm soit c’est un chiffre bizarre et à ce moment il faut comparer avec des dimensions en pouce ( 25,4 12,7 6,35 ou une fraction du pouce )
quand on est sur du pas on calcul la valeur d’une graduation ( pas / nombre de graduations du tambour )
J avais contrôlé ca au début et puis je m'étais adapté.... Mais je reverifierais
 
D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #17
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 560
Savoie
Le "peut-etre pas" etait plutot sur l'idee de ne rien trouver. Au moins les huilers vient de chez eux, c'est possible que le tour aussi. Le manivelle deporté du petit chariot est assez particulier, je n'ai pas epluché leurs brevets encore.

Pour ce que ca vaut, le publicité pour les huilers date de 1929.
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
760
69
Hello
Comme a priori tu n'a jamais le même écart il est plus probable que ton trois mors est coupable
pour ton problème de serrage des mors je crois qu'après avoir vérifier comme il t'a été suggéré de bien revérifier l'ordre de tes mors monté sur le trois mors
si cela est correct tu vérifies le jeu de la spirale après avoir enlever les mors dur et vérifie qu'il n'y a pas trop de jeu , si beaucoup il faudra passer par la case nouveau trois mors si pas de jeu major rectification des mors .(voir le post dédié)
si le défaut est toujours dans le même sens il se peut que le mandrin soit mal centré dans ce cas il est probable de revoir le plateau support
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
En général on commence par modifier la fixation du mandrin en ajustant le centrage au comparateur et au maillet. Ensuite seulement on envisage un problème de mors. Puis on corrige la concentricité en ajustant la poupée fixe.
Bonjour, je ne vois pas comment ajuster la poupée pourrait changer la concentricité, l'alignement oui.
Ça permet de ne pas tourner conique, mais ça ne change rien au battement.
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
bonjour à tous

chouette bécane , pleine de défauts donc attachante .
primo elle vient du Gibiland , pays où rien n'est comme ailleurs donc forcément vis et pignons sont en
cotes imperial ce qui ne facilite pas les choses . machine vraisemblablement de la première moitié du
siècle dernier , époque à laquelle le système métrique était un mystère pour les anglo-saxons ; depuis ils
ont découvert le millième de pouce ...
je lui mettrais des vis métrique avec tambours de verniers gradués en centièmes - ça change la vie .
une vis mère en métrique , ça se trouve - je dois avoir une toute neuve dans un coin de mon bazar.
si vis mère métrique , la cascade de pignons pour filetage et chariotage doit pouvoir se remplacer par
du module 1 de chez ( qui vous voudrez , plusieurs fournisseurs ) . pour le filetage : calculette indispensable.

le mandrin ? que voulez-vous il a bien vécu !!! déjà qu'à moins de 2000 euros sur du neuf personne ne
garantit la parfaite concentricité , de toutes façons on s'en fiche : le mandrin c'est pas pour faire de la
reprise mais pour travailler à partir d'un brut et que le résultat ( si on ne dépose pas la pièce - bien calculer
la séquence d'usinage ) sera forcément impecc ( bien sûr si pas de jeux ailleurs !!! ) . raison pour laquelle
la rectification (???) des mors ne vaut que pour un diamètre puisque l'escargot n'a jamais une usure
uniforme .
la chose qui me chiffonne le plus c'est le renvoi d'angle de la coulisse longitudinale , y a forcément plein
de jeu , pas facile de faire de la précision ...

en un mot , une machine vraiment sympa ( c'est les fonderies rétro que j'aime le plus ) et qui peut assez
facilement être améliorée pour usage amateur .
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
re

je relis ton intro .
en attendant de dégotter un mandrin ( on trouve même du neuf sur les sites de PA )et pour centrer ton
rondalu , utilises du cliquant ou du carton glissé entre pièce et crête du mors du côté ousque t'as la bosse .
bien sûr ça diminue la force de serrage ....
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 708
Lorraine
Comme dit par @copeau 78 , j'utilise parfois des petites bandes de couvercle de boîtes de conserve (celles à anneau de tirage vont bien car le couvercle est bien plat) ; un, cela évite les marques sur des pièces déjà chariotées, ou deux, on corrige au comparateur (au plus près du mandrin d'abord) le centrage de la pièce par ajout d'une cale sur le ou les mors du côté où la pièce ressort trop. Parfois aussi petites corrections au maillet et comparateur à nouveau près du mandrin et près de l'extrémité après le travail de chariotage...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 164
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
mors ne se centrent jamais correctement..
Ça, comme dit plus haut, c'est "normal", mais avec un chiffre, on pourrait dire si c'est acceptable ou pas et si des "remèdes" existent....
 
D
Damage inc
Nouveau
28 Avr 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #25
Hello tous et merci pour vos lumières.
Le centrage sur les mors est un faux soucis... Je m en accomode.
La question posait plus sur l identification du tour.
Quand à tout changer pour du métrique je n en ai pas vraiment besoin. Je m adapte aussi...
Allez, at bientôt pour de nouvelles aventures✌
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 358
Savoie
Bonjour
Dans le pire des cas tu peut changer le mandrin c'est ce que j'ai fait sur mon Harrison. l'ancien et mis de coté pour faire une fixation pour la fraiseuse (en projet). J'ai utilisé le même faux plateau réusiné sur place et j'ai même pas eu à supprimer l'ancien montage si je veut je peut remonter d'origine et avec le nouveau mandrin j'ai une bonne concentricité. Mon tour et également en impérial et ça ne me gène pas du tout pour travailler en métrique je prend plus souvent les cotes au pied à coulisse c'est tout.
Il y a que pour les filetages que ça pose problème je ne peut pas fileter en métrique mais c'est pas tout les jours qu'on doit faire des filetages.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
Il y a que pour les filetages que ça pose problème je ne peut pas fileter en métrique mais c'est pas tout les jours qu'on doit faire des filetages.
Tu dois savoir qu’il faut changer les pignons de la lyre (pignon de 127 dents ou la fraction 330/13 pignon de (55 x 30 / 65) qui donne un résultat très très bon et même tu peux les laisser en permanence , le seul problème c’est qu’on ne peut pas utiliser l’appareil à retomber dans le pas
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 358
Savoie
Bonjour
Je m'étais penché sur la question avec un autre membre du forum et pour mon tour qui a une boite norton il y a qu'un seul pignon
à changé sur la cascade seulement comme je ne fais pas beaucoup de filetages ou alors c'est pour des bricolages et je fais vis et écrou
Je pense que je pourrais à la rigueur m'en procuré un au royaume unis mais le prix ça pique un peu alors si j'ai une occase qui se présente je ferais peut être affaire sinon ça reste dans l'état actuel.
Alors je choisi le pas le plus approchant (souvent des pas fins) qui de toutes façon ne servent pas ailleurs.
Un exemple j'ai fait une sorte de tourelle rapide pour mon petit Emco je règle la hauteur au moyen d'une vis à pas fin gros diamètre et pas fin
ça ne sert pas pour autre chose. La plupart du temps c'est pour mes bricolages modélistiques vapeur.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 701
F-69400 villefranche sur saone
J’insiste on n’est pas obligé d’avoir un pignon de 127 dents
si on utilise la fraction 330/13 ( ou les pignons de 55 ; 30 ; 65 dents ) on obtiens quelque chose de très très acceptable
330/13 = 25,3846 soit un écart de 0,015 mm pour une longueur de 25,4
je rappelle par exemple que sur les tours Ramo il n’y a pas de pignon de 127 dents
 
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